Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Formation documentaire

 

Qu’est-ce que la formation documentaire ?

Afin de soutenir la réussite étudiante, le SCD propose une offre de formation documentaire à l'ensemble des étudiants de l'UVHC.

Ces séances sont organisées sous forme de TD.

  • Objectifs principaux des séances destinées aux étudiants de licence : savoir utiliser les outils et les services de la bibliothèque (services sur place et en ligne), savoir se repérer dans les salles de lecture, savoir trouver ses documents. 
  • Objectifs principaux des séances destinées aux étudiants de master : savoir utiliser les bases de données dans sa discipline, savoir rédiger une bibliographie de manière normée.

Les contenus des séances sont conçus par les formateurs du service commun de la documentation en collaboration avec les équipes pédagogiques. Les séances de formation sont adaptées en fonction des cursus des étudiants (niveau d’étude, discipline).

Enseignants-chercheurs, n’hésitez pas à nous contacter pour des demandes de formations spécifiques.
Les supports de cours conçus par les formateurs du SCD sont consultables depuis Moodle. Ces supports contiennent des informations pratiques sur l’utilisation des bases de données du SCD, des conseils pour rédiger une bibliographie, des sélections de sites, etc. Ces documents sont régulièrement mis à jour.
 

Quelques ressources utiles

Des outils et des conseils pour trouver et exploiter sa documentation

La brochure Repère est éditée par des professionnels de la documentation et son contenu est actualisé chaque année. Vous pourrez trouver des conseils méthodologiques pour trouver des documents de manière efficace, ainsi que des présentations de ressources en ligne, d’outils collaboratifs, etc.

Des conseils méthodologiques adaptés

Les bibliothécaires de l'UVHC ont sélectionné pour vous un ensemble de ressources pour vous aider à trouver et à gérer votre documentation. N'hésitez pas à consulter également l'espace dédié à la recherche de stage en entreprise

Exploiter ses sources correctement : comment éviter le plagiat ?

Les bibliothèques de l’université du Québec à Montréal (UQAM) ont synthétisé les différents éléments à prendre en compte pour exploiter ses sources dans le respect du droit d’auteur.