[Sciences] Découverte ludique des sciences et technologies à l'IUT > Fête de la science réussie pour près de 700 élèves d'écoles primaires, collèges et lycées

Découverte ludique des sciences et technologies à l'IUT

Fête de la science réussie !

Evènement national, la Fête de la Science est un rendez-vous de découvertes scientifiques à destination des plus jeunes.

Pour cette édition 2017, près de 700 élèves d'écoles primaires, collèges et lycées ont découvert les sciences et technologies à l'IUT.

Découverte ludique des sciences et technologies à l'IUT de Valenciennes • Cambrai • Maubeuge

En participant aux ateliers proposés par les départements de Maubeuge et du Mont Houy, les visiteurs ont abordé de façon ludique la chimie, la mécanique, la physique, l'optique, l'électricité, les nouvelles technologies, l'informatique, le numérique, la domotique, les mathématiques...

Les départements MP et INFO ont accueilli des élèves de primaire, de collègue et de lycée sur le Campus de Maubeuge

• Laboratoire des balances en mesures physiques,
  • Animation d'un atelier "Comment créer un nuage ? " par Météo France
  • "Voyage avec des robots" dans le département Informatique

» Ateliers Mesures Physiques

Les étudiants et enseignants ont fait la preuve que l'on peut s'amuser en apprenant avec le département GEII, sur le Campus du Mont Houy !

• atelier robotique pour découvrir les bases de la programmation,
  • informatique avec la création d'un mini-jeu vidéo,
  • décomposition de la lumière du soleil pour faire apparaître les couleurs de l'arc en ciel,
  • atelier sur les dangers du courant électrique au quotidien.

» Ateliers GEii : Jouer au foot virtuellement et sans manette, c'est possible grâce à "Stop Shot" qui utilise la caméra Kinect pour reconnaître les corps et ainsi faire jouer l'utilisateur par des mouvements réels retransmis à l'écran.

Contact : helene.turpin [at] univ-valenciennes.fr