Simon
ENJALBERT

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 126

Le travail actuel de recherche porte sur la réalisation d’un modèle unifié de comportement de conducteurs dans le cadre de la conduite routière et ferroviaire face à des situations critiques. Ce projet européen intitulé Information Technology for Error Remediation And Trapping Emergencies (ITERATE) réunit les compétences de plusieurs laboratoires et experts du domaine : le centre d’étude des transports VTI (Suède), les universités de Leeds (Angleterre), Chalmers (Suède) et Ben Gurion (Israël), et les sociétés MTO Psychologie (Suède) et Kite (Italie). Les problèmes de vigilance et de charge de travail dans les opérations de conduite (avec une application envisagée sur la plateforme PSCHITT-PMR pour la conduite des tramways) sont plus particulièrement adressés.

La thématique de l’évaluation par résilience de la réactivité à l’imprévu (liée à la sûreté de fonctionnement de systèmes techniques et humains) a donné lieu au montage d’un projet de Recherche Exploratoire et Innovation de la Direction Générale de l’Armement intitulé REACT : Réactivité à l’imprévu et réinterprétation collective de la situation. Ce projet, en cours depuis septembre 2009, permet une collaboration entre l’Université Technologique de Troyes, la société Dédale et le LAMIH jusqu’en septembre 2011. Abel Kiswendsida Ouedraogo a été recruté en contrat doctoral dans le but de contribuer à cette étude ainsi qu’au projet européen ITERATE. Son sujet porte principalement sur les relations entre le concept de résilience et l’apprentissage des Systèmes Homme-Machine.

Diplômes universitaires

  • 2006 :
    Doctorat (décr.84-573 du 5/07/84, arr. du 30/03/1992) - INP Toulouse
  • 2002 :
    Diplôme d'Etude Approfondie - INP Toulouse
  • 2002 :
    Ingénieur - ENI Tarbes
  • 1997 :
    Baccalauréat Scientifique - Castres

Expériences professionnelles

  • Depuis 2007 :
    Maître de Conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (59).

    Service de recherche dans le département Automatique du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines et d’enseignement au sein du département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation de l’IUT de Valenciennes.
  • 2006-2007 :
    Maître auxiliaire suppléant du second degré - Lycée Saint-Pierre, Tarbes (65).

    Cours, TD et TP sur les thèmes Communication et Réseaux en BTS IRIST.
  • 2005-2006 :
    Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de l’INP Toulouse rattaché au Laboratoire Génie de Production de l’ENI de Tarbes (65).
  • 2002-2005 :
    Moniteur au Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES) de Midi-Pyrénées.

    Préparation d’une thèse sur la simulation distribuée d’ateliers virtuels pour l’évaluation de la faisabilité d’ordonnancements multi-sites au sein du Laboratoire Génie de Production de l’ENI de Tarbes. Activités de recherche et d’enseignement.
  • 2001 :
    Stage de 5 mois - Renault Automation COMAU, Castres (81).

    Bureau d’études mécaniques et service méthodes.

    Titre : Etude et modification d’un banc de test de montages "prise de pièce".
    Mise en place d’une procédure de test complète visant à accélérer  les réglages sur les montages étudiés. Proposition de modification du banc de test pour garantir la qualité des informations fournies par les divers tests. Délais réduits pour les clients.
  • 2000 :
    Stage de 4 mois - EDF Production Hydraulique, Castres (81).

    Titre : Etude de réfrigération de turbine et modification d’une vanne de surface de barrage.
    Calculs énergétiques, hydrauliques et mécaniques pour l’aménagement des sites de production (usine et barrage) afin d’automatiser les tâches d’opérateurs par temps de crue.

Organisation de conférences, expositions...

  • 2010: Secretary of 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems in Valenciennes, France.
    Cette manifestation a réuni 140 chercheurs et industriels début septembre 2010 au Phénix  (http://www.univ-valsiriennes.fr/congres/IFACHMS2010/). La manifestation a été soutenue par des acteurs majeurs de la recherche scientifique avec lesquels nous entretenons des collaborations : le Groupement de Recherche Européen HumAn-Machine Systems in Transportation (GdR E HAMASYT), le GdR Modélisation, Analyse et Conduite de Systèmes dynamiques (MACS), le Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine (GRAISyHM), le Campus International pour la Sécurité et l’Intermodalité des Transports (CISIT) et le Groupement d’Intérêt Scientifique pour la Surveillance, la Sûreté et la Sécurité des Grands Systèmes (GIS 3SGS).

Responsabilités pédagogiques

  • Depuis 2007: Organisation et gestion des stages pour l'ensemble des étudiants (L1 à L3); rencontres avec des acteurs industriels régionaux et nationaux.

Enseignements actuels

  • Caractérisation d’un système de production (implantation, flux, moyens de production, manutention, stockage et contrôle)
    Système de production (système de production, automatique, cycle, flux)
    Etude d’implantation (implantation, flux, calcul de surface, mise en plan)
    Pilotage des flux en juste à temps (planification, juste à temps, flux tirés, kanban / Lean Production Management, SMED, TPM, 5S, KAIZEN, ...)
    Gestion physique des stocks (stock, implantation, encours, matériel de stockage et de manutention)

Enseignements antérieurs

  • Depuis 2007: Enseignements dans la structure IUT du département (QLIO - Qualité Logistique Industrielle et Organisation) situé sur l’antenne de Cambrai (250h à 350h eqTD/an). En plus des enseignements en DUT (L1 et L2 dans le référentiel LMD), participation aux deux Licences Professionnelles Logistique Globale (LOGG) et Qualité Hygiène Sécurité Santé et Environnement (QHSSE) qui sont aussi gérées par le département (niveau L3) ainsi qu'aux enseignements à destination des apprentis et des étudiants en Formation Continue ou en Contrat de Professionnalisation (L1 à L3).

Revue internationale avec comité de lecture

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2021). Design of a cooperative eco-driving rail control system: an experimental study. Cognition, Technology & Work, pp. 285- 297 [DOI=10.1007/s10111-019-00618-8].

Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Human-Machine Interface in Transport Systems: An Industrial Overview for More Extended Rail Applications. Machines, 9 (2), pp. 36. [IF=2] [DOI=doi.org/10.3390/machines9020036].

Boukal Y., Enjalbert S. (2019). Observer-Based Tracking design using H∞ criteria: Application to eco-driving in a tramway system. European Journal of Control, 45, pp. 65-73

Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2017). A hybrid reinforced learning system to estimate resilience indicators. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 64, pp. 295-301. [IF=2.894] [DOI=10.1016/j.engappai.2017.06.022].

Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2013). How to learn from the resilience of Human–Machine Systems?. Engineering Applications of Artificial Intelligence, Volume 26, Issue 1, pp. 24-34. [IF=1.665] [DOI=10.1016/j.engappai.2012.03.007].

Cacciabue C., Enjalbert S., Söderberg H., Tapani A. (2013). Unified Driver Model simulation and its application to the automotive, rail and maritime domains. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 21, pp. 315-327. [IF=1.635] [DOI=10.1016/j.trf.2013.09.020].

Enjalbert S., Archimède B., Charbonnaud P. (2011). Distributed simulation of virtual workshops for the multi-site scheduling feasibility evaluation. International Journal of Production and Research, Volume 49, Issue 22, pp. 6663-6676. [IF=1.115] [DOI=10.1080/00207543.2010.520911].

Vanderhaegen F., Zieba S., Polet P., Enjalbert S. (2011). A Benefit/Cost/Deficit (BCD) model for learning from human errors. Reliability Engineering & System Safety, Volume 96, Issue 7, pp. 757-766. [IF=1.77] [DOI=10.1016/j.ress.2011.02.002].

Enjalbert S., Archimède B., Charbonnaud P. (2011). Feasibility evaluation of multi-site scheduling by distributed simulation of workshops. International Journal of Simulation and Process Modelling, Volume 6, Issue 3, pp. 207-217 [DOI=DOI: 10.1504/IJSPM.2011.044769].

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Merlevede J., Enjalbert S., Henon F., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2022). Expectations of train drivers for innovative driving cabin. 15th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems HMS 2022, Vol. 55, No. 29, IFAC-PapersOnLine, San José, États-Unis, pp. 144-149, septembre .

Habib L., Oukacha O., Enjalbert S. (2021). Towards Tramway Safety by Managing Advanced Driver Assistance Systems Depending on Grades of Automation. IFAC Symposium on Control in Transportation Systems, Lille, France, pp. 227-232, janvier . [DOI=doi.org/10.1016/j.ifacol.2021.06.027].

Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Drivers' assisting Human Machine Interface: a review for future applications onboard trains. Resource Efficient Vehicles Conference, Stockholm, Suède, janvier .

Enjalbert S., Gandini L., Pereda-Baños A., Ricci S., Vanderhaegen F. (2021). Drivers' assisting Human-Machine Interface: a review for future applications onboard trains. Resource Efficient Vehicles Conference, Stockholm, Suède, janvier .

Enjalbert S., Kahn ribeiro S., Vanderhaegen F. (2020). Concepts and models about smart urban transport control systems for city resilience. Proceedings of the IFAC World Congress 2020, Berlin, Germany, janvier .

Enjalbert S., Boukal Y. (2019). On the Eco-driving Trajectory for Tramway System. 14th IFAC Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human Machine Systems HMS 2019, Volume 52, Issue 19, Elsevier, Tallinn, Estonia, pp. 115-120, septembre . [DOI=10.1016/j.ifacol.2019.12.121].

Pacaux-Lemoine M.-P., Berdal Q., Enjalbert S., Trentesaux D. (2018). Towards Human-based Industrial Cyber-Physical Systems. IEEE Industrial Cyber-Physical Systems (ICPS), Saint Petersburg, Russia, pp. 615-620, mai . [DOI=10.1109/ICPHYS.2018.8390776].

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2017). Detecting the undetectable of human-machine interaction to improve rail resilience. 6th International Human Factors Rail Conference, London, UK, novembre .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Eco-driving command for tram-driver system. 13th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems - IFAC Proceedings Volumes, 49(19), Kyoto, Japan, pp. 444-449, janvier . [DOI=org/10.1016/j.ifacol.2016.10.616].

Enjalbert S., Ouedraogo K., Vanderhaegen F. (2013). Validation of a Unified Model of Driver Behaviour for Train Domain. 12th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems - IFAC Proceedings Volumes, 46(15), Las Vegas, Nevada, USA, pp. 505-512, août . [DOI=org/10.3182/20130811-5-US-2037.00014].

Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2011). A State of the Art in Feedforward-Feedback Learning Control Systems for Human Errors Prediction. 18th IFAC World Congress, Milano, Italy, pp. 7390-7395, septembre . [DOI=10.3182/20110828-6-IT-1002.03483].

Pichon M., Millot P., Enjalbert S. (2010). Toward an on-line and non-obtrusive workload assessment method. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, pp. 281-286, septembre . [DOI=10.3182/20100831-4-FR-2021.00050].

Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2010). How to learn from the resilience of human-machine systems?. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, pp. 374-379, septembre . [DOI=10.3182/20100831-4-FR-2021.00066].

Enjalbert S., Vanderhaegen F., Pichon M., Ouedraogo K., Millot P. (2010). Assessment of transportation system resilience. Human Modelling in Assisted Transportation, Belgirate, Italie, pp. 335-341, juillet . [DOI=10.1007/978-88-470-1821-1_36].

Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2010). Principes de résilience et processus d'apprentissage face à l'imprévu. 6ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Nancy, France, juin .

Pichon M., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2009). Perceptual errors – Application for train driver. 28th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Reims, France, septembre ., ISBN 978-2-915271-34-8

Gu L., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2009). Human-machine systems resilience – Safety application. 28th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Reims, France, septembre ., ISBN 978-2-915271-34-8

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2008). Autonomie ajustable et résilience pour une coopération Homme – Robot. 5ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique, Bucarest, Roumanie, septembre ., ISBN 978-2-915913-24-8

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Commande éco-énergétique d ' un système conducteur tramway. JD-JN-MACS, Bourges, France, janvier .

Séminaire et autres communications

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2016). Nouveau système d'aide à l'éco-conduite adapté à l'homme pour réduire la consommation d'énergie. Journée Régionale des Doctorants en Automatique, Lille, France, janvier .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2015). Self-adaptive tramway driver's statebased system for an eco-energetic command. Journée Doctorale et de l'Innovation de Railenium, Lille, France, janvier .

La delfa S., Enjalbert S., Polet P., Vanderhaegen F. (2014). Commande éco-énergétique d'un système tramway. Journée doctorale de l'institut de recherche et technologique Railenium, Valenciennes, France, janvier .

Rapport de contrat de recherche

Gandini L., Ricci S., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2020). State of the art of HMI in transport industries (Delivrable D10.1). CARBODIN project H2020-S2RJU-OC-2019, Grant agreement n° 881814, janvier .

Trentesaux D., Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Enjalbert S., Adam E., Bonte T., Berdal Q., Guérin C., Rauffet P., Chauvin C., Martin é., Philippot A., Riera B., Annebicque D., Zaytoon J. (2019). Compte-rendu intermédiaire. Projet ANR-17-CE10-0009-03, HUMANISM, Programme AAP GENERIQUE 2017, janvier .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Bilan du projet. Projet CONPETISES, livrable 5, Valenciennes, France, décembre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). De MissRail à InnoRail. Projet CONPETISES, livrable 3, Valenciennes, France, octobre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Apprentissage et aide à la conduite. Projet CONPETISES, livrable 4, Valenciennes, France, octobre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Présentation d'une plateforme innovante pour la simulation et le prototypage rapide. Projet CONPETISES, livrable 1, Valenciennes, France, septembre .

La delfa S., Gueriau Q., Vanderhaegen F., Enjalbert S., Polet P. (2018). Procédure de création d'une start-up. Projet CONPETISES, livrable 2, Valenciennes, France, septembre .

Enjalbert S., La delfa S., Dahyot R., Polet P., Kaczmarek R., Mouchel M., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Dequidt A. (2017). Etats de l'art sur les verrous scientifiques et technologiques (livrable L3_1). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

La delfa S., Dahyot R., Enjalbert S., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Kaczmarek R. (2017). Caractérisation de l'éco-conduite pour la conduite de tramways (livrable L3_2). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

Enjalbert S., Dahyot R., La delfa S., Mouchel M., Lefebvre S., Miglianico D. (2016). Synthèse et implémentation algorithme (livrable L3_4). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

Dahyot R., La delfa S., Enjalbert S., Mouchel M., Dequidt A., Polet P., Lefebvre S., Miglianico D., Vanderhaegen F., Berdjag D., Kaczmarek R., Omran H. (2015). Spécification de modalités informationnelles pour l'implémentation dans SYVIGI et MACONDUITE pour l'écoconduite (livrable L3_3). Projet FUI ECOVIGIDRIV, Valenciennes, France, janvier .

Hjälmdahl M., Peters B., Enjalbert S., Dahyot R., Ouedraogo K., Vanderhaegen F., Cacciabue C., Cassani M. (2012). Validation of the UMD model for cars and trains. Delivrable D7.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .

Amantini A., Cassani M., Peters B., Lai F., Enjalbert S., Vanderhaegen F., Shinar D., Hasewinkel H., Kircher A., Lützhöft M., Kecklund L. (2011). A business plan and the socio-economic impact analysis of ITERATE results. Delivrable D8.4, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, décembre .

Forsman å., Vadeby A., Yahya M.-R., Tapani A., Enjalbert S., Cassani M., Amantini A., Lai F., Kecklund L., Arvidsson M. (2011). Results from the analysis and input to the development and validation of the statistical models. Delivrable D5.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, novembre .

Peters B., Hjälmdahl M., Lai F., Horrobin T., Enjalbert S., Cacciabue C., Oppenheim I. (2011). Data and experimental protocol from the experiments. Delivrable D4.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, novembre .

Karsenty L., Quillaud A., Enjalbert S., Ouedraogo K., Vanderhaegen F. (2011). Analyses détaillées de l'activité d'un collectif appliquant la démarche REACT. REACT: F22, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .

Karsenty L., Quillaud A., Ouedraogo K., Enjalbert S., Vanderhaegen F. (2010). Cadre d'analyse pour appréhender la réactivité à l'imprévu d'un collectif. REACT: F02, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .

Quillaud A., Ouedraogo K., Vanderhaegen F., Enjalbert S. (2010). Etat de l'art : Démarches et outils pour réagir à l'imprévu. REACT: F03, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, novembre .

Amantini A., Hjälmdahl M., Lai F., Enjalbert S., Pichon M., Shinar D., Hasewinkel H., Kircher A., Lützhöft M., Kecklund L. (2010). Revised plan of dissemination and use of results. Delivrable D8.1b, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .

Oppenheim I., Shinar D., Carsten O., Barnard Y., Lai F., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Pichon M., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L. (2010). Critical review of models and parameters for Driver models in different surface transport systems and in different safety critical situations. Delivrable D1.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .

Barnard Y., Lai F., Carsten O., Merat N., Hjälmdahl M., Dukic T., Wallén warner H., Enjalbert S., Pichon M., Vanderhaegen F. (2010). Specification of test procedures for the simulator experiments. Delivrable D3.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, juin .

Enjalbert S., Karsenty L., Ouedraogo K., Quillaud A., Valot C., Vanderhaegen F. (2010). Fiches d'analyse des récits de réaction à l'imprévu. REACT: F07, Contrat de recherche n° 2009.34.0035, juin .

Barnard Y., Lai F., Carsten O., Merat N., Hjälmdahl M., Dukic T., Vanderhaegen F., Polet P., Enjalbert S., Hasewinkel H., Lützhöft M., Kircher A., Kecklund L., Dimgård M. (2010). Selection of operator support systems across modes. Delivrable D2.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .

Lai F., Barnard Y., Merat N., Carsten O., Lützhöft M., Kecklund L., Enjalbert S., Vanderhaegen F., Pichon M. (2010). Review of existing technologies and systems supporting the operator. Delivrable D2.1, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, mai .

Oppenheim I., Shinar D., Enjalbert S., Dahyot R., Pichon M., Ouedraogo K., Lützhöft M., Carsten O., Hjälmdahl M., Cacciabue C. (2010). Description of Unified Model of Driver behaviour (UMD) and definition of key parameters for specific application to different surface transport domains of application. Delivrable D1.2, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, février .

Amantini A., Hjälmdahl M., Lai F., Enjalbert S., Shinar D., Hasewinkel H., Kircher A., Lützhöft M., Kecklund L. (2009). Initial plan of dissemination and use of results. Delivrable D8.1a, ITERATE project FP7 SST.2007.4.1.2, octobre .

Brevet

Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). An optimization device for optimizing the driving of a railway vehicle. EP3375689A1. , septembre .

Miglianico D., La delfa S., Enjalbert S., Dahyot R., Polet P., Vanderhaegen F. (2018). Dispositif d'optimisation de la conduite d'un véhicule ferroviaire. FR3063702A1. , septembre .

Miglianico D., Enjalbert S., Mouchel M., Dahyot R., Moyart L., Vanderhaegen F. (2017). Driving assistance device for a railway vehicle, comprising progressive means for indicating instructions. US Patent App. 15/432, 345. , août .

Miglianico D., Enjalbert S., Mouchel M., Dahyot R., Moyart L., Vanderhaegen F. (2017). Dispositif d'aide a la conduite pour un véhicule ferroviaire, comprenant des moyens progressifs d'indication d'instructions. FR3047717A1. , août .

Last update: 21/03/2016