Serge
DEBERNARD

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 125

Dans la plupart des cas, pour des raisons de productivité ou d’économie, les procédés modernes ont été conçus de façon à être les plus autonomes possibles. Pour faire face aux carences des automatismes toujours possibles, l'opérateur humain a été réinséré dans la boucle de contrôle du procédé, mais sans savoir a priori si on lui en donnait tous les moyens, et sans savoir s'il avait toutes les capacités requises.

Cette vision est caricaturale, mais néanmoins proche d'une réalité où les solutions aux problèmes liés à la conception des systèmes homme-machine sont définies en tenant plus compte de la souplesse d'adaptation des opérateurs humains que de leurs aptitudes réelles à assumer les tâches qui leur sont confiées.

Depuis quelques années, les chercheurs en automatique humaine, et de façon plus large en ergonomie et en psychologie du travail, ont montré que l'opérateur humain est l'un des composants primordiaux des grands procédés, et qu'à ce titre son insertion mérite une étude approfondie. Celle-ci nécessite d’une part une connaissance réelle des caractéristiques humaines, ce qui justifie les nombreuses recherches visant la modélisation de ces opérateurs, et d'autre part de vérifier l'adéquation entre les tâches qui peuvent leur être confiées et leurs capacités à les effectuer.

Lorsque cette adéquation ne peut plus être atteinte, il est alors nécessaire d’apporter une assistance à ces opérateurs. Les automatismes assurant les tâches de bas niveau, c’est à dire les tâches de contrôle et de régulation de sous-systèmes, cette assistance se situe en général à un niveau décisionnel. Cette assistance ne peut néanmoins être efficace que si les décideurs, opérateurs humains et outils d’assistance, coopèrent efficacement pour atteindre leurs objectifs.

Le thème de ma recherche s’inscrit dans le cadre de cette coopération homme-machine, et concerne plus particulièrement la répartition dynamique de tâches entre opérateur humain et système automatisé. La recherche menée vise à terme à définir :

-les structures d’intégration des aides au sein d’un système hommes-machines et la meilleure façon de piloter la répartition des tâches entre les différents agents, en fonction de critères tant techniques qu’humains ;

-les caractéristiques des systèmes d’aide à mettre en œuvre, tant d’un point de vue compétence intrinsèque à résoudre les tâches qui peuvent leur être affectées, que capacité à coopérer avec les opérateurs pour éviter tout conflit décisionnel entre ces agents.

Du fait de la quasi impossibilité de prévoir les activités et les comportements des opérateurs humains face à de nouveaux systèmes ou de nouvelles interfaces, la démarche adoptée est expérimentale et s’appuie dans notre cas sur différents domaines : contrôle de trafic aérien, conduite automobile, Automatisation des SED

Fonctions actuelles

    Autre

  • Theoretical aspects:

    • Human-Machine Cooperation
      • Dynamic Task Allocation
      • Assistance system for aiding Human Operators
      • Assistance system to support cooperative activities: Common Work Space
    • Human-Machine System design and evaluation
      • Interdisciplinary approaches
      • Levels of automation, Allocation of function

    Applications:

    • Air traffic Control
      • Design of new assistance system integrating human factors
      • Experiments conducted on simulators with professional controllers
    • Car driving
      • Design of Assistance System

    Main Collaborations:

    • Airbus, DTI-SDER (ex CENA), Dassault Aviation, EURISCO International, INRIA/LORIA, Thales Avionics, ONERA, Continental Automotive

    Advisors or of PhD Dissertations:

    • Igor Crévits : 1996. Répartition dynamique de tâches dans les procédés complexes. Modélisation de la répartition anticipée. Application au contrôle de trafic
    • Marie-Pierre Lemoine : 1998. Coopération hommes-machines dans les procédés complexes : modèles techniques et cognitifs pour le contrôle de trafic aérien
    • Stéphane Cathelain : 2005. Proposition d’un cadre de conception orienté vers la coopération des systèmes de supervision des procédés complexes. Application au contrôle du trafic aérien
    • Benoît Guiost : 2006. Conception et Evaluation d’un Système Coopératif basé sur un Espace de Travail Commun : application au contrôle de trafic aérien
    • David Annebicque : 2010. Extension des principes d'espace de travail commun à plusieurs postes de supervision : application au contrôle de trafic aérien

    Reviewing:

    • Conference IBCE'04, Second IFAC International Workshop - Internet Based Control Education ; « International Journal of Human - Computer Studies » ; 2006.
    • « International Journal of Intelligent Systems Technologies and Applications» ; 2007.
    • Member of Technical Program Committee for ACHI 2008 (First International Conference on Advances in Computer-Human Interaction).
    • Editorial Board Member de « International Journal of Adaptive and Innovative Systems”  (IJAIS-Inderscience) ; 2007
    • Member of Technical Program Committee of « Journal Européen des Systèmes Automatisés » (JESA)

Diplômes universitaires

  • 2006 :

    Habilitation à Diriger des Recherches. Soutenue le 13 décembre 2006. Université de Valenciennes

    Titre: « Coopération Homme-Machine et Répartition Dynamique de Tâches - Application au Contrôle de Trafic Aérien».

    Jury : Jean-Louis FERRIER, LISA (Angers), Rapporteur - Sylviane GENTIL, LAG (Grenoble), Rapporteur - Janan ZAYTOON, CReSTIC (Reims), Rapporteur - Guy BOY, EURISCO (Toulouse), Examinateur - Jean-Michel HOC, IRRCyN (Nantes), Examinateur - Thierry-Marie GUERRA, LAMIH (Valenciennes), Président - Patrick MILLOT, LAMIH (Valenciennes), Directeur - Yves SAGNIER, CENA/DGAC, Invité.

  • 1993 :

    Doctorat de l’Université de Valenciennes.Soutenue le 28 janvier 1993. Mention très honorable avec félicitations du jury.

    Titre: « Contribution à la Répartition Dynamique des Tâches entre Opérateur Humain et Système Automatisé : Application au Contrôle du Trafic Aérien ».

    Jury : Noël Malvache (Président), Patrick Millot (Directeur de thèse), Pascal Planchon (Chef de division au CENA), André TITLI (Rapporteur), Pierre VIDAL (Rapporteur)

  • 1988 :
    DEA d'automatique industrielle et humaine, Université de Valenciennes
  • 1987 :
    MST Productiqu, option informatique industrielle, Université de Valenciennes

Valorisations industrielles

    Contrats de recherche

  • Convention LAIH/CENA 87/C0009 : SPECTRA : Système de Partage Expérimental de tâches pour le Contrôle du TRafic Aérien :

    L'objectif de la recherche effectuée a été de définir une nouvelle structure du poste de contrôleur aérien permettant une répartition optimale des tâches de résolution de conflits aériens entre le contrôleur radar seul et un calculateur. Elle a donné lieu à des expérimentations avec des contrôleurs professionnels d’Athis-Mons, sur une plateforme expérimentale développée par nos soins

    Convention LAIH/CENA 91/C0008 : SPECTRA V2 : Système de Partage Expérimental de tâches pour le Contrôle du TRafic Aérien :

    Une plate-forme expérimentale SPECTRA V2 a été conçue et propose un poste de travail pour deux contrôleurs, l'un occupant la fonction de contrôle radar et l'autre la fonction de contrôle organique. Des outils spécifiques ont été développés en vue de tester les hypothèses relatives aux objectifs de l'étude, ainsi qu’une interface présentant une vision synthétique de la prédiction du trafic à laquelle sont ajoutées des informations relatives à la définition ou à la modification de l'allocation des conflits aériens entre les contrôleurs et un système automatique de résolution de conflit. Sur cette plate-forme expérimentale, des expérimentations ont été effectuées au Centre Régional de la Navigation Aérienne (CRNA) Est à Reims.

    Convention LAMIH/CENA 96/C007 : projet AMANDA (Automation and man machine delegation of action) :

    Il est apparu dans les conventions précédentes que l’outil automatique de résolution de conflit aérien pouvait, par ses stratégies, gêner les contrôleurs dans leur travail. Pour éviter ce problème nuisible aux activités coopératives, un nouvel outil a été étudié et développé, ainsi qu’un espace de travail commun permettant aux différents agents, humains et artificiels, de coopérer à différents niveaux lors de leurs activités de résolution de problème. Deux campagnes expérimentales ont été menées à Bordeaux ; la première a permis de définir les caractéristiques de l’outil et de l’espace de travail commun ; l’autre d’évaluer les principes retenus.

    PROJET GRRT N° 27S : Conception et Evaluation de Systèmes Coopératifs Avances d’Aide à la Conduite :

    Le travail proposé dans ce projet consiste à compléter les outils actuels d’aide à la conduite, situés sur niveau local et réactif, par un système d’aide à la conduite plus global, s’appuyant sur un partage d’informations de haut niveau entre les différents couples conducteur/véhicule composant le trafic, et ce afin d’anticiper des situations incidentelles.

    PROJET CNRT aéronautique et espace : Partage d’autorité dans le système aéronautique (PAUSA) :

    Le projet proposé a pour objectif de proposer et de comparer concrètement plusieurs alternatives de partage d'autorité dans le système aéronautique, tant à l'intérieur d'un segment du système (sol ou bord) qu'entre segments (sol/bord), suivant des critères de faisabilité technique, de performances opérationnelles et de sécurité

    Convention LAMIH/SDER/06C01: projet AMANDA V3:

    Extension des principes d'espace de travail commun pour une utilisation simultanée sur plusieurs positions de contrôle et l'amélioration de l'outil de résolution de conflits STAR

    PROJET ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse) :

    Etude et mise en œuvre expérimentale d’une automatisation complète du véhicule à basse vitesse (< 50km/h) sur route sécurisée de type autoroute péri-urbaine

Enseignements actuels

  • Temps réel, Multitâche
    Logique Combinatoire, Automatisation des SED
    Schéma Electrique, Base de données
    Microprocesseur

Responsabilités pédagogiques

  • De septembre 1997 à septembre 2000, responsable pédagogique de la troisième année de l’IUP GEII ; membre de droit du conseil pédagogique de l’IUP, et membre de droit au conseil d’administration de l’ISTV.

    En juin 2002, élu au conseil de perfectionnement de l’IUP GEII.

    De janvier 2003 à aout 2006, Directeur de l’IUP GEII de Valenciennes.

    De mars 2006 à octobre 2007, membre élu au conseil d'administration de l'UVHC.

    Depuis septembre 2006, Responsable de la filière Automatique et Informatique Industrielle de l’ISTV et membre de droit au conseil d’administration de l’ISTV.

    Membre élu au CA de l'ISTV depuis 2011

Revue internationale avec comité de lecture

Pokam meguia R., Debernard S., Chauvin C., Langlois S. (2019). Principles of transparency for autonomous vehicles: first results of an experiment with an augmented reality human–machine interface. Cognition, Technology & Work (Springer London), 21 (4), pp. 643-656, ISSN 1435-5558 [DOI=10.1007/s10111-019-00552-9].

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2014). Automation-driver cooperative driving in presence of undetected obstacles. IFAC Control Engineering Practice, 24, pp. 106–119. [IF=1.814] [DOI=10.1016/j.conengprac.2013.11.015].

Annebicque D., Crévits I., Poulain T., Debernard S., Millot P. (2012). Decision Support Systems for Air Traffic Controllers based on the Analysis of their Decision-Making Processes. Int. J. Advanced Operations Management, Vol. 4, Nos. 1/2, pp. 85-104

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Debernard S. (2010). Principles of adjustable autonomy: a framework for resilient human machine cooperation. Cognition, Technology and work, 12 (3), pp. 193-203

Zieba S., Polet P., Vanderhaegen F., Debernard S. (2009). Resilience of a human-robot system using adjustable autonomy and human-robot collaborative control. International Journal of Adaptive and Innovative Systems, 1, 1, pp. 13-29

Debernard S., Guiost B., Poulain T., Crévits I., Annebicque D., Millot P. (2009). Integrating Human Factors in the Design of Intelligent Systems: an example in Air Traffic Control. International Journal of Intelligent Systems Technologies and Applications, 7, 2, pp. 205-226

Debernard S., Poulain T., Guiost B. (2004). Assister les opérateurs humains de supervision : une approche expérimentale de coopération homme-machine dans le contrôle de trafic aérien. REE, 4, pp. 36-42

Debernard S., Hoc J.-M. (2003). Conception de la répartition dynamique d'activités entre opérateur humain et machine dans le contrôle de trafic aérien. Leçons tirées d'une collaboration pluridisciplinaire. JESA, Analyse et commande des systèmes dynamiques, 37, N° 2, pp. 187-212

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S. (2002). A Common Work Space to support the Air Traffic Control. Control Engineering Practice, A Journal of IFAC, 10 (5), pp. 571-576

Hoc J.-M., Debernard S. (2002). Respective demands of task and function allocation on human-machine co-operation design : a psychological approach. Connection Science, Taylor & Francis, 14, N° 4, pp. 283-295

Crévits I., Debernard S., Denecker P. (2002). Model building for air-traffic controllers' workload regulation. European Journal of Operational Research, 136, pp. 324-332

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Crévits I., Millot P. (1996). Cooperation between humans and machines : first results of an experimentation of a multi-level cooperative organisation in air traffic control. Computer Supported Cooperative Work, 5 (2), pp. 299-321

Vanderhaegen F., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1994). Human-machine cooperation : toward an activity regulation assistance for different air traffic control levels. International Journal on Human-Computer Interaction, 6 (1), pp. 65-104

Revue nationale avec comité de lecture

Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S., Boverie S. (2014). Interactions homme-machine dans les véhicules automatisés : Le cas du partage du contrôle latéral à basse vitesse. Journal européen des systèmes automatisés JESA, Vol. 48, N° 4-5-6, pp. 511-538

Marangé P., Debernard S., Gellot F., Pacaux-Lemoine M.-P., Philippot A., Poulain T., Riera B., Pétin J.-F. (2014). Approach to detection and explanation of control by a robust filter. Journal Européen des Systèmes Automatisés JESA, Vol. 48, N° 4-5-6, pp. 339-372

Actes de congrès organisé par le LAMIH

Millot P., Vanderhaegen F., Debernard S., Trentesaux D. (1998). 17th European Conference on Human Decision Making & Manual Control. , Valenciennes

Chapitre d'ouvrage

Pokam meguia R., Debernard S., Chauvin C., Langlois S. (2019). La conception d'une interface selon des principes de transparence (Chap. 4). In VANDERHAEGEN Frédéric, MAAOUI Choubeila., SALLAK Mohamed, BERDJAG Denis, Défis de l'automatisation des systèmes sociotechniques, ISTE Edition, pp. 119-156, ISBN 978-1784055394

Debernard S., Riera B., Poulain T. (2014). The Common Work Space for the Support of Supervision and Human–Machine Cooperation. In P. Millot, Designing Human-Machine Cooperation Systems, ISTE-Wiley, London, pp. 285-342, ISBN 9781848216853

Debernard S., Riera B., Poulain T. (2013). L'espace de travail commun pour l'aide à la supervision et à la coopération homme-machine. In P. Millot, Ergonomie des systèmes homme-machine : Conception et coopération (Traité IC2, série Systèmes automatisés), Hermès, pp. 295-341, ISBN 9782746239203

Millot P., Debernard S., Vanderhaegen F. (2011). Authority and cooperation between humans and machines. In Guy Boy, The Handbook of Human-Machine Interaction - A Human-centred design approach, ASHGATE Publishing Limited, England: Farnham, pp. 207-234, ISBN 978-0-7546-7580-8

Riera B., Debernard S. (2003). Basic Cognitive Principles Applied to the Design of Advanced Supervisory Systems for Process Control. In Erik Hollnagel (Ed.), Handbook of Cognitive Task Design, Lawrence Erlbaum Associates, Publishers, London, pp. 255-281

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Wang Y., Debernard S., Popieul J.-C., Simon P., Floris J. (2023). Empowering ADAS With Driver-Supervised Learning Of Preferences: Parameterization And Human- Machine Interaction. IECON 2023- 49th Annual Conference of the IEEE Industrial Electronics Society, Singapore, octobre . [DOI=10.1109/IECON51785.2023.10312600].

Simon P., Floris J., Benloucif M., Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C. (2019). Evaluation of a level 2 automated driving system prototyped in a dynamic simulator. 18th Driving Simulation & Virtual Reality Conference & Exhibition (DSC), Strasbourg, France, septembre .

Benloucif M., Floris J., Simon P., Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C. (2018). Prototyping and evaluation of an automated driving system in the SHERPA simulator. Driving Simulation & Virtual Reality Conference & Exhibition, Antibes, France, septembre .

Philippot A., Riera B., Kunreddy V., Debernard S. (2018). Advanced Tools for the Control Engineer in Industry 4.0. The 1st IEEE International Conference on Industrial Cyber-Physical Systems, Saint Petersburg, Russia, pp. 555-560, mai .

Debernard S., Chauvin C., Pokam meguia R., Langlois S. (2016). Designing Human-Machine Interface for Autonomous Vehicles. IFAC Analysis, Design and Evaluation of Human-Machine Systems, Kyoto, Japan, août .

Pokam meguia R., Chauvin C., Debernard S., Langlois S. (2015). Towards autonomous driving: an Augmented Reality Interface for lane change. 3rd International Symposium on Future Active Safety Technology Toward zero traffic accidents - FAST-zero'2015, Gothenburg, Sweden, septembre .

Pokam meguia R., Debernard S., Chauvin C., Langlois S. (2015). Augmented reality interface Design for autonomous driving. 12th International Conference on Informatics in Control, Automation and Robotics - ICINCO 2015, Colmar, France, juillet .

Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S., Boverie S. (2014). Human-Machine Interaction in Automated Vehicle : The ABV Project. 19th IFAC World Congress, Cape Town, South Africa, pp. 6344-6349, janvier .

Pacaux-Lemoine M.-P., Poulain T., Debernard S. (2013). Human-Machine Cooperation and Manufacturing System Support to diagnose command error. IEEE IECON, Vienna, Austria, novembre .

Sentouh C., Soualmi B., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). Cooperative Steering Assist Control System. IEEE International Conference on Systems, Man, and Cybernetics, Manchester, UK, pp. 941-946, octobre .

Debernard S., Marangé P., Gellot F., Pacaux-Lemoine M.-P., Poulain T., Philippot A., Riera B., Pétin J.-F. (2013). A support tool for assisting human diagnoses of command errors detected by a robust filter. 10. Berliner Werkstatt Mensch-Maschine-Systeme, Berlin, Germany, pp. 66-74, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). A shared control driving assistance system: interest of using a driver model in both lane keeping and obstacle avoidance situations. 12th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Las Vegas, Nevada, USA, août .

Poulain T., Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S. (2012). Human-Machine Cooperation in Manufacturing System: Support to diagnose command error. 30th European Annual Conference on Human Decision-Making and Manual Control, Braunschweig, Germany, septembre ., ISBN 1866-721X

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2012). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ Controller for Lateral Control Assistance of a Vehicle. 2012 Intelligent Vehicles Symposium, Alcalá de Henares, Spain, juin .

Sentouh C., Soualmi B., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). The H2-Optimal Preview Controller for a Shared Lateral Control. 14th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Washington DC, USA, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ controller for a shared control of vehicle. 14th International IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, Washington DC, USA, octobre .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Godin A., Rajaonah B., Anceaux F., Vanderhaegen F. (2011). Levels of automation and human-machine cooperation: Application to human-robot interaction. 18th IFAC World Congress, Milano, Italy, août .

Debernard S., Poulain T., Millot P. (2010). A Common Work Space for Supporting Human-Human and Human-Machine Cooperation in ATC. HCI-Aero 2010, Cape Canaveral, Florida, USA, novembre .

Sentouh C., Debernard S., Popieul J.-C., Vanderhaegen F. (2010). Toward a Shared Lateral Control Between Driver and Steering Assist Controller. 11th IFAC International Conference on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Annebicque D., Crévits I., Millot P., Debernard S. (2010). Choice, Sorting and Ranking in Aerial Conflict Management. 11th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, Valenciennes, France, septembre .

Annebicque D., Crévits I., Poulain T., Debernard S., Millot P. (2009). Decision Analysis of Air Traffic controllers in Order to propose Decision Support System. 39th International Conference on Computers & Industrial Engineering, Troyes, France, juillet .

Debernard S., Annebicque D., Crévits I., Poulain T. (2008). Vers une modélisation des systèmes coopératifs. Actes de la Conférence Internationale Francophone d'Automatique, CIFA 2008, Bucarest, Roumanie, septembre ., ISBN 978-2-915913-24-8

Annebicque D., Crévits I., Poulain T., Debernard S. (2008). Knowledge acquisition for the creation of assistance tools to the. In: Collaborative Decision Making: Perspective and Challenges, IOS Press, CDM'2008, Toulouse, France, juillet ., ISBN 978-1-58603-881-6

Guiost B., Debernard S., Poulain T., Millot P. (2008). Towards a Multi-Sector Cooperation in Air-Traffic Control Supported by a Meta-Common Workspace. Proceedings of the 17th IFAC World Congress, Volume 17, Part 1, Seoul, South Korea, juillet .

Annebicque D., Crévits I., Poulain T., Debernard S. (2008). Analysis of Air Traffic Controllers Decisions. HCP'2008, Delft, Pays Bas, juin .

Annebicque D., Debernard S., Poulain T., Crévits I. (2008). AMANDA V3: Toward a common WorkSpace between air Traffic Controllers. Proceedings of the ACHI'08, Saint Luce, Martinique, février .

Millot P., Debernard S. (2007). An Attempt for conceptual framework for Human-Machine Cooperation. IFAC/IFIP/IFORS/IEA Conference Analysis Design and Evaluation of Human Machine Systems, Seoul, Korea, septembre .

Guiost B., Debernard S. (2007). Common Work Space or How to Support Cooperative Activities Between Human Operators and Machine: Application to Air Traffic Control. Don Harris, 12th International Conference on Human-Computer Interaction, 13, Springer, Beijing, P.R. China, juillet ., ISBN 978-3-540-73330-0

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S. (2007). Common Work Space or How to Support Cooperative Activities Between Human Operators: Application to Fighter Aircraft. Don Harris, 12th International Conference on Human-Computer Interaction, 13, Spronger, Beijing, P.R. China, juillet ., ISBN 978-3-540-73330-0

Guiost B., Debernard S., Poulain T., Millot P. (2006). Task Allocation In Air Traffic Control Involving A Common Workspace And A Cooperative Support System. IFAC ASBHS 2006, Nancy, France, mai .

Pacaux-Lemoine M.-P., Ordioni J., Popieul J.-C., Debernard S., Millot P. (2005). Cooperating with an assistance tool for safe driving. Proceedings of 16th IFAC World Congress, Prague, Czech Republic, juillet .

Pacaux-Lemoine M.-P., Ordioni J., Popieul J.-C., Debernard S., Millot P. (2004). Conception and evaluation of an advanced cooperative driving assistance tool. Proceedings of the IEEE International Conference on Vehicle Power and Propulsion, Paris, France, octobre .

Guiost B., Debernard S., Poulain T., Millot P. (2004). Evaluation of a new atc support system based on human machine task delegation. IFAC-HMS 2004, Atlanta, GA,USA, septembre .

Guiost B., Debernard S., Poulain T., Millot P. (2004). Supporting Air-Traffic Controllers By Delegating Tasks. IEEE-SMC 2004, The Hague, The Netherlands, pp. 164-169, septembre .

Guiost B., Debernard S., Poulain T., Millot P. (2003). Evaluation of Human-Human Cooperation to design a support tool for Air-Traffic Controller. 22nd European Conference on Human Decision Making and Manual Control, 1, University of Linköping, Swedish, pp. 167-174, juin .

Guiost B., Debernard S., Millot P. (2003). Definition of a Common Work Space. 10th International Conference of Human-Computer Interaction, 3, Crete, Greece, pp. 442-446, janvier .

Crévits I., Debernard S., Poulain T. (2002). Une procédure multicritère de résolution de conflits aériens. ROADEF 2002, ENST, Paris, France, février .

Crévits I., Debernard S., Denecker P. (2002). Model building for air-traffic controllers' workload regulation. European Journal of Operational Research, 136, pp. 324-332, janvier .

Debernard S., Cathelain S., Crévits I., Poulain T. (2002). AMANDA Project : Delegation of tasks in the air-traffic control domain. M. Blay-Fornarino, A-M. Pinna-Dery, K. Schmidt, P. Zaraté, Cooperative Systems design, IOS PRES, pp. 173-190, janvier .

Hoc J.-M., Debernard S. (2002). From Dynamic Task Allocation to Dynamic Function Delegation in Air Traffic Control. Eleventh European Conference on Cognitive Ergonomics, September, Catanya, Italy, janvier .

Hoc J.-M., Debernard S. (2002). Conception de la répartition dynamique d'activités entre opérateur humain et machine : Leçons tirées d'une collaboration pluridisciplinaire dans le contrôle de trafic aérien. CIFA 2002, Juillet, Nantes, France, janvier .

Hoc J.-M., Debernard S. (2002). Respective Demands Of Task And Function Allocation On Human-Machine Cooperation Design: A Psychological Approach. The Eighteenth National Conference on Artificial Intelligence(AAAI-2002), August, Edmonton, Alberta, Canada,, janvier .

Hoc J.-M., Debernard S. (2001). Designing dynamic human-machine task allocation in air traffic control: lessons drawn from a multidisciplinary collaboration. the 4th International Conference on Engineering Psychology and Cognitive Ergonomics, New Orleans, LA, août .

Cathelain S., Debernard S. (2001). Human centred integration of a cooperative support system in complex man-machine systems. 8th IFAC/IFIP/IFORS/IEA Symposium on Analysis, Design, and Evaluation of Human-Machine Systems, September, Kassel, Germany, janvier .

Riera B., Debernard S. (2001). Human-machine cooperation and supervisory control of automated processes. 8th IEEE International Conference on Emerging Technologies and Factory Automation, October, Antibes Juan-les-pins, France, pp. 636-645, janvier .

Debernard S., Hoc J.-M. (2001). Designing Dynamic Human-Machine Task Allocation in Air Traffic Control: Lessons Drawn From a Multidisciplinary Collaboration. M.J. Smith, G. Salvendy, D. Harris, R. Koubek, Usability evaluation and Interface design: Cognitive Engineering, Intelligent Agents and Virtual Reality, 1, Lawrence Erlbaum Associate Publishers, London, pp. 1440-1444, janvier .

Vanderhaegen F., Debernard S. (2000). Human automation approaches for cooperative system design. Annual Meeting of the Belgian Psychological Society, Liège, Belgium, mai .

Cathelain S., Debernard S. (2000). A New Way in Dynamic Allocation of Tasks: the Delegation. Proceedings of the 17th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Ispra - Italy, pp. 33-42, janvier .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S. (2000). A Common Work space to Support the Air Traffic Control. Proceedings of the 7th IFAC Symposium on Automated System Based on Human Skill, Aachen - Germany, pp. 73-76, janvier .

Crévits I., Debernard S., Denecker P. (1999). DSS Dedicated to Supervision: the Case of Air-Traffic Control. P. Lenca, Human Centered Processes - 10th Mini EURO Conference, ENST, France, Brest, pp. 1-22, janvier .

Crévits I., Debernard S., Denecker P. (1999). Problèmes rencontrés dans la conception d'assistances à la supervision. Deuxième Congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Autrans, France, janvier .

Debernard S. (1998). Allocation dynamique de tâches : exemple du contrôle de trafic aérien. Journées EEA : "Automatique et Homme", Valenciennes, France, septembre .

Pacaux-Lemoine M.-P., Millot P., Debernard S. (1997). Human-Machine Cooperation in Air Traffic Control. IEEE SMC'97 Conference, Orlando - USA, janvier .

Crévits I., Debernard S., Millot P. (1996). Application criteria of dynamic task allocation principles. Fifth International Conference on Human Aspects of Advanced Manufacturing : Agility and Hybrid Automation, Maui, Hawaii, USA, août .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Millot P. (1996). Human-machine cooperation: the results of an experimentation of a multi-level cooperative organization air traffic control. I-CIMPRO, Eindhoven, The Netherlands, juin .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S. (1996). Adaptative assistances to allow dynamic task allocation in air traffic control. ICAE, May, Istanbul, Turkey, janvier ., ISBN 0-471-88015-9

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Millot P. (1995). Men-machines cooperation: toward an experimentation of a multi-level cooperative organization in air traffic control. IEA World Conference on System, Rio de Janeiro, Brazil, pp. 367-370, octobre .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Millot P. (1995). Men-machines cooperation : toward a more cooperative assistance in air traffic control. IEEE International Conference on System, Man and Cybernetics, Vancouver, British Columbia, Canada, octobre .

Pacaux-Lemoine M.-P., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1995). Men-machines cooperation: toward an experimentation of a multi-level cooperative organization in air-traffic control. International Workshop on the design of cooperative systems, Antibes-Juan les pins. France, pp. 405-423, janvier .

Crévits I., Debernard S., Pacaux-Lemoine M.-P., Millot P. (1994). Extensions of dynamic task allocation concepts for complex systems. Fourth International Conference on Human Aspects of Advanced Manufacturing and Hybrid Automation, Manchester, United Kingdom, juillet .

Crévits I., Debernard S., Millot P. (1994). Support to operator real-time actions: the point of view of the scheduling. Eight Conference on Quantitative Methods for Decision Making (ORBEL 8), Brussels, Belgium, janvier .

Millot P., Debernard S. (1993). Men machines cooperative organizations: Methodological and Practical Attemps in air trafic control. IEEE SMC, Le Touquet. France, octobre .

Crévits I., Debernard S., Vanderhaegen F., Millot P. (1993). Multi level cooperation in air trafic control. Fourth International Conference on Human-Machine Interaction and Artificial Intelligence in Aerospace, Toulouse, France, septembre .

Crévits I., Debernard S., Vanderhaegen F., Millot P. (1993). Scheduling feasability and two processors allocation. 12th European annual conference on human decision making and manual control, Kassel, Germany, juin .

Vanderhaegen F., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1992). A Dynamic tasks allocation in air traffic control : effects on controllers' behaviour. Sixth european conference on cognitive ergonomics (ECCE6). Human computer interaction : tasks and organization., Balatonfüred. Hungary, septembre .

Vanderhaegen F., Debernard S., Crévits I., Millot P. (1992). Multi-Level Men-Machine Cooperative Organization in Air Traffic Control. International Conference on Human Aspects of Advanced Manufacturing and Hybrid Automation, Gelsenkirchen - Germany, août .

Debernard S., Vanderhaegen F., Millot P. (1992). An experimental dynamic task allocation between air traffic controller and A.I. system. 5th IFAC symposium on Analysis, Design and Evaluation of Man-Machine systems, The Hague - The Netherlands, juin .

Vanderhaegen F., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1992). Multi-level cooperative organization in air traffic control. P. Brodner and W. Karwowski, Ergonomics of Hybrid Automated Systems III, Elsevier Sciences Publishers B.V.,, Amsterdam, pp. 267-272, janvier .

Vanderhaegen F., Crévits I., Debernard S., Millot P. (1992). A proposition for a multi-level cooperative organization in Air Traffic Control. Workshop on Air Traffic Control, Siena, Italia, janvier .

Vanderhaegen F., Debernard S., Millot P. (1991). Man Machine Cooperation in Air Traffic Control. Tenth European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Liège, Belgium, novembre .

Debernard S., Vanderhaegen F., Debbache N., Millot P. (1990). Dynamic task allocation between controller and AI systems in air traffic control. 9th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Ispra, Italy, janvier .

Debbache N., Debernard S., Millot P., Planchon P., Angerand L. (1990). Toward a new architecture for ATC using dynamic task allocation between human and AI systems. Second international conference on Human Aspects of advanced Manufacturing and Hybrid Automation, Honolulu - Hawaii - USA, janvier .

Kamoun A., Debernard S., Millot P. (1989). Comparison between two dynamic task allocations. 2nd European Meeting, Siena, Italy, janvier .

Kamoun A., Debernard S., Millot P. (1988). Implicit Dynamic Allocation of Tasks between Man and Computer based on Optimal Control. 7th European Annual Conference on Human Decision Making and Manual Control, Paris, France, janvier .

Conférence nationale avec actes et comité de lecture

Philippot A., Riera B., Kunreddy V., Debernard S. (2019). Formation à l'Industrie 4.0 par l'utilisation du model-Checking et du Virtual Commissioning. SMART 2019, 16ème colloque national: l'industrie du futur, une révolution pour l'humain ?, Les Karélis, France, avril .

Philippot A., Riera B., Kunreddy V., Debernard S. (2019). Formation à l'Industrie 4.0 par l'utilisation du Model-Checking et du Virtual Commissioning. Colloque National S-mart/AIP-PRIMECA, janvier .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2013). Contrôleur flou T-S optimal pour une assistance à la conduite. 22ème rencontres francophones sur la logique floue et ses applications, Reims, France, octobre .

Annebicque D., Crévits I., Poulain T., Debernard S. (2008). Méthodologie multicritère pour la conception d'un espace de coopération. Application au contrôle de trafic aérien. Actes de la Conférence ROADEF'08, Clermont-Ferrand, France, février .

Annebicque D., Debernard S., Crévits I., Guiost B. (2007). Application d'une méthodologie d'aide à la décision multicritère dans le cadre du contrôle du trafic aérien, coopération sur plusieurs secteurs. JDMACS'07, Reims, France, juillet .

Séminaire et autres communications

Wang Y., Debernard S., Popieul J.-C., Simon P., Floris J. (2023). Renforcer les systèmes d'aide à la conduite grâce à l'apprentissage supervisé des préférences du conducteur : Paramétrage et interaction homme-machine. 9ème Journée Régionale des Doctorants en Automatique, UPHF, Valenciennes, France, juin .

Riera B., Philippot A., Debernard S. (2018). Génération automatique et vérification formelle de programmes d'API sécurisés pour les systèmes de contrôle ferroviaires. Journées STP du GDR MACS, janvier .

Debernard S. (2015). Human-Machine Cooperation in Air Traffic Control. , Laboratory for Cognitive Systems Science, University of Tsukuba, Tsukuba-shi, Ibaraki-ken, Japan, mars .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2012). Cooperation improvement of a T-S LQ controller for a shared lateral control of vehicle. Journées "Automatique et Automobile" du GDR MACS, Versailles, France, mai .

Debernard S. (2012). Human-Machine Cooperation for Life Critical Systems. Workshop: Risk Management in Life Critical Systems, Melbourne, Floride, USA, mars .

Popieul J.-C., Debernard S., Floris J., Poulain T., Simon P., Sentouh C., Soualmi B. (2011). Control sharing between the driver and an assistance system for low speed automation. 9th Berlin Workshop on Human-Machine Systems, Berlin, Germany, octobre .

Soualmi B., Sentouh C., Popieul J.-C., Debernard S. (2011). Fuzzy Takagi-Sugeno LQ controller for the lateral control of vehicle. Journées "Automatique et Automobile" du GDR MACS, Bordeaux, France, juillet .

Debernard S. (2009). Human-Machine Cooperation in en-route Air Traffic Control. PHC Sakura Seminar, Electronic Navigation Research Institute, Chofu, Tokyo, Japan, juin .

Straussberger S., Debernard S., Reuzeau F. (2008). PAUSA methodology - Addressing task-sharing issues in ATM. Communication présentée au Workshop PAUSA, DGAC, Issy-Les-Moulineaux, France, mars .

Debernard S. (2007). Issues in Relation to Emerging Human-Machine Systems. Communication présentée au Workshop PAUSA, Saint Lary, France, août .

Debernard S. (2003). Supervision et coopération homme-machine : l'exemple du contrôle de trafic aérien. Journée "Innovation technologique dans la supervision industrielle : des outils aux applications", Université de Reims Champagne-Ardennes, Reims, octobre .

Debernard S. (1995). Coopération Homme-Machine dans le Contrôle Aérien. Journées d'Etude Sûreté, Surveillance, Supervision du GDR Automatique CNRS. Cycle Supervision. Journées Coopération Homme-Machine, Valenciennes, France, janvier .

Rapport de contrat de recherche

Floris J., Simon P., Oudainia M., Wang Y., Sentouh C., Nguyen A.-T., Debernard S., Popieul J.-C. (2023). Spécifications des principes de Coopération Homme-Machine et de Commande (WP3 : Contrôle Partagé et Interaction Homme-Machine). Projet CoCoVéIA (ANR-19-CE22-0009-01) : Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Autonome, LAMIH, Valenciennes, France, septembre .

Wang Y., Debernard S., Popieul J.-C., Simon P., Floris J. (2023). Expérimentations préliminaires sur les mécanismes d'apprentissage (WP5 : Prise en compte du Facteur Humain et évaluation). Projet ANR CoCoVéIA (ANR-19-CE22-0009-01) : Coopération Conducteur - Véhicule Intelligent Autonome, LAMIH, Valenciennes, France, juillet .

Trentesaux D., Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Enjalbert S., Adam E., Bonte T., Berdal Q., Guérin C., Rauffet P., Chauvin C., Martin é., Philippot A., Riera B., Annebicque D., Zaytoon J. (2019). Compte-rendu intermédiaire. Projet ANR-17-CE10-0009-03, HUMANISM, Programme AAP GENERIQUE 2017, janvier .

Floris J., Benloucif M., Simon P., Debernard S., Sentouh C., Popieul J.-C. (2017). L6300 : Modalités d'interaction homme/machine et implémentation des scénarios sur le simulateur SHERPA. Projet ANR-TDM 2103 CoCoVeA ("COopération COnducteur VEhicule Automatisé"), LAMIH, Valenciennes, France, février .

Debernard S., Riera B., Pacaux-Lemoine M.-P., Vanderhaegen F. (2016). Livrable L3 : Gestion des informations et des ressources. Projet SUCRé (Sûreté de fonctionnement et résilience pour la gestion et le contrôle coopératifs des systèmes sociotechniques : Application à la coopération Hommes-Robots en milieu hostile), LAMIH, septembre .

Sentouh C., Benloucif M., Debernard S., Simon P., Floris J., Pacaux-Lemoine M.-P., Popieul J.-C. (2015). L3100 : Spécifications du partage de la commande et des besoins informationnels. Projet ANR COCOVEA (COopération COnducteur - VEhicule Automatisé), LAMIH, janvier .

Cour M., Debernard S., Floris J., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2013). Synthèse des enseignements des tests de validation fonctionnelle sur simulateur. Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4500, LAMIH, France, mars .

Cour M., Debernard S., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2011). Spécifications de la Coopération Homme-Machine. Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4200, LAMIH, France, juin .

Boverie S., Cour M., Debernard S., Popieul J.-C., Sentouh C., Simon P., Soualmi B. (2011). Etat de l'art "Coopération Homme-Machine et Driver Monitoring". Projet ANR ABV (Automatisation Basse Vitesse), livrable L4100, LAMIH, Valenciennes, France, janvier .

Annebicque D., Crévits I., Debernard S., Labour M., Poulain T. (2010). Projet AMANDA, Rapport final 1. Convention LAMIH/SDER/06C01, SDER NR02-205, LAMIH, Valenciennes, France, juillet .

Annebicque D., Crévits I., Debernard S., Poulain T. (2009). Projet AMANDA V3, rapport final de contrat phase 1. Convention LAMIH/SDER/06C01, LAMIH, Valenciennes, France, mars .

Annebicque D., Crévits I., Debernard S., Labour M. (2008). Projet AMANDA V3. Projet AMANDA, Note intermédiaire 1.2, Convention : LAMIH/SDER/06C01, SDER NR02-205, avril .

Straussberger S., Boy G., Fass D., Reuzeau F., Le blaye P., Charpillet F., Debernard S., Guiost B., Salis F. (2007). Final Report of Task 3.1: Authority distribution from a human and organizational perspective. Final report of PAUSA Project, EURISCO International, Toulouse, France, octobre .

Salis F., Straussberger S., Debernard S., Fass D., Figarol S., Guiost B., Le O., Le blaye P., Reuzeau F. (2007). Final Report of Task 4: Functional Analysis. Final report of PAUSA Project, EURISCO International, Toulouse, France, juillet .

Annebicque D., Poulain T., Crévits I., Debernard S., Guiost B. (2007). Projet AMANDA V3, rapport de première phase. Convention LAMIH/SDER/06C01 ; SDER NR02-205, LAMIH, Valenciennes, France, avril .

Figarol S., Straussberger S., Boy G., Debernard S., Le blaye P., Chamayou C., Farges J.-C., Fass D., Giuliano S., Guiost B. (2007). Final Report of Task 1: State of the Art. Final Report of PAUSA Project, EURISCO International, Toulouse, France, janvier .

Pacaux-Lemoine M.-P., Popieul J.-C., Debernard S. (2005). Projet GRRT N° 27S Phase 2 : « Conception et évaluation de systèmes coopératifs avancés d'aide à la conduite. ». Rapport scientifique détaillé d'avancement de la seconde phase du projet de recherche. Projet Sciences pour l'Ingénieur du Groupement Régional pour la Recherche dans les Transports Terrestres ; Région Nord-Pas De Calais, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, juin .

Guiost B., Poulain T., Debernard S. (2005). Projet AMANDA : Rapport final de la troisième phase. Convention LAIH/CENA 96/C0007, Rapport final CENA 96/C007, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avril .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Popieul J.-C., Millot P. (2004). Conception et Evaluation de Systèmes Coopératifs Avancés d'Aide à la Conduite. Rapport scientifique détaillé d'avancement de la première phase du projet SPI du GRRT N° 27S, LAMIH, Valenciennes, France, janvier .

Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Popieul J.-C. (2003). Conception Et Evaluation De Systèmes Coopératifs Avances D'aide A La Conduite. Projet GRRT N° 27S, Rapport scientifique détaillé d'avancement de la première phase du projet de recherche. Projet Sciences pour l'Ingénieur du Groupement Régional pour la Recherche dans les Transports Terrestres ; Région Nord-Pas De Calais, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France, décembre .

Poulain T., Debernard S., Guiost B. (2003). Projet AMANDA, note intermédiaire 3.2. Convention CENA /NT03-178/ NI3.2v, LAMIH, Valenciennes, France, juin .

Denecker P., Poulain T., Debernard S. (2003). Projet AMANDA V3, note intermédiaire 3.1. Convention CENA/NR02-205/NI3.1v4, LAMIH, Valenciennes, France, janvier .

Debernard S., Hoc J.-M., Denecker P., Crévits I., Morineau T., Poulain T. (2001). Projet AMANDA, rapport final de 2ème phase. Convention LAIH/CENA 96/C0007, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Novembre, Valenciennes, France, janvier .

Debernard S., Crévits I., Carlier X., Denecker P., Hoc J.-M. (1998). Projet AMANDA. Rapport Final de la première phase. Rapport CENA/NR98-185 de la convention de recherche LAMIH/CENA/96/C007. Rapport de recherche, CNRS - Université de Valenciennes, LAMIH, Valenciennes, F, janvier .

Crévits I., Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Millot P. (1995). Etude d'un système de partage dynamique de tâches entre contrôleurs du trafic aérien et système automatisé. Premiers résultats des expérimentations sur SPECTRA V2.. Convention LAIH/CENA 91/C0008, Rapport final, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, mai .

Crévits I., Pacaux-Lemoine M.-P., Debernard S., Millot P. (1993). Etude d'un système de partage dynamique de tâches entre contrôleurs du trafic aérien et système automatisé. Convention LAIH/CENA 91/C0008, Rapport final, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, novembre .

Crévits I., Vanderhaegen F., Debernard S., Millot P. (1992). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 91/C0008, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, octobre .

Vanderhaegen F., Debernard S., Crévits I., Dubail N., Millot P. (1991). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 87/C0009, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, novembre .

Debernard S., Vanderhaegen F., Debbache N., Millot P. (1990). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 87/C0009, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, septembre .

Debbache N., Debernard S., Millot P. (1989). Etude de la Répartition Dynamique des Tâches entre Contrôleurs et Système Automatisé. Rapport Final de contrat - Convention LAIH/CENA 87/C0009, LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avril .

Mémoire d'HDR

Debernard S. (2006). Coopération Homme-Machine et Répartition Dynamique de Tâches - Application au Contrôle de Trafic Aérien. , LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, décembre .

Mémoire de doctorat

Debernard S. (1993). Contribution à la Répartition Dynamique des Tâches entre Opérateur Humain et Système Automatisé : Application au Contrôle du Trafic Aérien. , LAMIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, janvier .

Mémoire de DEA

Debernard S. (1988). Répartition Dynamique de Tâches. , LAIH, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, juillet .