Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

La semaine des Mathématiques

Mettons en scène les mathématiques dans le cadre de la semaine des Mathématiques 2020Affiche semaine des maths 2020

Jeudi 12 mars 2020 matin

La neuvième semaine des mathématiques se déroulera du 9 au 15 mars 2020, sur le thème Mettons en scène les mathématiques.

Le LAMAV organise à cette occasion une journée complète de mathématiques pour le grand public et le public scolaire

> le matin

«  Repenser la géométrie, ou étudier les mathématiques… et devenir artiste », par Séverine Biard

Résumé de la conférence :
Tout commence il y a plus de deux millénaires, par le « postulat »  suivant : par un point extérieur à une droite donnée, il passe une et une seule droite parallèle à celle-ci. Ce postulat est le pilier de la géométrie dite euclidienne - du nom de son auteur - qui est toujours enseignée.
Alors pourquoi, ou plutôt comment, plus de 2000 ans plus tard, des mathématiciens affirment-ils qu'il peut en être autrement?
Même si cela surprend, ils construisent d'autres géométries tout aussi cohérentes !
Nous présenterons ces géométries non euclidiennes, qui inspirent mathématiciens et artistes.

Accueil dès 9h30, conférence à partir de 10h, durée prévue 1h30, amphi 300S, Abel de Pujol 1 (bâtiment n°21 sur ce plan), Le Mont Houy. Public : collégiens, lycéens.
Cette rencontre est ouverte au public. Pour les classes, pour d'évidentes raisons de capacité d'accueil nous demandons aux enseignants de nous contacter avant le  14 février : écrire à Emmanuel.Creuse [at] uphf.fr (Emmanuel Creusé) en indiquant  l'établissement, l'enseignant référent, son adresse de courriel, le niveau des élèves et l'effectif (une liste nominative des élèves sera nécessaire ultérieurement).

> l'après-midi : MATh.en.JEANS s'invite à l'université !

À voir aussi : l'édition 2019, et d'autres actions de popularisation des mathématiques au LAMAV