Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC 
     

Foire Aux Questions

Thèmes :  Accueil et inscriptions, Prêts & retours de documents, réservations, Les services à votre disposition, Votre documentation, Emplois. Vous vous posez une question qui ne figure pas dans la liste ci-dessous ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accueil et inscriptions

Etudiants     

Je souhaite venir consulter ou emprunter des documents mais je ne suis pas inscrit à l’UVHC. Comment faire ?

L'accès aux bibliothèques universitaires et la consultation sur place des ressources documentaires sont ouverts à tous sans inscription. Pour emprunter, vous devez vous inscrire à la bibliothèque.

Comment connaître les horaires des bibliothèques de l'UVHC?

Vous pouvez consulter en ligne l'ensemble des horaires des bibliothèques du réseau de l'UVHC

Je suis lycéen(ne). Puis-je venir à la bibliothèque pour travailler ?

Oui. Les bibliothèques sont ouvertes à tous, inscrits ou non, à condition de respecter quelques règles pour le bien-être de tous : pas de discussions bruyantes, pas d'agitation.

Qu'est-ce qu'un quitus et comment l'obtenir ?

Le quitus de la bibliothèque atteste que votre situation est en règle : vous ne devez avoir ni frais, ni emprunts en cours ; il s'agit d'un document demandé en cas de transfert d'établissement notamment. Pour l’obtenir, renseignez vous auprès de l'accueil de votre bibliothèque

 

Les bibliothèques du réseau de l’université de Valenciennes sont-elles adaptées à l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Oui. Toutes les bibliothèques sont de plain-pied ou équipées d’ascenseurs.

Je suis nouveau à l’UVHC. Puis-je bénéficier d’une visite de la bibliothèque ?

Oui. Pour cela, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque. Si l’un des membres de l’équipe est disponible, il vous fera visiter les lieux ; sinon, vous pourrez prendre rendez-vous pour une autre visite. Il est aussi possible de bénéficier d'une visite en anglais, n'hésitez pas à le demander.

Est-ce que je peux boire et manger dans la bibliothèque ?

Non, par souci d’hygiène et de conservation des documents. Cependant, en période estivale ou de forte chaleur, les bouteilles d’eau sont tolérées. Et si vous souhaitez faire une pause, des distributeurs de friandises et de boissons sont à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque du Mont Houy.

Est-ce possible de travailler en groupe à la bibliothèque?

Oui. Des espaces sont dédiés au travail en groupe dans les bibliothèques du Mont Houy et des Tertiales. Dans ces salles, les échanges à voix haute sont autorisés, mais ne doivent pas gêner les personnes travaillant dans les salles de lecture. Il n'est pas nécessaire de réserver les salles de travail de groupe.

Prêts & retours de documents, réservations

Etudiants     

Comment prolonger mes prêts ?

Vous avez la possibilité de prolonger la durée de vos prêts soit depuis votre compte lecteur, soit par téléphone en appelant l'accueil de vos bibliothèques, soit en vous présentant directement à l'accueil. N’attendez pas l’expiration de votre prêt pour demander une prolongation de sa durée. N'attendez pas l'expiration de votre prêt pour procéder à sa prolongation.

J’ai rendu mes documents en retard, quel est le type de pénalité appliquée ?

En cas de retard, vous ne pourrez plus emprunter pendant un nombre de jours proportionnel au nombre de documents rendus en retard et au nombre de jours de retard.

Dois-je obligatoirement rendre le document à la bibliothèque où je l’ai emprunté?

Non, vous pouvez rendre vos documents dans n’importe quelle des bibliothèques du réseau de l’UVHC : Mont Houy, Tertiales, Maubeuge, Cambrai.

 

Comment faire pour rendre un document en dehors des horaires d’ouverture des bibliothèques ?

Une « boîte à livres » est à votre disposition à l'entrée de la bibliothèque du Mont Houy. Vous pouvez pour y déposer vos documents, où que vous les ayez empruntés, quand les bibliothèques sont fermées. Vos retours seront enregistrés dès l'ouverture de la bibliothèque.

Comment réserver en ligne un document?

Lorsque vous faites une recherche dans le catalogue en ligne de la bibliothèque, vous pouvez trouver des références d’ouvrages pour lesquels tous les exemplaires sont empruntés.

Dans ce cas, vous pouvez réserver un exemplaire, qui sera mis de côté pour vous durant une semaine à compter du moment où il est de nouveau disponible pour le prêt.

Attention, seuls les documents déjà empruntés peuvent faire l’objet d’une réservation : un document disponible ne peut pas être mis de côté.

Aucune des bibliothèques de l'UVHC ne dispose du document dont j'ai besoin. Puis-je faire une suggestion d'achat? 

Vous pouvez faire votre suggestion d'acquisition en ligne. Merci de fournir le maximum d'informations sur votre demande. Des cahiers de suggestions sont également disponibles dans les salles de lecture, aux bureaux de permanence des bibliothécaires. Attention, pour une demande urgente, nous vous conseillons d'avoir recours au prêt entre bibliothèques, pour faire venir le document d'une autre bibliothèque universitaire française ou étrangère. Attention, le prêt entre bibliothèques est un service payant. 

Les services à votre disposition

Femme au téléphone     Je souhaite photocopier des documents.

Comment faire ?

Chacune des bibliothèques met à votre disposition des photocopieurs noir et blanc.

Je n’ai pas d’ordinateur. Puis-je en utiliser un à la bibliothèque ?

Oui, la bibliothèque vous donne accès à des postes informatiques ; vous pouvez :

- utiliser les postes informatiques "Internet" en libre-accès (accessibles sur authentification UVHC - utiliser le login et mdp remis par la scolarité lors de votre inscription) qui vous permettent d'aller sur Internet ou d'utiliser des logiciels de bureautique (Open Office)

- sur présentation de votre carte multiservices ou de votre carte de bibliothèqueemprunter un ordinateur portable, dans l’enceinte de la bibliothèque. 

Comment bénéficier d’un accès internet dans les bibliothèques ?

Vous pouvez vous connecter au réseau Wifi de l’université, avec votre ordinateur personnel ou avec un ordinateur emprunté à la bibliothèque. Attention : pour vous connecter au Wifi, vous devez disposer d’un login et d’un mot de passe (ces informations sont indiquées sur un document remis par la scolarité au moment de votre inscription) ; Pour le personnel de l'UVHC, les logins et mots de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour accéder à l’Espace Numérique de Travail (ENT).

J’aurais besoin de conseils pour trouver de la documentation. A qui puis-je m’adresser ?

En salle de lecture, n'hésitez pas à demander aux bibliothécaires de l'assistance pour toutes vos recherches de documentation imprimée ou en ligne. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller, vous aider à vous orienter dans les locaux. 

Vous pouvez aussi poser vos questions en ligne via Ubib.fr, le service de chat de la bibliothèque ou envoyer une question par mail.

Ubib.fr est un réseau national : des bibliothécaires de toute la France vous répondent par chat, pour une réponse instantanée, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Je pense avoir perdu un objet à la bibliothèque. A qui m’adresser ?

Combien de temps les objets trouvés sont-ils conservés ? Vous pouvez vous adresser à l’accueil des bibliothèques. Les objets trouvés sont conservés 1 an. Les cartes de lecteur sont conservées toute l'année universitaire. Les cartes d'identité sont envoyées au commissariat après un court délai. Les cartes multiservices sont renvoyées sans délai à l'adresse qu'elles comportent. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil des bibliothèques ou à nous envoyer un mail. Une réponse vous sera donnée sous 48h (jours ouvrables).

Votre documentation

Livres     Comment accéder depuis chez moi aux ressources numériques (revues, articles en texte intégral) ?

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne proposées par la bibliothèque depuis n’importe quel ordinateur, sur le campus ou non, si vous êtes membre de l’UVHC. Pour cela, connectez-vous à votre Espace Numérique de Travail, onglet « Ma BU en ligne », rubrique « Bases en ligne ». Vos identifiants vous ont été transmis au moment de votre inscription et figurent sur votre "Pass études".

En cas de problème, contactez-nous : basesenligne@univ-valenciennes.fr

 

 

Quelles sont les ressources en ligne nécessitant une connexion avec les identifiants ENT (lorsqu'on se trouve hors du campus)?

- AIP
- Business Source Premier
- Cairn
- Dalloz
- Delphes
- Doctrinal
- E-books Springer

- EconLit

- Editions Francis Lefebvre
- Europresse
- Factiva
- Frantext
- Généralis
- Greenfile
- Kompass
- Lamyline

- Lexis Nexis JurisClasseur
- Lextenso
- MathSciNet
- Science Direct
- Techniques de l'ingénieur

En cas de problème, contactez-nous : basesenligne@univ-valenciennes.fr

 Je ne suis pas inscrit à l’UVHC. Comment accéder aux ressources numériques (revues, articles en texte intégral)? 

L'accès aux ressources numériques est possible seulement depuis les locaux de l'université. Les ordinateurs disponibles dans les salles de lecture des bibliothèques vous permettent de consulter, télécharger ou imprimer des articles de revue.

Comment faire pour demander à la bibliothèque d’acheter un document qu’elle n’a pas ?

A tout moment, vous pouvez suggérer un achat aux bibliothécaires sur le site de la bibliothèque ou en remplissant le cahier de suggestions qui se trouve à l’accueil de la bibliothèque. Les bibliothécaires vous répondront sous une dizaine de jours. Mais si vous avez besoin du document de manière urgente, nous vous proposons d'avoir recours au prêt entre bibliothèques : ce service payant vous permet d'obtenir des livres comme des articles.

Que faire lorsqu'un document n'est pas présent dans les collections de ma bibliothèque ?

Si l'une des bibliothèques du réseau de l'UVHC possède ce document, vous pouvez le faire venir gratuitement dans votre bibliothèque habituelle en faisant une demande de transit. Renseignez-vous à l’accueil de votre bibliothèque. Si les bibliothèques de l'UVHC ne possèdent pas votre document, ayez le réflexe du Prêt Entre Bibliothèques (PEB).Ce service payant vous permet de faire venir des documents de bibliothèques françaises et étrangères. Pensez aussi aux ressources en ligne.

Je recherche un article dans une revue. Comment dois-je procéder?

Pour rechercher un article de revue, utilisez les bases de données électroniques. Vous y trouverez les références ou le texte intégral de l’article. Toutes les ressources auxquelles la bibliothèque est abonnée sont disponibles depuis votre Espace Numérique de Travail.

Que veulent dire les mentions : « En transit », « En traitement », « En magasin » ?

  • « En transit » signifie que le document est en train d’être acheminé d’une bibliothèque du réseau vers une autre. Les demandes de transit sont un service gratuit.
  • « En traitement » signifie que l’ouvrage est momentanément indisponible.
  • « En magasin » signifie que l’ouvrage est stocké dans la réserve de la bibliothèque et ne se trouve pas dans les rayons. Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque pour déposer à l’accueil une demande de document en magasin.

    Revues

J’ai besoin d’un ancien numéro de revue, qui ne se trouve pas en salle de lecture. Comment l’obtenir ?

En vous aidant du catalogue des revues, vérifiez que la bibliothèque possède bien le document ; puis déposez à l’accueil une demande de document en magasin. Une des personnes de l’accueil vous fournira alors le document pour consultation. Attention, toute demande en magasin doit être déposée au moins 30 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

Je veux emprunter une revue. Est-ce possible ?

Cela dépend du type de revue.

  • les revues dites de « culture générale » (Le Nouvel Observateur, Vocable,...) ainsi que les revues d’art plastique sont empruntables pour une durée de 8 jours (sauf le dernier numéro).
  • les revues académiques, spécialisées dans une discipline sont uniquement consultables sur place. Pensez à consulter le catalogue des revues, pour vérifier la disponibilité d’un titre.

Emplois

Travail en groupe     Je suis étudiant et je souhaiterais travailler à la bibliothèque.

Quelles démarches dois-je accomplir ?

Tous les ans en mai, les bibliothèques recrutent des moniteurs, qui assistent l’équipe pour le rangement des documents, la surveillance et le renseignement en salle.

Tous les ans en juin, La bibliothèque recrute aussi des tuteurs pour assurer des séances de formation à la recherche documentaire à destination d’étudiants en 1ère année de licence. Pour postuler, vous devez être inscrit à l’UVHC, avoir une bonne connaissance de la bibliothèque et être au moins en master.

 

Pour postuler (moniteur, tuteur), vous devez être inscrit à l’UVHC. Déposez aux périodes indiquées à l’accueil de la bibliothèque :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • copies de carte d’étudiant, carte Vitale, carte d’identité

 J’ai une expérience dans le domaine de la documentation et je souhaiterais travailler à la bibliothèque. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Vous pouvez consulter les fiches de postes à pourvoir dans la rubrique « Recrutement » du site web de l’université. Si vous souhaitez effectuer un stage, n'hésitez pas à nous contacter.