Alexis
HELOIR

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 122

 Ma recherche concerne principalement les agents conversationnels animés (ACAs). La communication entre utilisateurs humains et ACA utilise les même modalités que celles employées lors d'interactions entre humains : la parole, les expressions du visage, les gestes ainsi que les postures. À terme, les ACAs seront en mesure de mener des conversations riches et fluides avec des utilisateurs humains en joignant le geste à la parole tout ponctuant leur discours à l’aide d’expressions faciales appropriées et réalistes. Ma recherche sur les ACAs aborde en particulier trois problématiques :

  • la mise au point de systèmes de contrôle d’ACAs performants et offrant un haut niveau de contrôle pour faire des ACAs un outil de recherche accessible à la communauté des sciences humaines et de l’art,

  • la prise en compte de nouvelles modalités d’interaction entre l’humain et l’ACA (voix, geste, posture),

  • la conception, la réalisation et l’évaluation de systèmes interactives reposant sur les ACAs dans des contextes applicatifs tels que les assistants personnels, les guides virtuels et les signeurs virtuels

My Research aims at developing that reach high believability rates and that can be flexibly deployed (web, mobile, 3D displays). This involves the creation of notation systems for nonmanual features and prosodic aspects, the implementation of animation methods that produce natural looking signs and the systematic validation of output quality using comprehensibility tests.

Valorisations academiques

    Citation "facteur h"

  • Statistiques comptables diponibles sur google scholar (http://scholar.google.com/citations?user=eKfC-qMAAAAJ&hl=fr).
  • Expertise au sein d'organisation

  •  Expert ANR ASTRID en 2012
  •  Expert pour le FNSNF en 2015 (Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique)
  • Oeuvres

  • SMR: une bibliothèque d’analyse/synthèse du mouvement :

    https://sourceforge.net/p/smrmotion/home/

    La bibliothèque d’analyse/synthèse du movement SaMsaRa et une bibliothèque C++ générique qui a été concue pour offrir un cadre de développement cohérent et capable de supporter le développement d’application traitant du mouvement de structures articulées. Cette bilbiothètque a été publié sous licence CeciL et à fait l’objet d’un dépôt APP sous le numéro IDDN.FR.001.370002.000.S.C.2008.000.21000.

  • Programmes :

    EMBR: Un moteur d’animation temps réel pour agents conversationnels animés :

    http://embots.dfki.de/EMBR

    EMBR est un moteur d’animation temps réel qui offre à l’utilisateur un haut niveau de contrôle dans la spécification d’animations d’humanoïdes à l’aide de contraintes spatio-temporelles. EMBR a été mis à la disposition de la communauté en Janvier 2010, depuis il a été utilisé par des collègues de disciplines allant de la psycho-linguitique à l’animation en passant par les agents conversationnels.

  • Autres

  • Pendant mon séjour post doctoral, j’ai participé à une émission de vulgarisation scientifique intitulée NanoCamp et diffusé sur une des chaînes publiques allemande à une heure de grande écoute (3 Sat).

  •   Pendant ma thèse, j’ai participé à la rédaction d’un recueil de vulgarisation scientifique qui a été édité par les collègues thésards du CIES. Cet ouvrage s’intitule 13 exemples pour comprendre la recherche dans l’Ouest.

Organisation de conférences, expositions...

  •  Organisation du workshop SLTAT (Sign Language Translation and Avatar Technologies) à Berlin en janvier 2011 et en Novembre 2011.

Revue internationale avec comité de lecture

Nunnari F., Héloir A. (2022). Rating vs. paired comparison for the judgment of dominance on first impressions. IEEE Transactions on Affective Computing, 13 (1), pp. 367-378. [IF=10.506]

Merrad W., Héloir A., Kolski C., Krüger A. (2022). RFID-based tangible and touch tabletop for dual reality in crisis management context. Journal on Multimodal User Interfaces, 16, pp. 31-53. [IF=2.9]

Nunnari F., Héloir A. (2019). Yet another low-level agent handler. Computer Animation and Virtual Worlds, 30 (3-4), pp. e1891. [IF=0.644] [DOI=10.1002/cav.1891].

Frädrich L., Nunnari F., Staudte M., Héloir A. (2018). On the impact of (simulated) listener gaze in real-time spoken interaction. Computer Animation and Virtual Worlds, 29 (3-4). [IF=0.424] [DOI=10.1002/cav.1831].

Héloir A., Nunnari F. (2016). Toward an intuitive sign language animation authoring system for the deaf. Universal Access in the Information Society, 15(4), pp. 513-523. [IF=1.219] [DOI=10.1007/s10209-015-0409-0].

Nunnari F., Héloir A. (2015). Exploiting Reverse Correlation for the Generation of Virtual Characters from Personality Traits. EAI Endorsed Transactions on Future Intelligent Educational Environments, 15 (4), pp. 1-10 [DOI=http://dx.doi.org/10.4108/icst.intetain.2015.259583].

Nunnari F., Héloir A. (2015). Evaluation of a Facial Animation Authoring Pipeline Seamlessly Supporting Performance Capture and Manual Key-pose Editing. EAI Endorsed Transactions on Creative Technologies, 3, pp. 1-13

Staudte M., Crocker M., Héloir A., Kipp M. (2014). The influence of speaker gaze on listener comprehension: contrasting visual versus intentional accounts. Cognition, 133 (1), pp. 317-328. [IF=3.634]

Héloir A., Kipp M. (2010). Real-time Animation of Interactive Agents: Specification and Realization. Applied Artificial Intelligence, 24 (6), pp. 510-529

Héloir A., Courty N., Gibet S., Multon F. (2006). Temporal alignment of communicative gesture sequences. Computer Animation and Virtual Worlds, 17(3-4), pp. 347-357

Gibet S., Héloir A., Courty N., Kamp J.-F., Gorce P., Rezzoug N., Multon F., Pelachaud C. (2006). Virtual Agent for Deaf Signing Gestures. AMSE, Journal of the Association for the Advancement of Modelling and Simulation Techniques in Enterprises (Special edition Handicap), 6, pp. 127–136

Revue nationale avec comité de lecture

Matthes S., Kipp M., Nguyen Q., Héloir A. (2012). Gebärdensprach-Avatare aus der Sicht gehörloser NutzerInnen. Das Zeichen - Zeitschrift für Sprache und Kultur Gehörloser, 91, pp. 406-416

Gibet S., Héloir A. (2007). Formalisme de description des gestes de la langue des signes française pour la génération du mouvement de signeurs virtuels. Traitement Automatique des Langues, 48(3), pp. 115–149

Actes de congrès organisé par le LAMIH

Gillies M., Fiebrink R., Tanaka A., Garcia J., Bevilacqua F., Héloir A., Nunnari F., Mackay W., Amershi S., Lee B., D'alessandro N., Tilmanne J., Kulesza T., Caramiaux B. (2016). Human-Centered Machine Learning. Workshop, Proceedings of the 2016 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, May 7-12, 2016, Extended Abstracts, pp. 3558-3565. , San Jose, CA, USA, ACM

Chapitre d'ouvrage

Boulekbache H., Héloir A., Lissarague N. (2023). Le numérique dans la patrimonialisation architecturale et bâtimentaire. In Sylvie Leleu-Mervie, Patrimoines numériques. L'exemple du patrimoine minier (sous presse), ISTE, pp.

Héloir A., Nunnari F., Bachynskyi M. (2019). Ergonomics for the Design of Multimodal Interfaces. In Sharon Oviatt, Björn Schuller, Philip R. Cohen, Daniel Sonntag, Gerasimos Potamianos, and Antonio Krüger, The Handbook of Multimodal-Multisensor Interfaces, Association for Computing Machinery and Morgan & Claypool, New York, NY, USA, pp. 263-304, ISBN 978-1-97000-175-4

Héloir A., Nunnari F., Haudegond S., Havrez C., Lebrun Y., Kolski C. (2015). Design and Evaluation of a Self Adaptive Architecture for Upper-Limb Rehabilitation. In H.M. Fardoun, V.M.R. Penichet, D.M. Alghazzawi, ICTs for Improving Patients Rehabilitation Research Techniques, Second International Workshop, REHAB 2014, Oldenburg, Germany, May 20-23, 2014, Revised Selected Papers, 515, Springer Berlin Heidelberg, pp. 196-209, ISBN 978-3-662-48644-3

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Merrad W., Héloir A., Kolski C., Mark G., Krüger A. (2020). Towards monitoring patients with Alzheimer's disease activity using distributed tangible tabletops and dual reality. IEEE CBMS 2020, the 33rd IEEE International Symposium on Computer-Based Medical Systems (July 28-30), IEEE, pp. 142-145, juillet .

Merrad W., Habib L., Héloir A., Kolski C., Krüger A. (2019). Tangible tabletops and dual reality for crisis management: case study with mobile robots and dynamic tangible objects. ANT 2019, The 10th International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies (April 29 - May 2, 2019), Leuven, Belgium, avril .

Malik M., Elhayek A., Nunnari F., Varanasi K., Tamaddon K., Héloir A., Stricker D. (2018). DeepHPS: End-to-end Estimation of 3D Hand Pose and Shape by Learning from Synthetic Depth. Proceedings of International Conference on 3DVision International Conference on 3D Vision (3DVision-2018), IEEE, Verona, Italy, septembre .

Nunnari F., Filhol M., Héloir A. (2018). Animating AZee Descriptions Using Off-the-Shelf IK Solvers. Proceedings of the 8th Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages: Involving the Language Community, online, Miyazaki, Japan, pp. 155-162, mai ., ISBN 979-10-95546-01-6

Nunnari F., Héloir A. (2018). Write-Once, Transpile-Everywhere: Re-using Motion Controllers of Virtual Humans Across Multiple Game Engines. Lucio Tommaso De Paolis and Patrick Bourdot, Augmented Reality, Virtual Reality, and Computer Graphics - 5th International Conference, AVR 2018, Otranto, Italy, June 24-27, 2018, Proceedings, Part I. Lecture Notes in Computer Science 10850, Springer, pp. 435-446, janvier ., ISBN 978-3-319-95270-3

Frädrich L., Nunnari F., Staudte M., Héloir A. (2017). Simulating Listener Gaze and Evaluating Its Effect on Human Speakers. Intelligent Virtual Agents - 17th International Conference, IVA 2017, August 27-30, 2017, Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 10498, Springer, Stockholm, Sweden, pp. 156-159, août ., ISBN 978-3-319-67400-1

Nunnari F., Héloir A. (2017). Generation of Virtual Characters from Personality Traits. Intelligent Virtual Agents - 17th International Conference, IVA 2017, August 27-30, 2017, Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 10498, Springer, Stockholm, Sweden, pp. 301-314, août ., ISBN 978-3-319-67400-1

Nunnari F., Héloir A. (2017). Generating Virtual Characters from Personality Traits via Reverse Correlation and Linear Programming. K. Larson, M. Winikoff, S. Das, E. Durfee, Proceedings of the 16th Conference on Autonomous Agents and MultiAgent Systems, AAMAS 2017 (May 8-12), ACM, São Paulo, Brazil, pp. 1661-1663, mai .

Nunnari F., Bachynskyi M., Héloir A. (2016). Introducing postural variability improves the distribution of muscular loads during mid-air gestural interaction. M. Neff, R. Geraerts, H.P.H. Shum, Proceedings of the 9th International Conference on Motion in Games, MIG 2016 (October 10-12°, ACM, Burlingame, California, USA, pp. 155-160, octobre ., ISBN 978-1-4503-4592-7

Nunnari F., Héloir A. (2015). DeEvA, a Depot of Evolving Avatars. AFFIN 2015 Workshop: Affective Interaction With Avatars, In conjunction with AmI'15, European Conference on Ambient Intelligence (11-13 November 2015), Athens, Greece, novembre .

Nunnari F., Héloir A. (2015). Exploiting Reverse Correlation for the Generation of Virtual Characters from Personality Traits. INTETAIN 2015, 7th International Conference on Intelligent Technologies for Interactive Entertainment (10-12 June 2015), IEEE, Torino, Italy, juin .

Nunnari F., Héloir A. (2014). Mapping Personality to the Appearance of Virtual Characters Using Interactive Genetic Algorithms. T.W. Bickmore, S. Marsella, C.L. Sidner, Intelligent Virtual Agents - 14th International Conference, IVA 2014 (Boston, MA, USA, August 27-29, 2014), Lecture Notes in Computer Science 8637, Springer, pp. 316-319, août ., ISBN 978-3-319-09766-4

Héloir A., Haudegond S., Lebrun Y., Nunnari F., Kolski C. (2014). Description of a Self-adaptive Architecture for Upper-limb Rehabilitation. REHAB 2014, 2nd ICTs for improving Patient Rehabilitation Research Techniques Workshop, in 8th International Conference on Pervasive Computing Technologies for Healthcare, Oldenburg, Germany, mai .

Kipp M., Nguyen Q., Héloir A., Matthes S. (2011). Assessing the deaf user perspective on sign language avatars. K. F. McCoy, Y. Yesilada, The 13th International ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, ASSETS '11, Dundee, Scotland, UK (October 24-26, 2011), ACM, 978-1-4503-0920-2, pp. 107-114, octobre .

Héloir A., Kipp K., Kipp M. (2011). Using Individual Light Rigs to Control the Perception of a Virtual Character's Personality. S. K. D'Mello, A.C. Graesser, B. Schuller, J.-C. Martin, Affective Computing and Intelligent Interaction, 4th International Conference, ACII 2011, Memphis, TN, USA (October 9-12, 2011), Proceedings, Part I, Lecture Notes in Computer Science 6974, Springer, pp. 117-124, octobre ., ISBN 978-3-642-24599-2

Kipp M., Héloir A., Schröder M., Gebhard P. (2011). Realizing Multimodal Behavior - Closing the Gap between Behavior Planning and Embodied Agent Presentation. J. M. Allbeck, N. I. Badler, T. W. Bickmore, C. Pelachaud, A. Safonova, Intelligent Virtual Agents, 10th International Conference, IVA 2010, Philadelphia, PA, USA (September 20-22, 2010), Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 6356, Springer, pp. 57-63, septembre ., ISBN 978-3-642-15891-9

Kipp M., Héloir A., Nguyen Q. (2011). Sign Language Avatars: Animation and Comprehensibility. H. Högni Vilhjálmsson, S. Kopp, S. Marsella, K. R. Thórisson, Intelligent Virtual Agents, 11th International Conference, IVA 2011, Reykjavik, Iceland (September 15-17, 2011), Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 6895, Springer, pp. 113-126, septembre ., ISBN 978-3-642-23973-1

Staudte M., Crocker M., Héloir A., Kipp M. (2011). Speaker gaze affects utterance comprehension beyond visual attention shifts. Proc. of the 33rd Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci 2011) (20-23 July), Boston, Massachusetts, juillet .

Staudte M., Héloir A., Crocker M., Kipp M. (2011). On the importance of gaze and speech alignment for efficient communication. Proc. of the International Gesture Workshop (GW-2011), Athens, mai .

Héloir A., Neff M., Kipp M. (2010). Exploiting Motion Capture for Virtual Human Animation: Data Collection and Annotation Visualization. Proc. of the LREC Workshop on "Multimodal Corpora: Advances in Capturing, Coding and Analyzing Multimodality", ELDA, Malta, mai .

Héloir A., Kipp M. (2009). EMBR - A Realtime Animation Engine for Interactive Embodied Agents. Z. Ruttkay, M. Kipp, A. Nijholt, H. Högni Vilhjálmsson, Intelligent Virtual Agents, 9th International Conference, IVA 2009, Amsterdam, The Netherlands (September 14-16, 2009), Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 5773, Springer, pp. 393-404, septembre ., ISBN 978-3-642-04379-6

Héloir A., Kipp M. (2009). Requirements for a Gesture Specification Language - A Comparison of Two Representation Formalisms. S. Kopp, I. Wachsmuth, Gesture in Embodied Communication and Human-Computer Interaction, 8th International Gesture Workshop, GW 2009, Bielefeld, Germany (February 25-27, 2009), Revised Selected Papers, Lecture Notes in Computer Science 5934, Springer, pp. 207-218, janvier ., ISBN 978-3-642-12552-2

Héloir A., Kipp M., Gibet S., Courty N. (2008). Evaluating Data-Driven Style Transformation for Gesturing Embodied Agents. H. Prendinger, J. C. Lester, M. Ishizuka, Intelligent Virtual Agents, 8th International Conference, IVA 2008, Tokyo, Japan (September 1-3, 2008), Proceedings, Lecture Notes in Computer Science 5208, Springer, pp. 215-222, septembre ., ISBN 978-3-540-85482-1

Héloir A., Gibet S. (2007). A Qualitative and Quantitative Characterisation of Style in Sign Language Gestures. M. Sales Dias, S. Gibet, M. M. Wanderley, R. Bastos, Gesture-Based Human-Computer Interaction and Simulation, 7th International Gesture Workshop, GW 2007, Lisbon, Portugal (May 23-25, 2007), Revised Selected Papers, Lecture Notes in Computer Science 5085, Springer, pp. 122-133, mai ., ISBN 978-3-540-92864-5

Héloir A., Gibet S., Multon F., Courty N. (2005). Captured Motion Data Processing for Real Time Synthesis of Sign Language. S. Gibet, N. Courty, J.-F. Kamp, Gesture in Human-Computer Interaction and Simulation, 6th International Gesture Workshop, GW 2005, Berder Island, France (May 18-20, 2005), Revised Selected Papers, Lecture Notes in Computer Science 3881, Springer, pp. 168-171, mai ., ISBN 3-540-32624-3

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Héloir A., Lissarague N. (2023). Intérêts, limites et développements de la photogrammétrie pour la recherche et la médiation muséographique à travers quatre exemples de numérisation. colloque Ethesaurus : Oeuvres d'art et numérique : Collaborations, limites, apports mutuels à la connaissance et à la médiation, Lille, France, mai .

Merrad W., Héloir A., Kolski C. (2017). Reformulating Clancey's generic tasks for bridging both sides of dual reality. IHM 2017, 29eme conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, ACM, Poitiers, France, août .

Héloir A., Nunnari F., Kolski C. (2014). Adaptive hand-tracked system for 3D authoring. IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (October 28 - 31), ACM, Villeneuve d'Ascq, France, pp. 101-104, octobre ., ISBN 978-1-4503-2935-4

Héloir A., Kervajan L. (2007). Hiérarchisation des variations pour la génération des gestes expressifs de communication. Actes de la conférence TALN-RECITAL 2007, Toulouse, France, janvier .

Gorce P., Rezzoug N., Héloir A., Gibet S., Courty N., Kamp J.-F., Multon F., Pelachaud C. (2006). Agent virtuel signeur - Aide à la communication pour personnes sourdes. Actes de la 4eme conference Handicap 2006 (7-9 juin), Paris, juin .

Héloir A., Gibet S., Courty N., Raynaud M. (2005). Système d'annotation et de segmentation de gestes de communication capturés. Proc. of Traitement Automatique des Langues des Signes (Atelier TALS 2005), TALN-RECITAL, Dourdan, France, pp. 367-370, juin .

Séminaire et autres communications

Héloir A. (2019). Understanding human behavior using virtual humans: lessons learned and upcoming challenges. Keynote speaker, Gesture and Speech in Interaction - GeSpIn 2019 (11-13 September), Paderborn, Germany, septembre .

Merrad W., Habib L., Héloir A., Kolski C., Krüger A. (2019). Tangible tabletops and dual reality for crisis management: preliminary study. Poster, MdC 2019, Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium, mars .

Merrad W., Héloir A., Kolski C. (2017). Tangible interfaces and dual reality for collaborative problems solving around distributed tabletops. Rencontres doctorales (article HAL et poster), IHM 2017, 29eme conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Poitiers, France, août .

Héloir A. (2014). Fusion Multimodale pour l'Interaction Homme-Machine. Workshop Interaction Homme-Machine et Imagerie (3-6 mai), Hammameth, Tunisia, mai .

Héloir A. (2014). Captation des mouvements du visage : retour d'expérience et perspectives. Séminaire Emotions et Activités situées : Approches Méthodologiques et Leurs Complémentarités, Télécom ParisTech, France, avril .

Héloir A., Nunnari F. (2014). HCI for efficient authoring of sign language animations. Séminaire ILES, LIMSI, groupe ILES, Orsay, février .

Héloir A., Nunnari F. (2014). HCI for efficient authoring of sign language animations. Seminar, Institute for German Sign Language and Communication of the Deaf, Hamburg University, Germany, janvier .

Héloir A., Courty N., Gibet S., Multon F. (2006). Alignement temporel de gestes expressifs de communication. Groupe de Travail Animation et Simulation, Toulouse, France, juin .