Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

[Ateliers] Zotero : initiation et perfectionnement

Ateliers Zotero initiation et perfectionnement

Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de l’Université, venez découvrir à la bibliothèque le logiciel de gestion bibliographique gratuit Zotero.

Zotero est l'outil idéal pour gagner du temps !
En quelques clics, vous pourrez :

• collecter, organiser vos références
  • créer des bibliographies
  • les insérer en cours de rédaction de vos travaux
  • et même partager avec vos collègues vos références bibliographiques

Vous en avez entendu parler sans jamais trouver l'occasion d'y consacrer du temps ?
En deux heures, les bibliothécaires vous montreront les fonctionnalités de base et vous aideront à vous familiariser avec Zotero.
Plus d'informations sur l'outil :

Le SCD vous propose deux niveaux différents (initiation et perfectionnement), afin de répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.

• Zotero niveau 1 (initiation)
    le jeudi 9 mars 2017 à la BU des Tertiales
    le jeudi 20 juin 2017 à la BU du Mont Houy

Installer : choisir la bonne version, installer et paramétrer.
Collecter et gérer ses références : récupérer automatiquement des références depuis des sites compatibles et des pages web ; gérer sa bibliothèque, organiser ses références et les enrichir
Citer : générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office) ; choisir son style de bibliographie.

• Zotero niveau 2 (perfectionnement)
    le jeudi 23 mars 2017 à la BU des Tertiales
    le jeudi 22 juin 2017 à la BU du Mont Houy

Organiser et stocker son matériel de recherche : importer ou exporter des collections de références ; ajouter des fichiers PDF, des images, des fichiers audio ou vidéo, des captures de pages Web ; indexation automatique du contenu en texte intégral de la bibliothèque, fonctionnalités de recherche.
Partager et collaborer : diffuser sa bibliothèque en ligne, y accéder sur le serveur Zotero, partager ses références ; travail collaboratif et alimentation à plusieurs de bibliographies (groupes privés ou publics).

Il vous est demandé de venir avec votre ordinateur portable personnel. Il vous est également conseillé de vous doter de références bibliographiques.

• Horaires
    de 13h à 15h (un café d'accueil sera servi dès 12h45)
  • Lieu

• Les jeudis 9 et 23 mars 2017
    Bibliothèque Universitaire des Tertiales
    Cazerne Ronzier - Boulevard Harpignies
    Tél : 03 27 51 77 40
  • Les jeudis 20 (9h30-11h30) et 22 juin (14h-16h) 2017
    Bibliothèque Universitaire du Mont Houy
    Campus du Mont Houy - Bâtiment Josquin des Prés
    Tél : 03 27 51 17 51

Les inscriptions à la formation sont gérées par le bureau Formation Concours de la direction des Ressources humaines.
Pour valider votre inscription, vous devez adresser au bureau Formation Concours, la fiche de demande d'inscription signée par votre supérieur hiérarchique :

Christopher OUSTLANT
    Tél : 03 27 51 77 43