Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Transat Jacques Vabre 2007 : parrainage par les IUT GEII du bateau « EDF Energies nouvelles »

Le bateau EDF - énergies nouvelles

Grâce à l’engagement des 10 000 étudiants des IUT GEII de France, d’EDF Energies nouvelles et de la ville d’Agde, le monocoque « EDF Energies nouvelles » a pris le large le 3 novembre pour La Transat Jacques - Vabre qui reliera Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil).

Pourquoi le soutien des IUT GEII ?
Nicolas Marchand, co-skipper, a bénéficié de l’aide du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Nîmes, dont il fait partie, pour courir la transat 6,50. Pour la transat Jacques-Vabre, il a fait appel à l’ensemble des IUT GEII et fait de cette course un projet pédagogique : application avec des travaux pratiques à grande échelle et débouchés possibles avec EDF Energies nouvelles.

Comme les 52 autres, le département GEII de l’IUT de Valenciennes a donc apporté sa contribution à cette aventure : il s’est engagé financièrement dans la Transatlantique Jacques Vabre Le Havre / Bahia. La spécialité GEII étant l’une des voies d’accès principales à la gestion réfléchie des ressources naturelles et des énergies, les départements se sont unanimement engagés pour soutenir le thème retenu pour la course : le développement durable.

Le bateau « Class 40 »
Ce bateau est skippé par David Augeix avec l'aide de Nicolas Marchand. Il sert de support à la promotion du site national des départements GEII de France (http://www.iut-geii.org).
Ce monocoque de 40 pieds (12 mètres environ) est un voilier neuf, dont la première mise à l’eau date de mai 2007.
Ses voiles sont financées par les 53 départements GEII de France, sa coque est financée par EDF - Energies nouvelles.

La transat
Dans la catégorie « Class 40 », 32 concurrents sont inscrits. Le départ de cette transat sera donné depuis le Havre le 3 novembre 2007. Les parcours des différents bateaux, bardés d'électronique et autres systèmes d'aide à la décision et de communication, seront visibles en temps réel sur le site http://www.jacques-vabre.com

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle - IUT de Valenciennes
03 27 51 12 61
http://www.iut-geii.org