Trouver ses documents

Comment améliorer mes recherches?

Vous fréquentez plus particulièrement une de nos bibliothèques ?

Le catalogue vous donne la possibilité de rechercher directement les documents disponibles sur le site de votre choix. A l’aide du menu déroulant, vous pouvez limiter votre recherche à une localisation.

Vous souhaitez limiter votre recherche à un type de document particulier ?

A l’aide du menu déroulant sous la barre de recherche, vous pouvez sélectionner une catégorie de document comme les ebooks, les thèses et les DVD.

Je n’ai pas trouvé de résultats avec le catalogue de la bibliothèque, comment améliorer ma recherche?

Pour obtenir plus de résultats, il faut élargir votre recherche. Pour cela, vous pouvez :

• utiliser le même mot clé, mais l’utiliser dans un champ différent (champ « Mot » au lieu de « Sujet ») du catalogue

ou

• utiliser un synonyme ou un terme plus général, que celui que vous avez choisi en premier lieu. Vous pouvez ainsi sélectionner un résultat approchant et cliquer sur un des sujets proposés dans la notice. Une nouvelle recherche sera relancée, avec ce mot-clé.

J’ai trouvé trop de résultats, comment rendre ma recherche plus efficace?

Si votre recherche donne trop de résultats, vous pouvez  :

• filtrer vos résultats, en les classant par ordre chronologique (tri système > Année inversée).
  • lancer une recherche avancée qui vous permet de combiner les critères de recherche. La recherche avancée vous permet de trouver des résultats plus précis.

La recherche avancée vous permet de croiser des critères, en utilisant les termes suivants :

• ET : tous les termes doivent être présents dans la réponse
  • OU : au moins un des termes doit être présent
  • SAUF : aucun des termes suivant ce mot ne doit figurer dans les réponses

Ces termes peuvent aussi vous servir à interroger plus efficacement les ressources en ligne de la bibliothèque universitaire et les moteurs de recherche type Google.
Attention, quand l’interface de consultation est en anglais, il faut traduire les termes : ET devient AND, OU devient OR, SAUF devient NOT.
Une fois votre requête faite, vous pouvez enregistrer votre sélection de références en vous connectant à votre compte lecteur.
Quelques conseils pour améliorer votre recherche d’information.