Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Des bibliothécaires pour vous renseigner

Sur place ou en ligne, il y a toujours des bibliothécaires pour vous renseigner, pour vous proposer des idées de lecture, des bibliographies thématiques.

 

Les bureaux de renseignements bibliographiques

Pour vos études ou vos recherches, l'équipe de bibliothécaires est à votre disposition pour vous aider à :

  • interroger le catalogue des bibliothèques
  • trouver les ouvrages dont vous avez besoin
  • utiliser les ressources en ligne proposées par les bibliothèques
  • consulter les revues et les journaux disponibles
  • connaître l'ensemble des services à votre disposition : comment effectuer une réservation de document, comment faire venir un document dans la bibliothèque de son choix, etc. 

En salle de lecture, n'hésitez pas à demander aux bibliothécaires de l'aide pour toutes vos recherches de documentation imprimée ou en ligne.

Ubib : vos bibliothécaires en ligne

Ubib.fr est un service de renseignement en ligne national : des bibliothécaires de différents établissements vous répondent par chat du lundi au vendredi de 9h à 19h et les bibliothécaires de l'UVHC répondent à toutes vos questions par formulaire web sous 48h, jours ouvrés.

UBIB

  • Poser une question par mail
    Service disponible 24h/24, remplissez le formulaire web et une réponse vous sera adressée sous 48h

    Le formulaire est particulièrement adapté aux questions appelant une réponse détaillée

  • Poser une question par chat
    Dans le menu de droite, posez vos questions dans la fenêtre de chat « Ubib par chat ». Un bibliothécaire vous répondra tout de
    suite. N'hésitez pas à préciser en début de chat votre établissement d'affiliation ou la bibliothèque que vous fréquentez car vos demandes peuvent être prises en charge par des bibliothécaires qui ne sont pas de Valenciennes

  • Le service de renseignement en ligne (mail et chat) : mode d’emploi

    • Comment poser ma question?
      - par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
      - par formulaire, à tout moment. Une réponse vous sera adressée, au maximum, dans les 48h ouvrées. Le formulaire est particulièrement adapté pour les questions appelant une réponse détaillée.

    • Qui répond à ma question?
      Des bibliothécaires des services communs de documentation du réseau Ubib. Pour connaître les membres du réseau.

    • Quel type de question puis-je poser?
      L'équipe de ubib.fr vous accompagne dans votre recherche d'informations. Toutes les questions recevront une
      réponse, notamment d'ordre méthodologique (conseils sur les outils adaptés à vos besoins, information sur les ressources disponibles dans votre bibliothèque mais aussi à l'échelle nationale, outils de recherche d'information, etc.)
      Vous pouvez demander :
      - des informations sur les services et les ressources des différents établissements
      - une aide à la recherche documentaire
      - où et comment trouver un document ?
      - comment trouver des références et des informations sur un sujet ?
      - comment utiliser les ressources électroniques ?

    • Vous ne pouvez pas obtenir :
      - la fourniture de documents (papier ou électronique soumis à un abonnement)
      - de réponse à des sujets d'exercices, de dissertation, de concours, etc.
      - de bibliographies exhaustives
      - de consultations spécialisées : médicale, juridique, généalogique,...
      - d'éléments rédigés pour un travail universitaire
      - chaque utilisateur est responsable de l'usage qu'il fait des réponses fournies par le service.