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INFOS THÈSES

Rédiger sa thèse
Les étapes du dépôt de la thèse
Valoriser la production académique
Veille pour l'insertion professionnelle
FAQ des thèses

 

Contact

Service des thèses de la bibliothèque
Le Mont Houy
59 313 Valenciennes Cedex 9
Tel : 03 27 51 17 73
theses.scd [at] univ-valenciennes.fr

Doctorants de l’UVHC, cette rubrique vous est dédiée. Vous trouverez des explications sur la procédure de dépôt de la thèse ainsi que des informations pouvant vous être utiles tout au long de votre parcours de doctorant :

  • Ressources documentaires
  • Associations de docteurs
  • Conseils pratiques pour la rédaction de votre thèse.

Pour avoir avec vous l'essentiel des informations, télécharger le guide BU du doctorant.

 

> Guide BU du doctorant [PDF - 433 ko]

 

Toute l’équipe du Service des thèses est à votre disposition pour vous guider dans vos démarches et vous apporter des conseils personnalisés.

Des suggestions, des questions ? N’hésitez pas à nous contacter :

  • theses.scd [at] univ-valenciennes.fr

Tous les formulaires nécessaires à la procédure de dépôt légal électronique de thèse sont disponibles en ligne.
Les formulaires peuvent être remplis en ligne.
Remplissez l'ensemble des champs puis imprimez-les en double exemplaire. 
N'oubliez pas de les dater et de les signer.

 


Rédiger sa thèse

OpenOffice : cote QA 76.9.T41 WRI
Office : cote QA 76.9.T41 WO + chiffre de la version concernée (ex. WO7 pour 2007, etc.)
LaTeX : cote QA 76.9.T41 TEX

Consultez le catalogue des bibliothèques.
Si vous avez besoin d’un document que votre bibliothèque ne possède pas, faites une demande de transit : c’est un service gratuit.
Si aucune des bibliothèques de l'UVHC ne possède le document que vous recherchez, faites une demande de prêt entre bibliothèques.
Et pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

 


Les étapes du dépôt de la thèse

Tous les formulaires nécessaires au dépôt de thèse sont disponibles en ligne.
Tous les champs du formulaire peuvent être remplis en ligne : remplissez vos formulaire puis imprimez-les en double exemplaire.
N'oubliez pas de dater et de signer ces formulaires.
Et pour ne rien oublier, n'hésitez pas à consulter le mémo du doctorant.
Des questions. consultez la FAQ des thèses.

 

Les procédures à accomplir avant la soutenance

AU PLUS TARD 8 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE

Déposez votre dossier de soutenance + la charte de diffusion des thèses électroniques signée par vous (2 exemplaires) au bureau des études doctorales.

 

AU PLUS TARD 3 SEMAINES AVANT LA SOUTENANCE

  1. Vérifiez sur votre compte lecteur que vous n’avez plus de prêt en cours à la bibliothèque. Votre compte doit être vide au moment du dépôt.
    • Votre compte est vide ? dès que vous avez remis la totalité des pièces à fournir pour le dépôt (fichiers, formulaires), la bibliothèque vous envoie une attestation de dépôt provisoire valant pour quitus.
    • Votre compte n’est pas vide (prêts et/ou frais en cours) ? Rendez tous vos documents et/ou réglez vos frais dans le délai indiqué par la bibliothèque.
      ATTENTION, l’organisation de votre soutenance est suspendue sans l’obtention de l’attestation de dépôt provisoire.
  2. Préparez les documents à fournir au service des thèses de la bibliothèque.
    Vous avez utilisé OpenOffice, Office (Word) ?
  • Document à fournir au service des thèses de la BU
    • Fichier source (.doc, .odt)
    • Fichier PDF
    • Formulaire d'autorisation de diffusion signé par le doctorant en 2 exemplaires

Vous avez utilisé LaTeX ?

  • Document à fournir au service des thèses de la BU
    • Fichier PDF
    • Formulaire d'autorisation de diffusion signé par le doctorant en 2 exemplaires

Les illustrations intégrées dans le texte doivent être aux formats GIF, JPEG ou PNG exclusivement (seuls ces formats peuvent être lus par différents systèmes et logiciels).
L’intégralité de la thèse (corps + annexes) doit être dans 1 fichier unique.
Les versions PDF 1.2 et PDF 1.3 ne sont pas acceptées.
Les fichiers PDF ne doivent comporter aucune protection (mot de passe, chiffrement, etc.)
Nommage des fichiers : nom_prenom.doc (ex.) en cas de dépôt unique ; en cas de 2nd dépôt : nom_prenom2.doc (ex.)

 

Modalités de dépôt à la BU

  • Sur place :
    • Fichiers de thèse (Cdrom, clé USB, etc.)
    • Formulaires en 2 exemplaires
    • Sur rendez-vous
      03 27 51 17 73
      theses.scd [at] univ-valenciennes.fr
      Arrêt de tram (ligne A) : Moriamez recherche
  • À distance par courrier
    • Par courrier avec accusé de réception
    • fichiers de thèse (sur Cdrom, clé USB)
    • Formulaires (X2)
    • Courrier à adresser à l'adresse suivante :
      Bibliothèque universitaire du Mont Houy. Service des thèses
      Bâtiment Josquin des Prés
      59 313 Valenciennes Cedex 9Par mail pour les fichiers de thèse
  • À distance par mail
    • Par mail pour les fichiers de thèse
    • À l'adresse suivante :
      theses.scd [at] univ-valenciennes.fr
    • Par courrier avec accusé de réception pour les formulaires (X2)
    • À l'adresse suivante :
      Bibliothèque universitaire du Mont Houy. Service des thèses
      Bâtiment Josquin des Prés
      59 313 Valenciennes Cedex 9Par mail pour les fichiers de thèse

IMPORTANT : Les scans ne sont pas acceptés. Pensez à dater et à signer vos formulaires.

 

Les procédures à accomplir après la soutenance

LE JURY NE DEMANDE PAS DE CORRECTIONS

Le second dépôt de thèse est facultatif, mais conseillé. Si le jury vous conseille d’apporter des modifications, il vous est très fortement recommandé de procéder à un second dépôt à la bibliothèque. 

Vous avez 3 mois à compter de la soutenance pour :

  • Fournir à votre directeur de thèse la nouvelle version de la thèse, la liste des modifications apportées (fichier PDF). La description des modifications doit être la plus précise possible. Faire signer à votre directeur de thèse le formulaire d’autorisation de dépôt définitif.
  • Déposer à la BU :
    • les nouveaux fichiers de thèse
    • le fichier recensant les modifications apportées (PDF)
    • le formulaire d’autorisation de dépôt définitif signé par votre directeur de thèse

 

LE JURY DEMANDE DES CORRECTIONS

Le second dépôt à la bibliothèque est OBLIGATOIRE. Vous avez 3 mois à compter de la soutenance pour :

  • Effectuer les corrections, les faire valider par votre directeur de thèse. Faire signer à votre directeur de thèse le formulaire d’autorisation de dépôt définitif.
  • Déposer à la BU :
    • les nouveaux fichiers de thèse
    • le formulaire d’autorisation de dépôt définitif signé par votre directeur de thèse

EN CAS DE NON RESPECT DE LA PROCEDURE :

  • La scolarité suspend la délivrance de votre diplôme de doctorat,
  • Votre thèse n’est pas diffusée

 

Les modalités de diffusion de votre thèse

Au moment du dépôt de thèse, la bibliothèque vous demande d’indiquer dans le formulaire d’autorisation de diffusion les modalités de diffusion que vous souhaitez.
Sous réserve des autorisations accordées par le jury (thèse non reproductible), vous avez 3 possibilités :

 

La check-list du dépôt électronique de thèse

AVANT SOUTENANCE

  • Dossier de soutenance, dont charte de diffusion (x2). (Pour le bureau des études doctorales)
  • Formulaire d’autorisation de diffusion (X2). (Pour la bibliothèque)
  • Attestation BU de dépôt provisoire valant pour quitus. (Fournie par la bibliothèque)

APRES SOUTENANCE EN CAS DE 2ème DEPOT

  • Fichiers de la nouvelle version de la thèse validée par le directeur. (Pour la bibliothèque)
  • Autorisation de dépôt définitif signée par le directeur de thèse. (Pour la bibliothèque)
  • Liste des modifications apportées à la thèse (PDF) : lorsque le jury n’a pas demandé de corrections. (Pour le directeur de thèse puis la bibliothèque)

 

Schéma soutenance

 


Valoriser la production académique

Protéger et diffuser ses travaux de recherche : conseils, démarches, outils

Vous vous posez des questions sur l’exploitation des résultats de votre recherche? Vous souhaiteriez connaître les outils à votre disposition pour protéger et faire valoir vos droits d’auteur?
Vous pouvez consulter la vidéo de la conférence donnée à l'UVHC le 14 avril 2011par Manuel Durand-Barthez, formateur à l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de Paris : : “Le droit d’auteur en publication scientifique : enjeux et perspectives dans le contexte du numérique”.

Vidéo disponible également en version podcast.

Le support de présentation de Manuel Durand-Barthez est également disponible en version PDF.

Découvrez d’autres pistes de réflexion en consultant la vidéo des échanges entre le public et les intervenants.

Vous envisagez de déposer un brevet? Vous vous posez des questions sur la propriété industrielle? Vous pouvez consulter la vidéo de la conférence donnée le 14 avril 2011 par Grégory Mérignac, chargé de mission à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)

  

Vous souhaitez publier votre thèse avec un éditeur? Vos droits et vos devoirs

     La thèse a un statut juridique complexe. Conformément à l’arrêté du 7 août 2006, vous ne pouvez refuser ni le signalement de votre thèse, ni sa diffusion au sein de votre établissement de soutenance (sauf avis de confidentialité de la part du jury). Mais, sauf cas de thèse confidentielle, vous êtes libre de négocier directement avec un éditeur pour la publication commerciale de votre thèse. Mais avant tout engagement avec un éditeur, il peut vous être utile de demander conseil à votre directeur de thèse. Vous pouvez aussi contacter le service des thèses du SCD de votre établissement de soutenance.

Certains éditeurs vous proposent de leur fournir une version retravaillée de la version de soutenance. D’autres éditeurs vous proposent au contraire de publier directement la version de soutenance de votre thèse. Tout dépend de la stratégie de publication que vous souhaitez adopter.

Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez gratuitement l'ouvrage Stratégies de publication scientifique de Patricia Volland-Nail, sur le site des éditions Quae (format epub).

 

Vous souhaitez publier vos travaux avec un éditeur ? Voici quelques informations pratiques à prendre en compte avant de signer votre contrat

  1. Collectez des informations sur l’éditeur.
    Quelle est sa politique éditoriale ? Quelle est sa renommée scientifique? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il à votre thèse ?

     

  2. Vérifiez bien le périmètre des droits que vous cédez à un éditeur.

    Nous vous recommandons de ne pas céder à un éditeur vos droits patrimoniaux à titre exclusif, sans avoir auparavant trouvé avec lui un accord sur certains points. Veillez à conserver la possibilité de publier vos travaux via une archive ouverte ou institutionnelle.

    Les sites web des éditeurs contiennent fréquemment des informations sur les droits des auteurs. Mais s’il y a une contradiction entre les données du site web et celles du contrat proposé par l’éditeur, ce sont les informations contenues dans le contrat qui prévalent en cas de litige.

    Diffusion commerciale et diffusion non commerciale ne s’excluent pas. A titre d’exemple, l’éditeur Elsevier, l’un des acteurs mondiaux de l’édition scientifique, autorise les auteurs à publier leur version PDF du document sur des archives ouvertes et des sites institutionnels, outre la publication dans une de leur revue. Un même document numérique a des statuts éditoriaux différents (pre print, post print) auxquels les éditeurs avec lesquels vous êtes sous contrat peuvent associer certains droits de diffusion. Le site Sherpa Romeo synthétise les autorisations de diffusion accordées par les éditeurs.

    Veillez à ne pas céder vos droits pour la traduction en toutes langues ni les droits pour la diffusion sur d’autres supports que le papier.
     

  3. Veillez à ce que l’éditeur s’engage à publier un document strictement conforme à l’original fourni (contenu, mais aussi titre, mention de l’auteur et des co-auteurs, etc.).
     
  4. Lorsqu’il s’agit d’une exploitation commerciale de l’œuvre, le droit d’auteur français prévoit pour l’auteur une rémunération au prorata des ventes effectuées. L’auteur est libre de céder certains droits gratuitement, mais l’éditeur doit dans ce cas apporter une contrepartie à l’auteur en s’engageant par exemple à diffuser son œuvre pour une durée minimale et clairement déterminée. La contrepartie apportée à l’auteur n’est donc pas forcément financière.

Pour plus de références sur le sujet, consulter la webographie réalisée dans le cadre de la formation "Améliorer ses chances d'être publié" (PRES ULNF - 21 janvier 2014).

 

Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos travaux ?

Pour augmenter la visibilité de vos travaux, n’hésitez pas à diffuser votre recherche par le biais des revues en Open Access. Ces revues sont accessibles à tous, sans authentification. De fait, vos travaux sont très facilement consultables : davantage consultés, vos travaux sont aussi plus souvent cités. Les revues en Open Access ont le même niveau d’exigence que les revues de référence dans vos disciplines et respectent le droit d’auteur.
Les revues en Open Access ne se substituent pas aux revues de référence de votre domaine, mais vous offrent des modalités de diffusion complémentaires. Pour soumettre un article à une revue en Open Access, vous pouvez consulter le Directory of open access journals (DOAJ) pour connaître les revues dans votre domaine. Les champs disciplinaires couverts par les revues en Open Access sont très variés : agro-alimentaire, arts, architecture, sciences de la vie, chimie, économie, histoire, archéologie, littérature, mathématiques, transports, informatique, …

 


Veille pour l'insertion professionnelle

L’Intelli’Agence (ex Association Bernard Grégory)

L’Intelli’Agence  

 

     Intelligence(s) MagazineCréée en 1980, L’Intelli’Agence a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.

Intelligence(s) Magazine est édité par L’Intelli’Agence.

Synthèse de l’actualité doctorale, réflexion sur les enjeux de l’emploi des docteurs, regards croisés de l’entreprise et de l’université sur le doctorat, décryptage des mutations du monde de la recherche et de l’innovation en France et dans le monde… sont au menu de cette publication quadrimestrielle de 40 pages. Rendez-vous aux Points info thèses (Mont Houy, Tertiales, Maubeuge) pour emprunter cette revue.

 

Association Nationale des Docteurs ès sciences (ANDès)

ANDES

L'ANDès est l'association nationale des docteurs. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, quels que soient leur âge, leur statut professionnel, en France ou à l'étranger.

 

 

 

Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)

CJC - Confédération des Jeunes Chercheurs   

La CJC est une structure nationale qui favorise la réflexion et l'échange d'information et d'expérience au sein d'une population d'origines scientifique et géographique très diverses et qui se renouvelle rapidement. Elle regroupe actuellement près d'une quarantaine d'associations réparties sur toute la France et représentant toutes les disciplines.

 

 


FAQ des thèses

Diffuser sa thèse sur internet, est-ce s'exposer au plagiat ?

Non. Plus une idée est diffusée, plus il est difficile de se l'approprier de manière indue.

Il est moins risqué de plagier une thèse dont la diffusion est limitée à un cercle restreint, qu'un document facilement accessible sur internet.

Une diffusion la plus large possible de la thèse, sous réserve des autorisations accordées par le jury à l'issue de la soutenance, est le meilleur moyen de se prémunir du plagiat. Il existe des logiciels anti-plagiat, mais aucune solution technique ne permet d'éradiquer complètement le plagiat. La meilleure protection contre l'appropriation par d'autres de ses résultats de recherche est promouvoir sa thèse le plus largement possible.

 Consulter le site de J.N. Darde, maître de conférences à l'université Paris 8 : Archéologie du copier-coller

Lire l'ouvrage de G. Guglielmi, Le Plagiat de la recherche, LGDJ, 2012. Consulter le catalogue de la bibliothèque pour connaître la disponibilité de l'ouvrage.

 

Comment rendre ma thèse plus visible ?

Mettez-vous à la place de vos futurs lecteurs et essayez de penser aux mots qu’ils utiliseraient pour trouver de la documentation sur votre thème de recherche. N’hésitez pas à faire une recherche sur le catalogue en ligne de votre bibliothèque ou le Sudoc (catalogue national des bibliothèques universitaires) pour vous inspirer des mots-clés choisis pour décrire des documents traitant de thématiques proches de votre sujet. Si vous voulez que votre thèse soit consultée, choisissez les bons mots-clés.

Vous devez indiquer des mots-clés en français et en anglais dans les pages liminaires de la thèse. Ces mots-clés sont la carte de visite de votre thèse.

 

Pourquoi ne peut-on pas accéder au contenu de certaines thèses ?

Toutes les thèses ne sont pas consultables librement en ligne :

  • La thèse peut être déclarée confidentielle par le jury à l'issue de la soutenance. Seule la description de la thèse est consultable, pas le contenu. A la fin de la période de confidentialité, la thèse est diffusée en fonction des autorisations accordées par l'auteur au moment du dépôt des fichiers à la bibliothèque.
  • La thèse est sous embargo : l'auteur ne souhaite pas que le contenu de sa thèse soit diffusé sur internet. L'embargo peut être limité ou illimité : l'auteur décide de sa durée. La thèse est dans ce cas uniquement accessible sur authentification. Disposer de l'URL du document ne suffit pas et n'y donne pas accès. Les identifiants requis sont ceux de l'ENT. 

Vous vous apprêtez à déposer votre thèse en vue de votre soutenance? Téléchargez le formulaire d'autorisation de diffusion de la thèse.

 

Puis-je modifier les modalités de diffusion de ma thèse que j’ai indiquées dans le formulaire d'autorisation de diffusion ?

Oui, à tout moment. Il vous suffit d’envoyer au service des thèses de la bibliothèque une demande de modification du périmètre de diffusion de la thèse par courrier avec accusé de réception. N’oubliez pas de dater et de signer votre demande. Le service des thèses accède à votre demande dans un délai maximal de 2 mois à compter de la réception de la lettre recommandée.

Vous pouvez demander à la bibliothèque de modifier les modalités de diffusion de votre thèse : restreindre la diffusion de votre thèse ou au contraire, l'élargir en optant pour une diffusion sur internet.

Seule la période de confidentialité, décidée par le jury, ne peut changer.

 

Puis-je faire prolonger la confidentialité de la thèse ?

Non, l'auteur ne peut pas décider seul de prolonger la confidentialité de sa thèse. Il faut réunir un nouveau jury si l'auteur souhaite que sa thèse reste confidentielle.

 

Je dois rendre des documents pour vider mon compte lecteur, mais je ne peux pas venir à la bibliothèque, comment faire ?

Quelle que soit la solution choisie, pour gagner en efficacité, informez le service des thèses (theses.scd [at] univ-valenciennes.fr) de vos démarches.

Tant que votre compte lecteur n'est pas vide, vous ne pouvez pas obtenir l'attestation de dépôt provisoire nécessaire : la scolarité suspend l'organisation de la soutenance tant que ce document ne lui est pas transmis.

 

Sur quels sites web peut-on trouver des références, consulter des thèses ?

Pour trouver des références de thèses soutenues
Le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche, recense les références bibliographiques de toutes les thèses soutenues en France.

Recherche avancée En choisissant l’option « Recherche avancée », vous pouvez limiter votre recherche en fonction du type de publication: « Thèses (version de soutenance) ».

Pour consulter des thèses en ligne
Ces sites web sont accessibles à tous, sans authentification. Ils vous donnent accès au texte intégral des thèses (sous réserve des autorisations accordées par l'établissement de soutenance et l'auteur de la thèse) : 

 

Comment obtenir un PDF valide ?

Vous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne qui ne nécessitent aucune installation sur votre ordinateur :

Vous pouvez également installer gratuitement sur votre ordinateur le convertisseur PDF Creator. Pour convertir un fichier en PDF, choisissez la fonction « Imprimer », puis sélectionnez « PDF Creator ».

L'utilisation d’une feuille de style vous offre aussi les meilleures garanties lors de la conversion du fichier source en PDF. Plus un document est normé, moins sa conversion est problématique. La feuille de style vous permet aussi d’automatiser certaines tâches et de gagner du temps lors de la rédaction : création d’index, tables des matières, niveaux de titres, etc.

 

Ma thèse comporte des extraits d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Ai-je le droit de diffuser ce contenu sur internet ?

     Non, si vous n’avez pas obtenu d’autorisations écrites vous autorisant à reproduire et diffuser ces œuvres sur internet. Dans ce cas, au moment du dépôt, vous devez déposer à la bibliothèque 2 versions de votre thèse :

  • une version complète, incluant les œuvres protégées incorporées. Cette version est destinée à l’archivage et à la diffusion sur intranet.
  • une version incomplète, de laquelle ont été retirées les œuvres protégées pour lesquelles vous ne disposez pas des autorisations nécessaires. C’est cette version qui est diffusée sur internet.
  • la liste des références d’œuvres retirées de la version de diffusion.

Les modalités de dépôt des 2 versions de thèse sont identiques.

Pour savoir si vous devez prévoir une version de la thèse adaptée à la diffusion sur internet, consultez le Bulletin Officiel "Utilisations collectives des œuvres de l’écrit et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration de l’enseignement et de la recherche hors reproduction par reprographie couvertes par l’accord du 1er février 2012 conclu pour les années 2012 et 2013".

La question de la version incomplète de la thèse se pose seulement si vous envisagez une diffusion sur internet après ou sans période d'embargo. Les thèses sous embargo illimité ne sont pas concernées. 

 

Connaître ses devoirs et ses droits

Cadre juridique des thèses : Arrêté du 7 août 2006 (NOR: MENS0602085A)

 

Où puis-je obtenir des informations sur l’insertion professionnelle des docteurs ?

Contactez le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’UVHC (bât. 24, MSE, 1er étage).
Du lundi au vendredi : 9 h-16 h. Tel. 03 27 51 10 22 ou /20
sio-sip [at] univ-valenciennes.fr
Les Points Info thèses (BU Mont Houy, Tertiales, Maubeuge) vous proposent aussi de la documentation sur l’insertion professionnelle des docteurs.