[Collège doctoral] Formations doctorales professionnelles

Déposer, signaler et diffuser sa thèse : ce qu'il faut savoirDéposer, signaler et diffuser sa thèse: ce qu'il faut savoir

Les formations doctorales professionnelles s'adressent à l'ensemble des doctorants de la ComUE Lille Nord de France inscrits dans l'une des 6 écoles doctorales thématiques.

Objectif global de la formation

Cette formation permettra aux doctorants de se familiariser avec les modalités du dépôt légal électronique de la thèse : les modalités nationales et les particularités de son établissement.
A travers la structuration du document seront mis en évidence les enjeux de l’archivage et de la diffusion d’une thèse numérique.

Objectifs pédagogiques

Percevoir la dimension administrative, technique et juridique (éthique et droit d’auteur) d’une thèse :

• Comprendre les options de diffusion de sa thèse,
  • Anticiper le calendrier de dépôt de la thèse,
  • Connaître les formalités de dépôt de la thèse (modalités administratives et techniques),
  • Appréhender la structuration d’un document numérique : (structuration de la page de titre, table des matières, index, mots-clés, résumés), formats et organisation des fichiers, etc.
  • Etre sensibilisé à la notion de droit d’auteur : éthique droits et devoirs du doctorant.

Modalités pédagogiques

Atelier de 3h (présentation, échanges, questions/réponses, cas pratiques) décliné dans chaque université (les conditions de dépôt étant propres à chacune d’entre elles).
Ce module peut être utilement complété par une formation à LaTeX ou à tout autre logiciel de traitement de texte.

Doctorants de toutes disciplines.
De préférence en 1ère année de thèse.
20 doctorants / session.

Pré-requis : Notions de traitement de texte