Chouki
SENTOUH

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 109
  • +33 3 27 51 1356

L'amélioration du système Humain-machine constitue l'objectif premier de ma recherche qui s'inscrit dans le cadre théorique de la coopération homme-machine au travers de la gestion des interactions. Mes activités de recherche s'intègrent dans les thèmes de recherche du Département d’Automatique du LAMIH. Elles s'intéressent principalement à la synthèse de lois de commande et observateurs pour les systèmes non-linéaires ainsi que le développement des méthodologies permettant l'intégration de ces développements techniques de commande ou de supervision dans la conception d'une interaction et coopération homme-machine. 

Mes travaux de recherche ont pour objectif le développement d'outils et de méthodes de modélisation, d'observation, de prise de décision et de commande, robustes et efficaces, appliquées au développement de systèmes avancés d'aide à la conduite dont l'objectif final est d'améliorer le système Homme-machine, permettant ainsi de garantir un meilleur compromis global entre sécurité, confort et acceptabilité. Ils sont à la fois en recherche méthodologique et en recherche appliquée et s'articulent autour des thématiques qu'on peut synthétiser comme suit : 

  • Commande et observation des systèmes Homme-Machine : Recherche méthodologique qui concerne la commande et l'observation des systèmes non linéaires et hétérogènes (systèmes homme-machine) en se basant sur des approches utilisant un modèle flou de type Takagi-Sugeno ou les techniques à mode glissant, appliquées principalement au domaine du véhicule intelligent.
    • Outils mathématiques et d’approches méthodologiques utilisés pour les systèmes flous T-S, soumis à des perturbations extérieures et à des contraintes à la fois sur l'entrée de commande et sur l'état du système qui conduit à un problème d'optimisation convexe (LMI).
    • Synthèse d'observateurs robustes pour la reconstruction des états dynamiques non accessibles à la mesure et l'estimation des entrées inconnues qui influencent le comportement du système, comme les attributs de la route (dévers, courbure, pente, adhérence, ...), la force de réaction due au contact roue/sol ou encore le couple conducteur appliqué sur le volant.
  • Contrôle partagé haptique : Développement de nouvelles approches et architectures de commande pour concevoir des systèmes qui peuvent adapter leur comportement et qui peuvent être caractérisés en fonction du niveau d'automatisation et d'interaction avec l’opérateur humain, de gérer les situations de conflits en contrôle partagé ou de prendre en compte la capacité de l'utilisateur dans le contexte du handicap et/ou du vieillissement, en abordant les verrous scientifiques suivants.
    • Prise en compte de la contribution de l’humain dans le processus de conception du système automatisé en intégrant des modèles de l’opérateur humain et de systèmes techniques pour le partage du contrôle de ces systèmes.
    • Détection des intentions de l’utilisateur afin d’adapter les réponses de la commande (acceptation ou rejet des entrées utilisateur).
    • Détection et la résolution de conflits entre utilisateur et contrôleur (information, relaxation de contraintes, …).
  • Coopération homme-machine dans les systèmes de transport intelligents : Conception de systèmes « conscients de leurs limites » permettant de faire intervenir les utilisateurs lorsque nécessaire et suffisamment en amont d’un risque potentiel.
    • Architectures de coopération multi-niveau permettant une meilleure interaction entre l’utilisateur et le système automatisé.
    • Gestion de l’interaction du véhicule autonome avec les autres usages de la route en prenant en compte des facteurs de risque plus écologiques que la simple géométrie de la route, comme le trafic et les éléments significatifs au voisinage de la trajectoire.
    • Algorithmes de prédiction et de planification de trajectoires pour l’adaptation des stratégies de conduite du véhicule autonome et une reconfiguration rapide des automatismes sur la base d’une analyse tactique de la situation.
    • Méthodes de prise de décision sous forte contrainte temporelle pour l'allocation dynamique de fonctions, le pilotage du niveau d'automatisation et la gestion de l'autorité nécessaires pour une coopération efficace entre un conducteur et le système de conduite automatisée.

Ces recherches sont réalisées principalement dans le cadre de projets partenariaux (ANR, CPER), mais également dans le cadre de collaborations scientifiques internationales.

Diplômes universitaires

  • 2021 :

    Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université Polytechnique Hauts-de-France.

  • 2007 :

    Doctorat en Automatique de l’Université d’Evry Val d’Essonne (IBISC / LIVIC), "Analyse du risque et détection de situations limites. Application au développement des systèmes d’alerte au conducteur".

  • 2003 :
    DEA en "Réalité Virtuelle et Maîtrise des Systèmes Complexes", Université de Versailles Saint-Quentin 
  • 2000 :

    Ingéniorat en Électronique, Option Contrôle, Institut d’Electronique à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), Algérie.

Expériences professionnelles

  • Depuis 2020 :

    Maître de conférences à l'INSA Hauts-de-France - LAMIH UMR CNRS 8201

  • sep. 2009 - août 2020 :

    Maître de conférences à l'université de Valenciennes - ISTV / LAMIH UMR CNRS 8201.

  • nov. 2007 - août 2009 :
    Post-Doctorant CNRS à l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes IRCCyN – ECN, (équipes commande et PsyCoTec)
  • sep. 2005 - août 2007 :
    Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche ATER à l’UFR Sciences et Technologies, Université d’Evry Val d’Essonne
  • oct. 2003 - juin 2005 :
    Enseignant vacataire à l’UFR Sciences et Technologies, Université d’Evry Val d’Essonne

Valorisations academiques

    Contrat de recherche

  • 2020-2024 :

    Projet CapaCITIES, “Biomechanical cost quantification for wheelchair accessible cities”, financé par l'ANR.

    • Partenaires : IBHGC (coordinateur), LAMIH, IRISA, CERAH.
    • Budget global : 525 k€, subvention allouée au LAMIH/UVHC : 195 k€.
    • Implication : Coordinateur LAMIH et responsable scientifique de la tâche “assistance haptique pour la propulsion en fauteuil roulant manuel”.
  • 2020-2024 :

    Projet ANR CoCoVeIA, “Coopération Conducteur-Véhicule Intelligent Autonome”, financé par l'ANR.

    • Partenaires : LAMIH (coordinateur), UNICAEN COMETE, Continental Automotive, PSA, SPIROPS,
      DAV SA (VALEO).
    • Budget global : 735 k€ (subvention ANR), subvention allouée au LAMIH/CNRS : 248 k€.
    • Implication : Responsable scientifique de la tâche WP3 "Contrôle partagé et Interaction
      Homme-Machine".
  • 2015-2020 :

    Projet P1 VUMOPE « Vers Une Mobilité Propre et Efficace » du programme ELSAT 2020 « OS1 : L’Humain dans les transports et sa mobilité », financé par le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour les transports.

    • Partenaires : LAMIH (Coordinateur), LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et d'Automatique de l'Artois.
    • Subvention allouée au LAMIH/UVHC : 578 k€
    • Implication : Coordinateur du projet et responsable scientifique du projet et de la tâche « Développement d’une architecture de coopération multiniveaux entre conducteur et assistance pour le véhicule autonome ». :
      • Pilotage scientifique du projet,
      • Suivi administratif et financier
      • Coordination et organisation des évènements de valorisation (séminaires scientifiques et de vulgarisation).
  • 2017-2020 :

    Projet ANR AutoConduct, “Adaptation de la stratégie d’AUTOmatisation des véhicules autonomes aux besoins et à l’état des CONDUCTeurs en conditions Réelles”, financé par l’ANR.

    • Partenaires : Vedecom (coordinateur), Ifsttar (Lescot, LBMC et Lepsis), LS2N, LAB, PSA, Continental Automotive.
    • Budget global : 1111 k€ (subvention ANR), subvention allouée au LAMIH/CNRS : 100 k€
    • Implication : Responsable scientifique et coordinateur LAMIH de la sous-tâche T4.2 « Spécification et implémentation des stratégies de coopération homme-machine » du WP4 sur le contrôle partagé et la gestion des interactions.
  • 2015-2020 :

    Projet P2 PSCHITT PMR « Mobilité et Sécurité des PMR » du programme ELSAT 2020 « OS1 : L’Humain dans les transports et sa mobilité », financé par le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 pour les transports.

    • Partenaires : LAMIH (Coordinateur, Philippe Pudlo), CRIStAL- Lille1, CHRU de Lille, PSITEC-Lille3.
    • Budget global pour le LAMIH/UVHC : 329K€ (pour ce projet), subvention allouée à la phase dont je suis responsable « aide à la navigation en fauteuil roulant électrique » : 160K€.
    • Implication : Responsable scientifique de la phase « aide à la navigation en fauteuil roulant électrique (FRE) » qui traite les problématiques du contrôle partagé en FRE.
  • 2017-2019 :

    Projet QBA, “Quantification Biomécanique de la locomotion pour l’Accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant manuel”, financé par l’Institut Carnot ARTS.

    • Partenaires : IBHGC Arts et Métiers ParisTech (coordinateur), LAMIH.
    • Budget global : 140 k€, subvention allouée au LAMIH/UVHC : 75 k€
    • Implication : Responsable scientifique et coordinateur LAMIH (Responsable du développement du simulateur de conduite en fauteuil roulant).
  • 2013-2017 :

    Projet ANR-CoCoVeA, “Coopération Conducteur-Véhicule Automatisé”, financé par l’ANR.

    • Partenaires : LAMIH (coordinateur, Pr. J-C. Popieul), Inria, université de Caen, PSA, Valeo, Continental Automotive, AKKA et SPIROPS.
    • Budget global : 2874 k€, subvention ANR : 891k€, subvention allouée au LAMIH/CNRS : 257.5 k€
    • Implication : Responsable scientifique et coordinateur du WP3 sur la conception du partage de la commande et de la modulation des niveaux d’automatisation.
  • 2013-2016 :

    Projet IRT SystemX-LRA, “Localisation et Réalité Augmentée”, financé par l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX.

    • Partenaires : Renault (coordinateur), IRT SystemX, Valéo, CEA, Alstom, Oktal, Sysnav.
    • Subvention allouée au LAMIH/CNRS : 163k€ (contrat d’accompagnement 45k€ + 50% de financement thèse CIFRE 50k€ + 18 mois de post-doc 68k€).
    • Implication : Responsable scientifique pour le LAMIH sur le développement de nouvelles interactions et interfaces entre le conducteur et son véhicule fondées notamment sur la technologie « Réalité Augmentée ».

  • 2009-2013 :

    Projet ANR-ABV, “Automatisation Basse Vitesse”, financé par l’ANR.

    • Partenaires : Ifsttar-LIVIC (Coordinateur), LAMIH, Continental Automotive, IBISC, IEF, INRIA,INDUCT, MIPS.
    • Budget global : 2 000 k€, Subvention allouée au LAMIH/CNRS : 200 k€.
    • Implication : Développement des lois de commande pour le contrôle partagé haptique en intégrant explicitement l'interaction Homme-machine au niveau opérationnel dans le processus de conception du contrôleur.
  • 2009-2013 :

    Projet ANR-VolHand, “VOLant pour personne âgée et/ou HANDicapée”, financé par l’ANR.

    • Partenaires : LAMIH (Coordinateur), Ifsttar, GIPSA-LAB, Fondation Hopale, CHRU Lille, JTEKT.
    • Budget global : 959 k€, Budget alloué au LAMIH : 285 k€.
    • Implication : Développement des nouvelles lois de commande pour la DAE (thèse de Alaa Marouf) et collaboration avec l'équipe d'ingénieurs du leader mondial des directions assistées JTEKT pour le développement de la plateforme de validation VolHand au sein du LAMIH.
  • Citation "facteur h"

  • 2022 :

    Lien H-index : 26

  • Responsabilités scientifiques de thèses

  • Nov. 2020~ :

    Thèse de Amel Ait-Ghezala

    • Titre : Assistance haptique pour la propulsion en fauteuil roulant manuel basée sur une évaluation des capacités biomécaniques de l’usager.
    • Support : CDD projet ANR CapaCITIES.
    • Encadrement : Codirection (50%) avec P. Pudlo.
  • Sept 2020~ :

    Thèse de Mohamed Oudainia

    • Titre : Développement de nouveaux algorithmes robustes de contrôle partagé pour l’élaboration de stratégies adaptatives de la conduite du Véhicule Automatisé : une approche par apprentissage progressif.
    • Support : CDD projet ANR CoCoVeIA.
    • Encadrement : C. Sentouh 35%, A-T.. Nguyen 35% et J-C. Popieul 30%.
  • Sep. 2020~ :

    Thèse de Quentin Gadmet

    • Titre : Interactions Homme-Machine pour le déploiement du train autonome – Étude et assistance à la conduite en situation de transfert d’autorité.
    • Support : IRT Railenium - projet Train Autonome.
    • Encadrement : C. Sentouh, J-C. Popieul et P. Richard.
  • Avril 2020~ :

    Thèse de Daniel Cisneros

    • Titre : Modélisation du comportement des conducteurs dans un trafic environnant un véhicule autonome.
    • Support : IRT SystemX - projet 3SA.
    • Encadrement : Codirection (50%) avec Jean-Christophe popieul.

  • Oct. 2017 - mai 2022 :

    Hossam-Eddine Glida

    Thèse de doctorat en co-direction avec l'université de Biskra en Algérie.
    Titre : Optimisation des commandes des systèmes non linéaires par les méthodes méta-heuristiques,
    appliquée aux véhicules autonomes volants UAV.
    Support : Bourse Algérienne.
    Encadrement : C. Sentouh 50%, Professeur L. Abdou (Université de Biskra, Algérie) 50%.
    Jury : Mouss M.D. (Rapporteur), Guergazi A. (Rapporteur), Meghrerbi H., Debilou A., Abdou L., Sentouh C.
    Situation actuelle : Ingénieur système en CDI.

  • Oct. 2017 - mars 2021 :

    Béatrice Pano
    Titre : Conception d'une stratégie de contrôle partagé pour les transitions entre conduite manuelle et automatisée.
    Support : CDD projet ANR AutoConduct.
    Encadrement : C. Sentouh, 33% P. Chevrel (LS2N-Nantes) 33%, F. Mars (LS2N-Nantes) 33%.
    Jury : Lamnabhi-Lagarrigue F. (Rapporteur), Mammar S. (Rapporteur), Alazard D., Chevrel P., Mars F., Sentouh C., Claveau F.

  • Oct. 2016 - déc. 2020 :

    Viet Thuan Nguyen

    Titre : Commande optimale coopérative sous contraintes des systèmes multi-dynamiques avec incertitudes.
    Support : Bourse MSER
    Encadrement : 50% avec Jean-Christophe Popieul (25%) et Philippe Pudlo (25%).
    Jury : Babel M. (Rapporteur), Adouane L. (Rapporteur), Bourhis G., Carlson T., Klinger E., Popieul J-C., Pudlo P., Sentouh C., Bensmail D.
    Situation actuelle : Enseignant à l'ELISA Aerospace, Saint-Quentin.

  • Mars 2014 - avril 2018 :

    Mohamed-Amir Benloucif
    Titre : Coopération Homme-Machine multi-niveau entre le conducteur et un système d'automatisation de la conduite.
    Support : CDD projet ANR CoCoVeA.
    Encadrement : C. Sentouh 50%, J-C Popieul 50%.
    Jury : Bonnifait P. (rapporteur), Moreau X. (rapporteur), Merienne F., Jonville P., Marteau, JY., Tissot JM., Sentouh C., Popieul JC.
    Situation actuelle : Ingénieur R&D au Technocentre Renault.

  • Fev. 2014 - mai 2017 :

    Chunshi Guo

    Titre : Conception des principes de coopération conducteur-véhicule pour les systèmes de conduite automatisée.
    Support : Thèse CIFRE-Renault
    Encadrement : 50% avec le Pr. Jean-Christophe Popieul (30%) et Jean-Baptiste Haue (20%)
    Jury : de La Fortelle A. (rapporteur), Basset M. (rapporteur), Kemeny A., Nouveliere L., Haue Jb., Langlois S., Boer E., Sentouh C., Popieul JC.
    Situation actuelle : Ingénieur R&D au Technocentre Renault.

  • Nov. 2010 - jan. 2014 :

    Boussaad Soualmi

    Titre : Coopération Homme-Machine pour la conduite automatisée : une approche par partage haptique du contrôle
    Support : CDD projet ANR ABV.
    Encadrement : 50% avec le Pr. Jean-Christophe. Popieul (50%)
    Jury : Basset M. (Rapporteur), Mammar S. (Rapporteur), Boverie S., Chevrel P., Sentouh C. Popieul JC.
    Situation actuelle : Chargé de recherches à l’IRT SystemX.

  • Oct. 2009 - mai 2013 :

    Alaa Maarouf
    Titre de la thèse : Contribution à la commande du système de direction assistée électrique
    Support : Bourse Syrienne.
    Encadrement : C. Sentouh 40%, M. Djemai 30% et P. Pudlo 30%.
    Jury : Moreau X. (Rapporteur), Basset M. (Rapporteur), M'Sirdi N., Fuchs R., Djemai M.,
    Sentouh C., Pudlo P.
    Situation actuelle : Enseignant-Chercheur à l'Université de Damas en Série.

  • Expertise au sein d'organisation

  • 2016 :
    • Expertise scientifique d'un projet ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) dans
      le cadre de son appel à projets générique 2016 pour le Défi 6 - Mobilité et systèmes urbains durables.
  • 2011-2013 :
    • Expertises scientifiques pour l'évaluation des dossiers pour Bourse CIFRE, auprès de l'Association Nationale Recherche Technologie - ANRT.

Valorisations industrielles

    Contrats de recherche

  • 2019 - 2021 :

    Contrat de collaboration avec l’équipementier Nexteer Automotive France sur la thématique du véhicule autonome.

    • Subvention pour le LAMIH : 52 k€.
  • 2020-2023 :

    Contrat de collaboration avec l’IRT SystemX sur les problématiques de la validation du véhicule autonome à l’aide des outils de simulations.

    • Contrat d’accompagnement (45 k€) + financement à 100% de la thèse de D. Cisneros.

Organisation de conférences, expositions...

  • Depuis 2010 :

    A l’échelle internationale :

  • Associate Editor for the Networked Control section of the international journal “Frontiers in Control Engineering”.
  • Associate Editor for the International Journal of Mechatronics Technology.
  • Review Editor for the Control Theory section of the international journal “Frontiers in Control Engineering”.
  • Membre au "Technical Committee on Shared Control"de la conférence IEEE SMC (depuis 2013).
  • Membre au Technical Program Committee of the 3rd Conference on Electrical Engineering CEE'2023, 09-10 May 2023, Algiers, Algeria.
  • Membre de l’International Program Committee of the 4th IFAC Workshop on Cyber-Physical Human Systems, December 1-2, 2022, Houston, Texas, USA.
  • Organisation d’un séminaire dans le cadre du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits 2017-2019, à l'Ecole Supérieure en Sciences Appliquées de Tlemcen, Algérie, 22-28 juin 2019.
  • Membre du comité d'organisation de la conférence internationale HMS'2010 : 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, August 31 - September 3, 2010, Valenciennes, France.
  • Membre du réseau de recherche international du CNRS GDRI HAMASYTI (Human-Machine Systems in Transportation and industry).
  • A l’échelle nationale :

  • Membre du GdR MACS.
  • Membre du Groupe de Travail « Automatique et Transports Terrestres » (GTATT).
  • Membre de la SAGIP (Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique).
  • Membre du comité d'organisation du Congrès EEA/CETSIS 2020, Valenciennes, juin 2020.
  • Membre du comité d'organisation des Journées Automatique et Automobile GTAA, Valenciennes, France, novembre 2012.
  • Membre du comité d'organisation du quatrième atelier GIS-3SGS, Valenciennes, octobre 2011.
  • Au niveau régional :

  • Responsable des relations partenariales avec les entreprises au sein du Pôle de Recherche et d'Innovation en Mobilité et Handicap (PRIMOH).
  • Membre du conseil scientifique du Groupe d’intérêt scientifique de Recherche en Automatisation intégrée et Systèmes Homme-Machine (GRAISyHM) de la région Hauts-de-France,
  • Animateur du thème 3 "Contrôle-commande de systèmes multi-dynamiques".
  • Membre du comité d'organisation duWorkshop SYSCOVI (SYstèmes de Systèmes pour la COmmande de la dynamique de Véhicules Intelligents), au Centre d'Innovation à l'UTC, Compiègne, France, juin 2019.
  • Au niveau local :

  • Animateur du challenge « Comment enrichir et améliorer les stratégies d’interaction entre humains et CPS ? » du thème Systèmes Intelligents Coopérants (SIC) au département Automatique du LAMIH.
  • Membre de la commission Sécurité des plates-formes Recherche du LAMIH, référent du Département d'Automatique.

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable pédagogique de la L2 et L3 GEII (parcours automatique)

Enseignements antérieurs

    • Mes activités d’enseignement à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV) :
      • Automatisation de la conduite automobile (Master 2)
      • Observation et identification (Master 2)
      • Analyse de données (Master 2)
      • Optimisation de la performance et sûreté de fonctionnement (Master 2)
    • Mes activités d’enseignement à l’UFR Sciences et Technologies d’Evry :
      • Asservissement linéaire (Licence pro)
      • Traitement du signal (IUP 2)
      • Traitement statistique du signal (Master 1)
      • Fonctions d’électronique (Licence 3)
      • Méthodes numériques (Licence 3)

Enseignements actuels

  • Mon activité d’enseignement est menée à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Hauts-de-France où j’assure des enseignements d’automatique dans les formations de Licence et d'ingénieur :

    • Automatique des systèmes continus (L2 & L3 GEII, UPHF).
    • Automatique Linéaire (1A & 2A INSA Hauts-de-France).
    • Analyse des systèmes continus linéaires (INSA Haus-de-France, 3A IIA).
    • Outils pour le GEII (L3 GEII, UPHF).
    • Automatique & automobile (4A IIA, L3 GEII).
    • Véhicule automatisé et ADAS (5A INSA Hauts-de-France).
    • Outils Informatique pour l'Ingénieur (L2 GEII & INFO).

Revue internationale avec comité de lecture

Perozzi G., Oudainia M., Sentouh C., Popieul J.-C., Rath J. (2023). Driver Assisted Lane Keeping with Conflict Management Using Robust Sliding Mode Controller. Sensors, 23, 4. [IF=3.847] [DOI=10.3390/s23010004].

Pan J., Nguyen A.-T., Guerra T.-M., Sentouh C., Wang S., Popieul J.-C. (2023). Vehicle Actuator Fault Detection With Finite-Frequency Specifications via Takagi-Sugeno Fuzzy Observers: Theory and Experiments. IEEE Transactions on Vehicular Technology, vol. 72, no.1, pp. 407-417. [IF=6.239] [DOI=10.1109/TVT.2022.3204326].

Nguyen V., Sentouh C., Pudlo P., Popieul J.-C. (2023). Model-based shared control approach for a power wheelchair driving assistance system using a force feedback joystick. Frontiers in Control Engineering, 4:1058802 [DOI=10.3389/fcteg.2023.1058802].

Sentouh C., Fouka M., Popieul J.-C. (2023). Virtual Sensor: Simultaneous State and Input Estimation for Nonlinear Interconnected Ground Vehicle System Dynamics. Sensors, 23, 4236 [DOI=10.3390/s23094236].

Oudainia M., Sentouh C., Nguyen A.-T., Popieul J.-C. (2023). Adaptive Cost Function-Based Shared Driving Control for Cooperative Lane-Keeping Systems with User-Test Experiments. IEEE Transactions on Intelligent Vehicles. [IF=8.2] [DOI=10.1109/TIV.2023.3317979].

Glida H., Sentouh C., Rath J. (2023). Optimal Model-Free Finite-Time Control Based on Terminal Sliding Mode for a Coaxial Rotor. Drones 7, 12:706. [IF=4.8] [DOI=10.3390/drones7120706].

Pano B., Chevrel P., Claveau F., Sentouh C., Mars F. (2022). Obstacle Avoidance in Highly Automated Cars: Can Progressive Haptic Shared Control Make it Safer and Smoother?. IEEE Transactions on Human-Machine Systems, vol. 52, no. 4, pp. 547-556. [IF=4.124] [DOI=10.1109/THMS.2022.3155370].

Glida H., Chelihi A., Abdou L., Sentouh C., Perozzi G. (2022). Trajectory tracking control of a coaxial rotor drone: Time-delay estimation-based optimal model-free fuzzy logic approach. ISA Transactions, ISSN 0019-0578. [IF=5.911] [DOI=10.1016/j.isatra.2022.12.015].

Oudainia M., Sentouh C., Nguyen A.-T., Popieul J.-C. (2022). Online driver model parameter identification using the Lyapunov approach based shared control. Frontiers in Control Engineering, 3, ISSN 2673-6268 [DOI=10.3389/fcteg.2022.1055915].

Fouka M., Sentouh C., Popieul J.-C. (2021). Quasi-LPV Interconnected Observer Design for Full Vehicles Dynamics Estimation with Hardware Experiments. IEEE/ASME Transactions on Mechatronics, 26, pp. 1763-1772. [IF=5.673] [DOI=10.1109/TMECH.2021.3074743].

Glida H., Abdou L., Chelihi A., Sentouh C., Perozzi G. (2021). Optimal model-free fuzzy logic control for autonomous UAV. Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part G: Journal of Aerospace Engineering (In Press), 236(5), pp. 952-967. [IF=1.056] [DOI=10.1177/09544100211025379].

Perozzi G., Rath J., Sentouh C., Floris J., Popieul J.-C. (2021). Lateral shared sliding mode control for lane-keeping assist system in steer-by-wire vehicles: Theory and experiments. IEEE Transactions on Intelligent Vehicles. [IF=5.0009] [DOI=10.1109/TIV.2021.3097352].

Rath J., Defoort M., Sentouh C., Karimi H., Veluvolu K. (2020). Output Constrained Robust Sliding Mode Based Nonlinear Active Suspension Control. IEEE Transactions on Industrial Electronics, 67(12), pp. 10652-10662. [IF=7.503]

Glida H., Abdou L., Chelihi A., Sentouh C., Hasseni S.-E.-I. (2020). optimal model-free backstepping control for a quadrotor helicopter. Nonlinear Dynamics, 100, pp. 3449–3468. [IF=5.03] [DOI=10.1007/s11071-020-05671-x].

Sentouh C., Nguyen A.-T., Benloucif M., Popieul J.-C. (2019). Driver-Automation Cooperation Oriented Approach for Shared Control of Lane Keeping Assist Systems. IEEE Transactions on Control Systems Technology, 27 (5), pp. 1962-1978. [IF=3.882] [DOI=10.1109/TCST.2018.2842211].

Guo C., Sentouh C., Popieul J.-C., Haué J.-B., Langlois S., Loeillet J.-J., Soualmi B., Nguyen T. (2019). Cooperation between Driver and Automated Driving System: Implementation and Evaluation. Journal of Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, Vol. 61, pp. 314-325. [IF=1.83] [DOI=10.1016/j.trf.2017.04.006].

Benloucif M., Sentouh C., Floris J., Simon P., Popieul J.-C. (2019). Online adaptation of the Level Of Haptic Authority in a lane keeping system considering the driver's state. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, Vol. 61, pp. 107-119. [IF=1.83] [DOI=10.1016/j.trf.2017.08.013].

Guo C., Sentouh C., Popieul J.-C., Haué J.-B. (2019). Predictive shared steering control for driver override in automated driving: A simulator study. Journal of Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, Vol. 61, pp. 326-336. [IF=1.83] [DOI=10.1016/j.trf.2017.12.005].

Sentouh C., Nguyen A.-T., Rath J., Floris J., Popieul J.-C. (2019). Human-machine shared control for vehicle lane keeping systems: a Lyapunov-based approach. IET Intelligent Transport Systems, Volume 13, Issue 1, pp. 63-71, ISSN 1751-956X. [IF=1.387] [DOI=10.1049/iet-its.2018.5084].

Rath J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2019). Personalized Lane Keeping Assist Strategy: Adaptation to Driving Style. IET Control Theory & Applications, Volume 13, Issue 1, pp. 106 – 115, ISSN 1751-8644. [IF=3.296] [DOI=10.1049/iet-cta.2018.5941].

Benloucif M., Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2019). Cooperative Trajectory Planning for Haptic Shared Control between Driver and Automation in Highway Driving. IEEE Transactions on Industrial Electronics, 66 (2), pp. 9846-9857, ISSN 0278-0046. [IF=7.503] [DOI=10.1109/TIE.2019.2893864].

Guo C., Sentouh C., Haué J.-B., Popieul J.-C. (2019). Driver-vehicle cooperation: a hierarchical cooperative control architecture for automated driving systems. Cognition, Technology & Work, pp. 1–14. [IF=1.26] [DOI=10.1007/s10111-019-00559-2].

Nguyen A.-T., Guerra T.-M., Sentouh C., Zhang H. (2019). LPV Unknown Input Observers for Simultaneous Estimation of Vehicle Dynamics and Driver Torque : Theoretical Design and Hardware Experiments. IEEE/ASME Transactions on Mechatronics, 24 (6), pp. 2508-2518. [IF=4.943] [DOI=10.1109/TMECH.2019.2933744].

Nguyen A.-T., Sentouh C., Zhang H., Popieul J.-C. (2019). Fuzzy Static Output Feedback Control for Path Following of Autonomous Vehicles with Transient Performance Improvements. IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, 99, pp. 1-11. [IF=5.744] [DOI=10.1109/TITS.2019.2924705].

Qin Y., Rath J., Hu C., Sentouh C., Wang R. (2019). Adaptive nonlinear active suspension control based on a robust road classifier with a modified super-twisting algorithm. Nonlinear Dynamics, pp. 1-18. [IF=4.604] [DOI=10.1007/s11071-019-05138-8].

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2018). Fuzzy steering control for autonomous vehicles under actuator saturation: Design and experiments. Journal of the Franklin Institute, Volume 355, Issue 18, pp. 9374-9395. [IF=3.576] [DOI=10.1016/j.jfranklin.2017.11.027].

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2018). Sensor Reduction for Driver-Automation Shared Steering Control via an Adaptive Authority Allocation Strategy. IEEE-ASME Transactions on Mechatronics, 23 (1), pp. 5-16. [IF=4.357] [DOI=10.1109/TMECH.2017.2698216].

Marouf A., Pudlo P., Sentouh C., Djemai M. (2017). Investigation of the Driver's Arm Viscoelastic Properties During Steering Vehicle Maneuver. IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics: Systems, 47 (6), pp. 1030-1036. [IF=2.35] [DOI=0.1109/TSMC.2016.2523915].

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2017). Driver-Automation Cooperative Approach for Shared Steering Control under Multiple System Constraints: Design and Experiments. IEEE Transactions on Industrial Electronics, 64 (5), pp. 3819-3830, ISSN 0278-0046. [IF=7.168] [DOI=10.1109/TIE.2016.2645146].

Nguyen A.-T., Laurain T., Palhares R., Lauber J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2016). LMI-based Control Synthesis of Constrained Takagi-Sugeno Fuzzy Systems Subject to L2 or L-infinity Disturbances. Neurocomputing, 207, pp. 793-804. [IF=3.317] [DOI=10.1016/j.neucom.2016.05.063].

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2014). Automation-driver cooperative driving in presence of undetected obstacles. IFAC Control Engineering Practice, 24, pp. 106–119. [IF=1.814] [DOI=10.1016/j.conengprac.2013.11.015].

Marouf A., Djemai M., Sentouh C., Pudlo P. (2012). A New Control Strategy for an Electric Power Assisted Steering System. IEEE Transactions on Vehicular Technology, 61(8), pp. 3574-3589. [IF=1.921]

Glaser S., Mammar S., Sentouh C. (2010). Integrated Driver-Vehicle–Infrastructure Road Departure Warning Unit. IEEE Transactions on Vehicular Technology, 59(6), pp. 2757-2771. [IF=1.485]

Sentouh C., Glaser S., Mammar S. (2006). Advanced Vehicle-Infrastructure-Driver Speed Profile for Road Departure Accident Prevention. Vehicle System Dynamics, 44(1), pp. 312-623

Revue nationale avec comité de lecture

Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S., Boverie S. (2014). Interactions homme-machine dans les véhicules automatisés : Le cas du partage du contrôle latéral à basse vitesse. Journal européen des systèmes automatisés JESA, Vol. 48, N° 4-5-6, pp. 511-538

Chapitre d'ouvrage

Sentouh C., Popieul J.-C. (2014). Human-Machine Interaction in Automated Vehicle: the ABV Project. In P. Millot, Risk Management in Life critical Systems, ISTE-Wiley, London, pp. 335-350, ISBN 978-1-84821-480-4

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Ait ghezala A., Sentouh C., Pudlo P., Poulain T., Conreur G. (2023). Haptic Wheelchair Locomotion Simulator: Design with Experimental Validation. Driving Simulation Conference Europe 2023, Antibes, France, septembre .

Cisneros lombera D., Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C. (2023). Driver model using Fuzzy Logic for virtual validation. 7th International Conference on Intelligent Traffic and Transportation (ICITT 2023), Madrid, Spain, septembre .

Aymene B., Abdelghani C., Sentouh C. (2023). Fixed-time adaptive neural tracking control for a helicopter-like twin rotor MIMO system. 3rd International Nonlinear Dynamics Conference (NODYCON 2023), Rome, Italy, juin .

Ait ghezala A., Sentouh C., Bentaleb T., Pudlo P., Poulain T., Conreur G. (2023). Haptic Interface Design for a Novel Wheelchair Simulator using Linear Time-Varying MPC Framework. IEEE/ASME International Conference on Advanced Intelligent Mechatronics (AIM), Seattle, WA, USA, pp. 172-178, janvier . [DOI=10.1109/AIM46323.2023.10196197].

Bentaleb T., Ait ghezala A., Sentouh C., Pudlo P. (2022). Numerical Simulator for Manual Wheelchair Propulsion Based on MPC Approach. 4th IFAC Workshop on Cyber-Physical Human Systems, Houston, Texas, USA, décembre .

Oudainia M., Sentouh C., Nguyen A.-T., Popieul J.-C. (2022). Personalized Decision Making and Lateral Path Planning for Intelligent Vehicles in Lane Change Scenarios. IEEE 25th International Conference on Intelligent Transportation Systems (ITSC), Macau, China, pp. 4302-4307, septembre . [DOI=10.1109/ITSC55140.2022.9922189].

Oudainia M., Sentouh C., Nguyen A.-T., Popieul J.-C. (2022). Dynamic Conflict Mitigation for Cooperative Driving Control of Intelligent Vehicles. IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV), Aachen, Germany, pp. 1445-1452, juin . [DOI=10.1109/IV51971.2022.9827379].

Gadmer Q., Richard P., Popieul J.-C., Sentouh C. (2022). Railway Automation: A framework for authority transfers in a remote environment. IFAC-PapersOnLine, Volume 55, Issue 29, pp. 85-90, janvier ., ISBN 2405-8963 [DOI=10.1016/j.ifacol.2022.10.236].

Ait ghezala A., Sentouh C., Pudlo P. (2022). Direct Model-Reference Adaptive Control for Wheelchair Simulator Control via a Haptic Interface. IFAC-PapersOnLine, Volume 55, Issue 29, pp. 49-54, janvier ., ISBN 2405-8963 [DOI=10.1016/j.ifacol.2022.10.230].

Fouka M., Sentouh C., Popieul J.-C. (2021). Design of Quasi-LPV Observers for Interconnected Vehicle Dynamics Estimation With Experimental Validation. IEEE/ASME International Conference on Advanced Intelligent Mechatronics (AIM), Delft, The Netherlands, juillet .

Chelihi A., Perozzi G., Sentouh C. (2021). Optimal direct adaptive model-free controller for twin rotor MIMO system using Legendre polynomials and PSO algorithm. Second International Nonlinear Dynamics Conference (NODYCON 2021), Rome, Italy, février .

Coeugnet S., Mars F., Bueno M., Sentouh C., Popieul J.-C., Koustanai A., Pauzie A., Tattegrain H. (2021). A User-Centered Approach to Adapt the Human-Machine Cooperation Strategy in Autonomous Driving. Black N.L., Neumann W.P., Noy I., Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021). Lecture Notes in Networks and Systems, 221, Springer, Cham., janvier . [DOI=10.1007/978-3-030-74608-7_73].

Pano B., Claveau F., Chevrel P., Sentouh C., Mars F. (2020). Systematic H2=Hinfty haptic shared control synthesis for cars, parameterized by sharing level. Special Session : Intelligent Human-Machine Collaboration for Automated Driving at the 2020 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC), Toronto, Canada, octobre .

Nguyen V., Sentouh C., Pudlo P., Popieul J.-C. (2020). Joystick Haptic Force Feedback for Powered Wheelchair - A Model-based Shared Control Approach. Special Session : Shared Control for Multi-Agent Collaboration at the 2020 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC), Toronto, Canada, octobre .

Nguyen V., Sentouh C., Pudlo P., Popieul J.-C. (2020). A Biomechanical Model of Hand-Joystick Interaction of Powered Wheelchair User. 2020 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC), Toronto, Canada, octobre .

Perozzi G., Sentouh C., Floris J., Popieul J.-C. (2020). On Nonlinear Control for Lane Keeping Assist System in Steer-By-Wire Road Wheeled Vehicles. 21st IFAC World Congress, Berlin, Germany, juillet .

Oukacha O., Sentouh C., Pudlo P. (2020). Minimizing the User's Effort during Wheelchair Propulsion using an Optimal Control Problem. 17th International Conference on Informatics in Control, Automation and Robotics (ICINCO 2020), Lieusaint, Paris, France, juillet .

Glida H., Abdou L., Chelihi A., Sentouh C., Perozzi G. (2020). Optimal Robust Model Free Control for Altitude of a Mini-Drorne Using PSO Algorithm. 2nd International Conference on Electronic Engineering and Renewable Energy (ICEERE'2020), Saidia, Morocco, avril .

Glida H., Chelihi A., Abdou L., Sentouh C. (2020). Disturbance Observer-based Optimal Backstepping Controller for an Attitude Quadrotor Helicopter. First International Conference on Communications, Control Systems and Signal Processing (CCSSP'2020), El-Oued, Algeria, mars .

Glida H., Abdou L., Chelihi A., Sentouh C. (2019). Optimal Direct Adaptive Fuzzy Controller based on Bat Algorithm for UAV Quadrotor. 8th International Conference on Systems and Control (ICSC'2019), Marrakesh, Morocco, octobre .

Bentaleb T., Nguyen V., Sentouh C., Conreur G., Poulain T., Pudlo P. (2019). A Real-Time Multi-Objective Predictive Control Strategy for Wheelchair Ergometer Platform. IEEE International Conference On Systems, Man, and Cybernetics, Bari, Italy, octobre . [DOI=10.1109/SMC.2019.8914220].

Nguyen V., Bentaleb T., Sentouh C., Pudlo P., Popieul J.-C. (2019). On a Complete Dynamical Model of Manual Wheelchair for Virtual Reality Simulation Platform. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Bari, Italy, octobre .

Simon P., Floris J., Benloucif M., Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C. (2019). Evaluation of a level 2 automated driving system prototyped in a dynamic simulator. 18th Driving Simulation & Virtual Reality Conference & Exhibition (DSC), Strasbourg, France, septembre .

Rath J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2019). A Lane Keeping Assist Design : Adaptation to Driving Style Based on Aggressiveness. American Control Conference, Philadelphia, PA, USA, juillet .

Rath J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2018). Robust Lane Keeping Control in Automated Vehicles: A Driver-in-the Loop Approach. 21st IEEE International Conference on Intelligent Transportation Systems, Maui, Hawaii, USA, novembre .

Sentouh C., Nguyen A.-T., Floris J., Popieul J.-C. (2018). Multiple Controller Switching Concept for Human-Machine Shared Control of Lane Keeping Assist Systems. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Miyazaki, Japan, octobre .

Nguyen V., Sentouh C., Pudlo P., Popieul J.-C. (2018). Path following controller for Electric power wheelchair using model predictive control and transverse feedback linearization. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Miyazaki, Japan, octobre .

Benloucif M., Floris J., Simon P., Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C. (2018). Prototyping and evaluation of an automated driving system in the SHERPA simulator. Driving Simulation & Virtual Reality Conference & Exhibition, Antibes, France, septembre .

Nguyen A.-T., Zhang H., Sentouh C., Popieul J.-C. (2018). Input-Constrained LPV Output Feedback Control for Path Following of Autonomous Ground Vehicles. The 2018 American Control Conference, Milwaukee, WI, USA, juin .

Nguyen A.-T., Guerra T.-M., Sentouh C. (2018). Simultaneous Estimation of Vehicle Lateral Dynamics and Driver Torque using LPV Unknown Input Observer. IFAC-PapersOnLine, 51 (26), Florianopolis, Brazil, pp. 13-18, janvier .

Qin Y., Dong M., Xiang C., Kareemulla T., Rath J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2017). Adaptive Robust Active Suspension Control Based on Intelligent Road Classifier. 56th IEEE Conference on Decision and Control, Melbourne, Australia, décembre .

Guo C., Sentouh C., Popieul J.-C., Haué J.-B. (2017). MPC-based Shared Steering Control for Automated Driving Systems. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, octobre .

Guo C., Sentouh C., Haué J.-B., Popieul J.-C. (2017). Predictive shared steering control for driver override in automated driving: a simulator study. Driving Simulation and Virtual Reality Conference and Exhibition, Stuttgart, Germany, septembre .

Benloucif M., Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2017). A New Scheme for Haptic Shared Lateral Control in Highway Driving Using Trajectory Planning. 20th IFAC World Congress, Toulouse, France, juillet .

Guo C., Sentouh C., Popieul J.-C., Haué J.-B., Langlois S., Loeillet J.-J., Soualmi B., Nguyen T. (2016). Cooperation between Driver and Automated Driving System: Implementation and Evaluation. Driving Simulation and Virtual Reality Conference and Exhibition, Arts et Métiers Paris Tech, Paris, France, septembre .

Benloucif M., Sentouh C., Floris J., Simon P., Boverie S., Popieul J.-C. (2016). Cooperation between the driver and an automated driving system taking into account the driver's state. Driving Simulation and Virtual Reality Conference and Exhibition, Arts et Métiers Paris Tech, Paris, France, septembre .

Benloucif M., Popieul J.-C., Sentouh C. (2016). Architecture for multi-level cooperation and dynamic authority management in an Automated Driving System – A case study on lane change cooperation. 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Kyoto, Japan, août .

Guo C., Sentouh C., Soualmi B., Haué J.-B., Popieul J.-C. (2016). Adaptive Vehicle longitudinal Trajectory Prediction for Automated Highway Driving. 2016 IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV), Gothenburg, Sweden, pp. 1279- 1284, juin .

Benloucif M., Popieul J.-C., Sentouh C. (2016). Multi-level cooperation between the driver and an automated driving system during lane change maneuver. 2016 IEEE Intelligent Vehicles Symposium (IV), Gothenburg, Sweden, pp. 1224-1229, juin .

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2016). Takagi-Sugeno Model-based Steering Control for Autonomous Vehicles with Actuator Saturation. 4th IFAC Conference on Intelligent Control and Automation Sciences ICONS 2016, Volume 49, Issue 5, Reims, France, pp. 206-211, juin .

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C., Soualmi B. (2015). Shared lateral control with online adaptation of the automation degree for driver steering assist system: A weighting design approach. IEEE 54th Annual Conference on Decision and Control, Osaka, Japan, pp. 857–862, décembre .

Nguyen A.-T., Sentouh C., Popieul J.-C. (2015). Online adaptation of the authority level for shared lateral control of driver steering assist system using dynamic output feedback controller. 41st Annual Conference of the IEEE Industrial Electronics Society (IECON 2015), Yokohama, Japan, pp. 3767–3772, novembre .

Guo C., Sentouh C., Soualmi B., Haué J.-B., Popieul J.-C. (2015). Shared Control Framework Applied for Vehicle Longitudinal Control in Highway Merging Scenarios. 2015 IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics (SMC), Hong Kong, octobre .

Guo C., Sentouh C., Haué J.-B., Soualmi B., Popieul J.-C. (2015). A hierarchical cooperative control architecture for automated driving systems. 22nd ITS World Congress, Bordeaux, France, octobre .

Nguyen A.-T., Laurain T., Lauber J., Sentouh C., Popieul J.-C. (2015). Non-quadratic approach for control design of constrained Takagi-Sugeno fuzzy systems subject to persistent disturbances. IEEE International Conference on Fuzzy Systems (FUZZ-IEEE 2015), Istanbul, Turkey, pp. 1-6, août .

Marouf A., Pudlo P., Sentouh C., Djemai M. (2014). Identification of Human Arm Viscoelastic Properties During Vehicle Steering Maneuver. IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics, San Diego, USA, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C. (2014). Both vehicle state and driver's torque estimation using Unknown Input Proportional Multi-Integral T-S observer. IEEE European Control Conference (ECC), Strasbourg, France, pp. 2957-2962, juin .

Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S., Boverie S. (2014). Human-Machine Interaction in Automated Vehicle : The ABV Project. 19th IFAC World Congress, Cape Town, South Africa, pp. 6344-6349, janvier .

Sentouh C., Soualmi B., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). Cooperative Steering Assist Control System. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Manchester, UK, pp. 941-946, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). A shared control driving assistance system: interest of using a driver model in both lane keeping and obstacle avoidance situations. 12th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Las Vegas, Nevada, USA, août .

Marouf A., Djemai M., Sentouh C., Pudlo P. (2012). Sensorless Control of Electric Power Assisted Steering System. 20th Mediterranean Conference on Control and Automation, Barcelona, Spain, juillet .

Marouf A., Djemai M., Sentouh C., Pudlo P. (2012). Commande Par Mode Glissant Intégral D'une Direction Assistée Electrique. CIFA 2012, Grenoble, France, juillet .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2012). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ Controller for Lateral Control Assistance of a Vehicle. 2012 Intelligent Vehicles Symposium, Alcalá de Henares, Spain, juin .

Marouf A., Sentouh C., Djemai M., Pudlo P. (2011). Control of an Electric Power Assisted Steering System Using Reference Model. IEEE Conference on Decision and Control and European Control Conference, Orlando, USA, décembre .

Sentouh C., Soualmi B., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). The H2-Optimal Preview Controller for a Shared Lateral Control. 14th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Washington DC, USA, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ controller for a shared control of vehicle. 14th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Washington DC, USA, octobre .

Marouf A., Sentouh C., Djemai M., Pudlo P. (2011). Control of Electric Power Assisted Steering System Using Sliding Mode Control. International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Washington DC, USA, octobre .

Marouf A., Djemai M., Sentouh C., Pudlo P. (2010). Driver Torque and Road Reaction Force Estimation of an Electric Power Assisted Steering Using Sliding Mode Observer with unknown Inputs. IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Madeira Island, Portugal, septembre .

Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C., Vanderhaegen F. (2010). Toward a Shared Lateral Control Between Driver and Steering Assist Controller. 11th IFAC International Conference on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Sentouh C., Chevrel P., Mars F., Claveau F. (2010). Modélisation du conducteur pour le contrôle de la trajectoire d'un véhicule automobile. 6ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Nancy, France, juin .

Sentouh C., Chevrel P., Mars F., Claveau F. (2009). A Sensorimotor Driver Model for Steering Control. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, San Antonio, TX, USA, pp. 2536-2541, octobre .

Sentouh C., Chevrel P., Mars F., Claveau F. (2009). A human-centred Approach of Steering Control Modelling. International Symposium on Dynamics of Vehicles on Roads and Tracks, Stockholm, Sweden, août .

Sentouh C., Mammar S., Glaser S. (2008). Simultaneous States and Road Attributes Estimation Using Unknown Input Proportional-Integral Observer. IEEE Intelligent Vehicles Symposium, Eindhoven, The Netherlands, janvier .

Slimi H., Sentouh C., Mammar S., Nouvelière L. (2008). Sensor Position Identification and Vehicle State Estimation Using The Extended Kalman Filter. Mediterranean Conference on intelligent Systems and Automation, Annaba, Algeria, pp. 41-46, janvier .

Sentouh C., Sebsadji Y., Mammar S., Glaser S. (2007). Road Bank Angle and Faults Estimation Using Unknown Input Proportional-Integral Observer. European Control Conference, Kos, Greece, pp. 5131-5138, juillet .

Sentouh C., Mammar S., Glaser S. (2007). Road Departure Detection Using Vehicle Dynamics Analysis. International Conference on Human Machine iNteraction, Algeria, pp. 315-320, mars .

Sentouh C., Glaser S., Mammar S., Bestaoui Y., Lusetti B. (2006). Adaptive Lane Departure and Negotiation Warning System. 8th International Symposium on Advanced Vehicle Control, Taïwan, pp. 19-24, août .

Sentouh C., Glaser S., Mammar S., Bestaoui Y. (2006). Estimation des Paramètres d'un modèle dynamique de Véhicule par Filtrage de Kalman Etendu. Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Bordeaux, France, juin .

Bestaoui Y., Hima S., Sentouh C. (2003). Motion Planning of a Fully Actuated Unmanned Aerial Vehicle. AIAA Guidance, Navigation and Control Conference and Exhibit, Texas, USA, août .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). Contrôleur flou T-S optimal pour une assistance à la conduite. 22ème rencontres francophones sur la logique floue et ses applications, Reims, France, octobre .

Marouf A., Djemai M., Sentouh C., Pudlo P. (2011). Estimation du couple du conducteur et de la force de réaction d'une direction assistée électrique utilisant un observateur à mode glissant à entrées inconnues. JD MACS, Marseille, France, juin .

Séminaire et autres communications

Nguyen A.-T., Guerra T.-M., Sentouh C. (2019). Simultaneous estimation of vehicle lateral dynamics and driver torque using LPV unknown input observer. GTATT CNRS, Grenoble, France, janvier .

Guo C., Sentouh C., Soualmi B., Haué J.-B., Popieul J.-C. (2016). Conception et simulation de fonctions du véhicule autonome – cas d'étude : gestion d'insertion sur l'autoroute. Journées "Automatique et Automobile" du GDR MACS, Lyon, France, janvier .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2012). Cooperation improvement of a T-S LQ controller for a shared lateral control of vehicle. Journées "Automatique et Automobile" du GDR MACS, Versailles, France, mai .

Popieul J.-C., Debernard S., Floris J., Poulain T., Simon P., Sentouh C., Soualmi B. (2011). Control sharing between the driver and an assistance system for low speed automation. 9th Berlin Workshop on Human-Machine Systems, Berlin, Germany, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ controller for the lateral control of vehicle. Journées "Automatique et Automobile" du GDR MACS, Bordeaux, France, juillet .

Rapport de contrat de recherche

Floris J., Simon P., Oudainia M., Wang Y., Sentouh C., Nguyen A.-T., Debernard S., Popieul J.-C. (2023). Spécifications des principes de Coopération Homme-Machine et de Commande (WP3 : Contrôle Partagé et Interaction Homme-Machine). Projet CoCoVéIA (ANR-19-CE22-0009-01) : Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Autonome, LAMIH, Valenciennes, France, septembre .

Oudainia M., Floris J., Simon P., Sentouh C., Nguyen A.-T., Popieul J.-C. (2023). Expérimentations préliminaires sur le contrôle partagé (WP5 : Prise en compte du Facteur Humain et évaluation). Projet ANR CoCoVéIA (ANR-19-CE22-0009-01) : Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Autonome, LAMIH, Valenciennes, France, mai .

Sahaï A., Bueno M., Barré J., Mars F., Sentouh C., Floris J., Simon P., Popieul J.-C. (2021). Livrable 5.5 : Rapport d'évaluation et recommandations. Projet ANR-16-CE22-007 AUTOCONDUCT : Adaptation de la stratégie d'AUTOmatisation des véhicules autonomes (niveaux 3 et 4) aux besoins et à l'état des CONDUCTeurs en conditions réelles, LAMIH, Valenciennes, mars .

Floris J., Simon P., Sentouh C., Popieul J.-C. (2019). Spécifications de l'IHM. Projet AutoConduct (ANR-16-CE22-0007), LAMIH, Valenciennes, France, février .

Sentouh C., Floris J., Simon P., Popieul J.-C. (2018). Livrable D4.3 : Modèles de manœuvres. Projet AutoConduct (ANR-16-CE22-0007), LAMIH, Valenciennes, France, décembre .

Sentouh C., Simon P., Floris J., Popieul J.-C. (2018). Livrable D4.1 : Spécifications des stratégies de coopération Homme-machine. Projet AutoConduct (ANR-16-CE22-0007), LAMIH, Valenciennes, avril .

Sentouh C., Benloucif M., Floris J., Simon P., Popieul J.-C. (2017). L3200 : Algorithmes de modulation du niveau d'automatisation. Projet ANR-TDM 2103 CoCoVeA ("COopération COnducteur VEhicule Automatisé"), LAMIH, Valenciennes, France, juin .

Floris J., Benloucif M., Simon P., Debernard S., Sentouh C., Popieul J.-C. (2017). L6300 : Modalités d'interaction homme/machine et implémentation des scénarios sur le simulateur SHERPA. Projet ANR-TDM 2103 CoCoVeA ("COopération COnducteur VEhicule Automatisé"), LAMIH, Valenciennes, France, février .

Sentouh C., Benloucif M., Floris J., Simon P., Popieul J.-C. (2017). L3300 : Validation des algorithmes de modulation du niveau d'automatisation. Projet ANR-TDM 2103 CoCoVeA ("COopération COnducteur VEhicule Automatisé"), LAMIH, Valenciennes, France, janvier .

Sentouh C., Benloucif M., Debernard S., Simon P., Floris J., Pacaux-Lemoine M.-P., Popieul J.-C. (2015). L3100 : Spécifications du partage de la commande et des besoins informationnels. Projet ANR COCOVEA (COopération COnducteur - VEhicule Automatisé), LAMIH, janvier .

Féron S., Valaix P., Benloucif M., Sentouh C. (2014). Rapport de présentation des configurations de références et des scénarios d'usages types (L2100&2200). Projet ANR-TDM 2103 CoCoVeA ("COopération COnducteur VEhicule Automatisé"), LAMIH, Valenciennes, France, décembre .

Cour M., Debernard S., Floris J., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2013). Synthèse des enseignements des tests de validation fonctionnelle sur simulateur. Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4500, LAMIH, France, mars .

Cour M., Debernard S., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2011). Spécifications de la Coopération Homme-Machine. Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4200, LAMIH, France, juin .

Boverie S., Cour M., Debernard S., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2011). Etat de l'art "Coopération Homme-Machine et Driver Monitoring". Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4100, LAMIH, Valenciennes, France, janvier .

  • Commissions de Spécialistes ou d’Experts pour le recrutement de collègues enseignants-chercheurs ou ATER à l’UPHF. 
  • Membre extérieur des commissions de recrutement de Maître de conférences associés à temps partiel PAST à l'université de Picardie Jules Verne (en 2019, 2020 et 2021).
  • Membre extérieur des commissions de recrutement de Maître de conférences à l’université de Lille (en 2022 et 2023).
  • Membre extérieur des comités de suivi individuel (CSI) des thèses au Laboratoire Heudiasyc de l’UTC (en 2018, 2020 et 2021). 
  • Membre élu du conseil académique (CaC) et de la Commission Recherche (CoR) au sein de l'UPHF (2012-2016).
  • Membre de droit au Conseil d’Administration de l’ISTV (CA) (2010-2016).