Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Rencontres des partenaires européens à L’IUT de Valenciennes

Du 28 novembre au 1er décembre 2007 - Site des Tertiales

Sur le thème de l'inter-culturalité dans le monde du travail, les partenaires européens de l’IUT de Valenciennes se rassemblent pour deux journées de réflexion.

Néerlandais, Finlandais, Suisses, Espagnols, Anglais, Allemands se retrouveront à Valenciennes autour de conférences sur ce thème, animées par :

  • Marie-Christine Gayot (Valenciennes)
  • Clemens van den Broek (Rotterdam),
  • Angels Pinyana (Université de Vic en Espagne)
  • Christopher Clarke (professeur à Lille 3)

Ces réunions bi-annuelles du réseau DEMI (Diplôme Européen de Management International) ont lieu alternativement en France et à l’étranger. Elles favorisent les échanges sur les pratiques pédagogiques de chaque partenaire et associent les uns et les autres aux évolutions des formations.

Le réseau DEMI, constitué depuis plus de 20 ans, permet aux étudiants français de suivre un cursus d’études dans l’un des 23 établissements partenaires de l’IUT : cursus de 6 mois ou année complète à l’étranger, en Licence professionnelle CAI (Collaborateur des activités internationales). Rappelons que 44 étudiants sont actuellement à l’étranger pour une année complète de formation chez l’un des 23 partenaires de l’IUT.

Les étudiants étrangers qui suivent des cours à l’IUT peuvent valider le diplôme DEMI ainsi que la licence professionnelle CAI. Ces mêmes étudiants suivent des cours en anglais dans plusieurs matières telles que marketing international, droit international, comptabilité, langue des affaires, ce qui leur permet d’obtenir de 30 à 60 crédits ECTS (équivalence européenne des enseignements).

Outre les échanges pédagogiques formels, des visites culturelles sont prévues au cours de ces 2 journées, notamment celle du musée de Valenciennes, afin de faire profiter les visiteurs de l’exposition « Pharaon ».
Le prochain rendez-vous aura lieu au printemps prochain.

Contact :
Nathalie Leroy
Tél : 03 27 51 77 14 / 03 27 51 76 94
Courriel : nathalie.leroy [at] univ-valenciennes.fr

 

Le réseau DEMI - DICC

Le réseau DEMI / DICC constitué par l’IUT est à l’origine des partenariats créés avec les universités étrangères. Il compte des établissements en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Deux universités américaines accueillent également des étudiants dans le cadre d’accords de coopération. Dans le cadre des échanges européens Erasmus / Socrates, la licence CAI est axée sur la formation de cadres internationaux spécialisés dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication.

Les étudiants de licence CAI peuvent poursuivre leurs études à l’étranger :

  • Soit encursus intégré (6 mois d’études), le premier semestre se déroulant dans l’une des universités partenaires. Les enseignants de l’IUT assurent un suivi pédagogique personnalisé et proposent des cours à distance. Le deuxième semestre a lieu à Valenciennes dans le cursus classique.

  • Soit pourune année complète à l’étranger (cours et stage) : le volume horaire des cours divisé en crédits européens ECTS, permet une reconnaissance académique de l’enseignement dispensé dans les universités partenaires.

A l’heure de la mondialisation des échanges, les parcours internationaux proposés par l’IUT sont un atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés ; ils valident la licence française CAI à l’étranger, tout en consolidant leurs compétences linguistiques dans le cadre du système européen LMD.

 

Création du réseau de partenaires de l'IUT

Les activités internationales de l’IUT de Valenciennes ont été mises en place dès le début des années 80. Trois diplômes universitaires, le DEMI (Diplôme Européen de Management International), le DICC (Diplôme International et Commerce et Communication) et le DEET (Diplôme Européen d’Études Techniques) ont alors été créés, ces diplômes s’appuyant chacun sur un réseau de partenaires européens.

L’évolution des formations, notamment la mise en place du schéma LMD, ont amené l’IUT à adapter ces diplômes aux besoins de professionnalisation des parcours des étudiants et aux exigences administratives. La création des licences professionnelles fournit un support concret à cette adaptation, notamment la licence « Collaborateur des Activités Internationales » (CAI), créée en 2002.