Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Foire Aux Questions

 

Accueil et inscriptions

Je souhaite venir consulter ou emprunter des documents mais je ne suis pas inscrit à l’UVHC. Comment faire ?

L'accès aux bibliothèques universitaires et la consultation sur place des ressources documentaires sont ouverts à tous sans inscription.
Pour emprunter, vous devez vous inscrire à la bibliothèque.

 

Comment connaître les horaires des bibliothèques de l'UVHC ?

Vous pouvez consulter en ligne l'ensemble des horaires des bibliothèques du réseau de l'UVHC. 

 

Je suis lycéen(ne). Puis-je venir à la bibliothèque pour travailler ?

Oui. Les bibliothèques sont ouvertes à tous, inscrits ou non, à condition de respecter quelques règles pour le bien-être de tous : pas de discussions bruyantes, pas d'agitation.

 

Qu'est-ce qu'un quitus et comment l'obtenir ?

Le quitus de la bibliothèque atteste que votre situation est en règle : vous ne devez avoir ni frais, ni emprunts en cours.
Il s'agit d'un document demandé en cas de transfert d'établissement notamment.
Pour l’obtenir, renseignez-vous auprès de l'accueil de votre bibliothèque

 

Accès PMR

Les bibliothèques du réseau de l’université de Valenciennes sont-elles adaptées à l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Toutes les BU de l’UVHC sont accessibles en plain-pied ou équipées d’ascenseurs.

Un équipement adapté est à  disposition du public à mobilité réduite sur les principaux sites (postes informatiques aménagés, ascenseur, toilettes), ainsi que :

BU Mont-Houy : place de parking devant l’entrée principale de la BU
BU Tertiales : 2 places sur le parking du personnel du bâtiment Ronzier

L’équipe se tient également à disposition pour accompagner les personnes à mobilité réduite ou en difficulté : se signaler à l’accueil ou prévenir de sa visite par mail ou téléphone.

Une cellule mission handicap à l’UVHC permet enfin de disposer d’un accompagnement personnalisé et d’emprunter du matériel adapté.

 

Je suis nouveau à l’UVHC. Puis-je bénéficier d’une visite de la bibliothèque ?

Oui. Pour cela, adressez-vous à l'accueil de la bibliothèque.

Si l’un des membres de l’équipe est disponible, il vous fera visiter les lieux ; sinon, vous pourrez prendre rendez-vous pour une autre visite.

Il est aussi possible de bénéficier d'une visite en anglais, n'hésitez pas à le demander.

 

Est-ce que je peux boire et manger dans la bibliothèque ?

Non, par souci d’hygiène et de conservation des documents.

Cependant, en période estivale ou de forte chaleur, les bouteilles d’eau sont tolérées, une fontaine à eau est disponible à l’entrée des BU du Mont-Houy et des tertiales.

Et si vous souhaitez faire une pause, des distributeurs de friandises et de boissons sont à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque du Mont Houy.

 

Est-ce possible de travailler en groupe à la bibliothèque ?

Oui. Des espaces sont dédiés au travail en groupe dans les bibliothèques du Mont Houy et des Tertiales.
Dans ces salles, les échanges à voix haute sont autorisés, mais ne doivent pas gêner les personnes travaillant dans les salles de lecture.
Il n'est pas nécessaire de réserver les salles de travail de groupe.

 

Prêts & retours de documents, réservations

Comment prolonger mes prêts ?

Vous avez la possibilité de prolonger la durée de vos prêts :

  • depuis votre compte lecteur
  • par téléphone en appelant l'accueil de vos bibliothèques
  • en vous présentant directement à l'accueil

N'attendez pas l'expiration de votre prêt pour procéder à sa prolongation.

 

J’ai rendu mes documents en retard, quel est le type de pénalité appliquée ?

En cas de retard, vous ne pourrez plus emprunter pendant un nombre de jours proportionnel au nombre de documents rendus en retard et au nombre de jours de retard.

 

Dois-je obligatoirement rendre le document à la bibliothèque où je l’ai emprunté ?

Non, vous pouvez rendre vos documents dans n’importe quelle des bibliothèques du réseau de l’UVHC :

 

Comment faire pour rendre un document en dehors des horaires d’ouverture des bibliothèques ?

Une "boîte retour" de livres est à votre disposition à l'entrée de la bibliothèque du Mont Houy.
Vous pouvez pour y déposer vos documents, où que vous les ayez empruntés, quand les bibliothèques sont fermées.
Vos retours seront enregistrés dès l'ouverture de la bibliothèque.

 

Comment réserver en ligne un document ?

Lorsque vous faites une recherche dans le catalogue en ligne de la bibliothèque, vous pouvez trouver des références d’ouvrages pour lesquels tous les exemplaires sont empruntés.

Vous pouvez alors réserver ce document à l’accueil de votre BU, par téléphone ou via votre compte lecteur.

Suite à votre réservation, vous serez averti par e-mail sur votre messagerie UVHC de la disponibilité du document puis disposerez d’un délai d’1 semaine pour le récupérer à l’accueil de votre BU avant que celui-ci ne soit remis en rayon.

Attention, seuls les documents déjà empruntés peuvent faire l’objet d’une réservation : un document disponible ne peut pas être mis de côté.

 

Aucune des bibliothèques de l'UVHC ne dispose du document dont j'ai besoin. Puis-je faire une suggestion d'achat ? 

Vous pouvez faire votre suggestion d'achat en ligne.
Merci de fournir le maximum d'informations sur votre demande.
Des cahiers de suggestions sont également disponibles dans les salles de lecture, aux bureaux de permanence des bibliothécaires.
Attention, pour une demande urgente, nous vous conseillons d'avoir recours au prêt entre bibliothèques, pour faire venir le document d'une autre bibliothèque universitaire française ou étrangère.
Attention, le prêt entre bibliothèques est un service payant.

 

Les services à votre disposition

Je souhaite photocopier des documents. Comment faire ?

Les BU du Mont Houy et des Tertiales mettent à votre disposition des copieurs N&B et couleur.

La BU de Cambrai dispose d’un copieur N&B.

Les tarifs et conditions d’utilisation du service de copies et impressions sont consultables en ligne.

 

Je n’ai pas d’ordinateur. Puis-je en utiliser un à la bibliothèque ?

Oui, la bibliothèque vous donne accès à des postes informatiques.

Vous pouvez :

  • utiliser les postes informatiques "Internet" sur authentification UVHC (login et mot de passe ENT) qui vous permettent d'aller sur Internet ou d'utiliser des logiciels de bureautique (Open Office)
  • emprunter un ordinateur portable, utilisable dans l’enceinte de la bibliothèque, sur présentation de votre PASS SUP LNF ou de votre carte de bibliothèque.

 

Comment bénéficier d’un accès internet dans les bibliothèques ?

Vous pouvez vous connecter au réseau Wifi de l’université, avec votre ordinateur personnel ou avec un ordinateur emprunté à la bibliothèque.

Attention : pour vous connecter au Wifi, vous devez disposer d'identifiants UVHC (login et mot de passe ENT).

 

J’aurais besoin de conseils pour trouver de la documentation. A qui puis-je m’adresser ?

En salle de lecture, n'hésitez pas à demander aux bibliothécaires de l'assistance pour toutes vos recherches de documentation imprimée ou en ligne.
Les bibliothécaires sont à votre disposition à l'accueil et aux bureaux de renseignements pour vous conseiller, vous aider à vous orienter.

Vous pouvez également poser vos questions en ligne, par chat du lundi au vendredi de 9h à 18h (fenêtre de chat Ubib "UNE QUESTION ?" présente sur le site de la BU en bas à gauche de votre navigateur) ou envoyer une question par formulaire.
Les bibliothécaires en permanence chat dans l'une des 23 bibliothèques membres du réseau vous répondront en direct.

 

Je pense avoir perdu un objet à la bibliothèque. A qui m’adresser ? Combien de temps les objets trouvés sont-ils conservés ?

Vous pouvez vous adresser à l'accueil des bibliothèques pour vérifier si nous avons récupéré l'objet en question.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter par mail à : bu-uvhc [at] univ-valenciennes.fr

 

Votre documentation

 

Comment accéder depuis chez moi aux ressources numériques (revues, articles en texte intégral) ?

Vous pouvez accéder aux ressources en ligne proposées par la bibliothèque depuis n’importe quel ordinateur, sur le campus ou non, si vous êtes membre de l’UVHC.

Pour cela, connectez-vous à votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet « Ma BU en ligne », rubrique « Bases en ligne ».

En cas de problème, contactez-nous à : basesenligne [at] univ-valenciennes.fr

 

Que faire lorsqu'un document n'est pas présent dans les collections de ma bibliothèque ?

Il est possible qu’une autre des BU du réseau de l'UVHC possède le document que vous recherchez, vous pouvez alors le faire venir gratuitement dans votre BU habituelle en faisant une demande de transit. Pour cela, adressez-vous à l’accueil de vos BU.

Si aucune des BU du réseau ne possède le document, vous pouvez faire une suggestion d’achat en ligne.

Si vous avez besoin du document de manière urgente (livre ou article de revue), nous vous proposons d'avoir recours au PEB (Prêt Entre Bibliothèques).Ce service payant vous permet de faire venir des documents de bibliothèques françaises et étrangères.
 

Je recherche un article dans une revue. Comment dois-je procéder ?

Pour rechercher un article de revue, utilisez les bases de données électroniques.
Vous y trouverez les références ou le texte intégral de l’article.
Toutes les ressources auxquelles la bibliothèque est abonnée sont disponibles depuis votre ENT (Espace Numérique de Travail).

 

Que veulent dire les mentions : « En transit », « En traitement », « En magasin » ?

  • « En transit » signifie que le document est en train d’être acheminé d’une bibliothèque du réseau vers une autre. Les demandes de transit sont un service gratuit
  • « En traitement » signifie que l’ouvrage est momentanément indisponible
  • « En magasin » signifie que l’ouvrage est stocké dans la réserve de la bibliothèque et ne se trouve pas dans les rayons. Pour vous procurer l’ouvrage, rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque pour déposer à l’accueil une demande de document en magasin

   

J’ai besoin d’un ancien numéro de revue, qui ne se trouve pas en salle de lecture. Comment l’obtenir ?

En vous aidant du catalogue des revues, vérifiez que la bibliothèque possède bien le document.
Déposez ensuite une demande de document en magasin à l’accueil. Le personnel vous fournira alors le document pour consultation.
Attention, toute demande en magasin doit être déposée au moins 30 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

 

Je veux emprunter une revue. Est-ce possible ?

Cela dépend du type de revue.

  • les revues dites de « culture générale » (Le Nouvel Observateur, Vocable,...) ainsi que les revues d’art plastique sont empruntables pour une durée de 8 jours (sauf le dernier numéro)
  • les revues académiques, spécialisées dans une discipline sont uniquement consultables sur place. Pensez à consulter le catalogue des revues, pour vérifier la disponibilité d’un titre

 

Emplois

Je suis étudiant et je souhaiterais travailler à la bibliothèque. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Chaque année, les bibliothèques recrutent :

  • des moniteurs, qui assistent l’équipe pour le rangement des documents, la surveillance et le renseignement en salle.
  • des tuteurs pour assurer des séances de formation à la recherche documentaire à destination d’étudiants en 1ère année de licence.

Pour postuler, vous devez être inscrit à l’UVHC.

Les postes étudiants à pourvoir sont régulièrement diffusés par voie d’affichage dans les BU ou sur les réseaux sociaux  (Facebook et Twitter)

 

J’ai une expérience dans le domaine de la documentation et je souhaiterais travailler à la bibliothèque. Quelles démarches dois-je accomplir ?

Vous pouvez consulter les fiches de postes à pourvoir dans la rubrique « Recrutement » du site web de l’université.
Si vous souhaitez effectuer un stage, n'hésitez pas à nous contacter : bu-uvhc [at] univ-valenciennes.fr