Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Laboratoires de mathématiques dans les lycées

Vous trouverez dans cette page les ressources préparées par des membres du LAMAV pour leurs interventions dans les laboratoires de mathématiques des lycées de la région de Valenciennes : laboratoire Claire Voisin au lycée Wallon de Valenciennes, laboratoire du lycée Kastler de Denain.

L’exponentielle dans le programme de Première

François Goichot, novembre 2019

Modélisation

Emmanuel Creusé, janvier - février 2020

Quel est le comportement électrique d'une cellule cardiaque ? Comment un pendule oscille-t-il ? Comment se propage la chaleur à travers un double vitrage ? Comment s'effectue l'oxydation du sulfate de cuivre ? Comment caractériser les situations d'équilibre dans des secteurs de l'économie d'un pays ? Comment les moteurs de recherche sur internet fonctionnent-ils ?...

Dans cet atelier, nous verrons comment les mathématiques peuvent être utilisées pour simuler de nombreux phénomènes biologiques, mécaniques, physiques, chimiques, économiques, informatiques (dans des versions simplifiées),... en suivant le triptyque "Modélisation - Approximation - Simulation" :

Modélisation : Comment, à partir du phénomène en question, parvenir à un jeu d'équations le modélisant ?
Approximation : Comment concevoir une méthode numérique permettant d'obtenir une approximation du phénomène ?
Simulation : Comment programmer l'ordinateur (sous Python) pour obtenir, visualiser et porter un regard critique sur le résultat ?

Pour le premier atelier, nous nous intéresserons à la simulation d'anticorps interagissant avec une tumeur.