Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Des bibliothécaires pour vous renseigner

 

 

 

 

 

Sur place ou en ligne, il y a toujours des bibliothécaires pour vous renseigner, pour vous proposer des idées de lecture, des bibliographies thématiques.

Les bureaux de renseignements bibliographiques 

Pour vos études ou vos recherches, l'équipe de bibliothécaires est à votre disposition pour vous aider à :

  • interroger le catalogue des bibliothèques
  • trouver les ouvrages dont vous avez besoin
  • utiliser les ressources en ligne proposées par les bibliothèques
  • consulter les revues et les journaux disponibles
  • connaître l'ensemble des services à votre disposition : comment effectuer une réservation de document, comment faire venir un document dans la bibliothèque de son choix, etc. 

En salle de lecture, n'hésitez pas à demander aux bibliothécaires de l'aide pour toutes vos recherches de documentation imprimée ou en ligne.

Ubib : vos bibliothécaires en ligne

Une question sur votre BU ?
Vous pouvez la poser par chat du lundi au vendredi de 9h à 18h à partir de la fenêtre de chat présente sur le site de la BU (en bas à gauche de votre navigateur).
Les bibliothécaires en permanence chat dans l'une des 23 bibliothèques membres du réseau vous répondront en direct.
Vous pouvez également poser votre question par mail (bu-uvhc [at] univ-valenciennes.fr) et un bibliothécaire vous répondra dans les 48h.

 

UBIB

 

  • Poser une question par mail
    bu-uvhc [at] univ-valenciennes.fr. Une réponse vous sera adressée sous 48h. 

    Le contact par mail est adapté pour les questions appelant une réponse détaillée

  • Poser une question par chat
    Dans la fenêtre de chat présente du lundi au vendredi de 9h à 18h sur le site de la BU (en bas à gauche de votre navigateur), posez vos questions. Un bibliothécaire vous répondra tout de suite. N'hésitez pas à préciser en début de chat votre établissement d'affiliation ou la bibliothèque que vous fréquentez car vos demandes peuvent être prises en charge par des bibliothécaires qui ne sont pas de Valenciennes

  • Le service de renseignement en ligne (mail et chat) : mode d'emploi

    • Comment poser ma question?
      - par messagerie instantanée, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
      - par mail (bu-uvhc [at] univ-valenciennes.fr). Une réponse vous sera adressée, au maximum, dans les 48h ouvrées. Le contact par mail est adapté pour les questions appelant une réponse détaillée.

    • Qui répond à ma question?
      Des bibliothécaires des services communs de documentation du réseau Ubib. Pour connaître les membres du réseau.

    • Quel type de question puis-je poser?
      L'équipe de ubib.fr vous accompagne dans votre recherche d'informations. Toutes les questions recevront une
      réponse, notamment d'ordre méthodologique (conseils sur les outils adaptés à vos besoins, information sur les ressources disponibles dans votre bibliothèque mais aussi à l'échelle nationale, outils de recherche d'information, etc.)
      Vous pouvez demander :
      - des informations sur les services et les ressources des différents établissements
      - une aide à la recherche documentaire
      - où et comment trouver un document ?
      - comment trouver des références et des informations sur un sujet ?
      - comment utiliser les ressources électroniques ?

    • Vous ne pouvez pas obtenir :
      - la fourniture de documents (papier ou électronique soumis à un abonnement)
      - de réponse à des sujets d'exercices, de dissertation, de concours, etc.
      - de bibliographies exhaustives
      - de consultations spécialisées : médicale, juridique, généalogique,...
      - d'éléments rédigés pour un travail universitaire
      - chaque utilisateur est responsable de l'usage qu'il fait des réponses fournies par le service.