Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le Laboratoire

Présentation de l’unité 

Historique

Le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes (EA 4015) existe depuis le 1er janvier 2006, et résulte de la fusion des deux laboratoires de mathématiques ayant existé à l’Université de Valenciennes jusqu’à cette date: le LAMATH (Laboratoire de Mathématiques de Valenciennes) et le MACS (Laboratoire de Mathématiques Appliquées et de Calcul Scientifique de Valenciennes).

Le LAMATH (EA 2441) a regroupé les chercheurs en Mathématiques Pures avant 2006 et était reconnu par le ministère depuis sa création. Le MACS a été créé en 1986 à l’initiative de Jean-Charles FIOROT, Professeur en Mathématiques Appliquées (26ème section). Entre juin 1992 et décembre 1998, il incluait une équipe d’informatique sous l’appellation Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Valenciennes (LIMAV). Entre janvier 1999 et décembre 2005, il avait repris son appellation d’origine et était dirigé par le Professeur Serge Nicaise (26ème section) ; les informaticiens du LIMAV ayant intégré le LAMIH. Le MACS a été reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du contrat quadriennal 1992-1995, de son prolongement biennal 1996-1997 et les précédents contrats quadriennaux 1998-2001 et 2001-2005 (EA 1379).

En 2006, le LAMAV avait été créé pour une meilleure reconnaissance de la recherche en Mathématiques Pures et Appliquées tant au niveau local que régional, national ou international. Il avait aussi pour but de créer des synergies nouvelles entre les différents thèmes développés. Le LAMAV a été dirigé par Serge Nicaise de 2006 à 2014. La politique scientifique est organisée par le conseil de laboratoire (voir ci-dessous). Le LAMAV est actuellement constitué de 4 équipes correspondant aux grands thèmes de recherches développés.

Missions du LAMAV

  • Contributions significatives et reconnues au niveau international dans le domaine des mathématiques et leurs applications.
  • Encadrement doctoral et intervention dans les Masters Recherche.
  • Couvrir les thématiques de recherche principales en mathématiques : Algèbre, Analyse, Probabilités, Géométrie.

Valeurs, principes et compétences visés :

  • Savoir reconnaître l'essence d'un problème et la distinguer des aspects moins importants ou superflus.
  • Savoir penser de manière systématique : découpage en sous problèmes, traiter toutes les possibilités, les cas spéciaux et les situations limites.
  • Apprécier le travail en détail.
  • La persévérance.
  • Développer une approche esthétique, élégante aux problèmes rationnels.
  • Savoir développer une intuition pour un problème et savoir la concrétiser.

Le LAMAV a été reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre des contrats quadriennaux 2006-2009 et 2010-2013. Il fait également partie de la Fédération de Recherche FR CNRS 2956. Le LAMAV est équipe d’accueil dans le cadre de la formation doctorale de Valenciennes (Masters Recherche de Mathématiques cohabilités avec les Universités d’Artois, de Lille 1 et du Littoral). Un Master 1 en Mathématiques a fonctionné sur l’Université de 1990 jusqu’à 2013. La cohabilitation des Masters de Mathématiques permet d’assurer un flux de jeunes chercheurs de qualité.

Organigramme 

Directeur : Félix Ali Mehmeti

Directeur Adjoint : Luc Vrancken

Responsables d'équipe

 

Secrétariat : Nabila Daifi

Responsables

Personnel

  • 11 Professeurs des Universités
  • 25 Maîtres des Conférences
  • 1 Professeur Agrégé (PRAG)
  • 1 Professeur Certifié (PRCE)
  • 11 doctorants

Les statuts

Plaquettes