[Rencontre] Retour sur la Journée Filles et Sciences 2017

Franc succès pour la première Journée Filles et Sciences organisée à l'IUT.

Cette journée fut l'occasion pour 110 jeunes filles de 8 collèges et lycées de Denain, Louvroil, Aulnoy-lez-Valenciennes, Maubeuge, Hautmont et Valenciennes de venir découvrir les métiers scientifiques à travers nos départements.

Les filles ont tout d'abord été accueillies en amphithéâtre par M.Cartignies, le directeur de l'IUT.

Elles ont ensuite participé toute la journée à divers ateliers :

• la découverte de nos départements INFO, GIM, MP, GMP et GEII à travers des ateliers participatifs,
  • un speed meeting qui a permis aux élèves de rencontrer des diplômées de l'IUT qui sont devenues techniciennes et ingénieures et qui sont venues témoigner de leurs parcours,
  • un atelier "Les stéréotypes liés au sexe dans les métiers" animé par Sabine De Bosscher, maître de conférence en psychologie et chargée de mission Egalité Femmes-Hommes à Lille 3 et Pétronille Lemenuel-Fonbonne, étudiante en Master 1 de psychologie à Lille 3,
  • et enfin la Compagnie LAPS / Equipe du matin qui a présenté sa pièce de théâtre nommée Dérivée, sur les stéréotypes liés aux femmes et aux sciences. S'en est suivi un atelier participatif où les jeunes filles rejouaient certaines scènes ou situations avec les comédiens. Un moment qui a remporté un franc succès !

Une journée réussie placée sous le signe de l'échange, de la réflexion et de la discussion !

Merci encore à tous les participants et les intervenants, merci aux filles et aux enseignants accompagnateurs pour leur enthousiasme et leur investissement, et merci à Laurence Broze (Présidente de l'Association Femmes et Mathématiques, Professeure de Mathématiques appliquées à l'Université Lille 3) et Virginie Régnier (Maître de conférences en Mathématiques appliquées, enseignante à l'IUT de Valenciennes dans le département GIM) pour l'organisation de cette journée !

Le retour en images sur Facebook

Le site web de l'association Femmes et Mathématiques : http://www.femmes-et-maths.fr/