L'association étudiante Com'TC, chargée de la promotion du DUT TC, a reçu des futurs bacheliers de plusieurs lycées lors de trois journées d'immersion les 09 février, 02 et 09 mars.

Ces journées d'immersion étaient destinées aux lycéens de Terminale STMG des lycées Louis Pasteur de Somain, Pays de Condé sur Escaut et Watteau de Valenciennes.

L'association étudiante Com'TC a reçu des lycéens à l'occasion de Journées d'Immersion.   L'association étudiante Com'TC a reçu des lycéens à l'occasion de Journées d'Immersion.

Toutes se sont déroulées sur le même schéma :

•  Les membres de l'association ont tout d'abord accueilli les élèves et leur ont fait découvrir les locaux de l'IUT, la cafétaria, la Bibliothèque Universitaire ainsi que le Restaurant Universitaire.

Divisés en groupes de 4 à 5 personnes afin de permettre plus de dialogues et d'échanges, les lycéens ont ensuite participé à divers ateliers :

• Les terminales STMG ont été invités à venir avec leur CV et leur lettre de motivation (s'ils le souhaitent) afin que les membres de l'association les corrigent et leur donnent quelques astuces pour candidater au DUT TC. Ils ont également été interrogés sur l'actualité et la culture générale.
  • Le second atelier fut réalisé sous forme de questionnaire. Les questions ont concerné le DUT TC, le nombre d'heures de cours, les matières enseignées, l'effectif d'une promotion de 1ère année, etc. Cela permet aux élèves d'en apprendre plus sur la formation.
  • Le troisième atelier a pris la forme d'un atelier de négociation. Il a eu pour but de montrer aux lycéens ce qui est enseigné au 1er semestre. Ils ont pu, par exemple, découvrir la prise de contact avec un client.
  • Durant le dernier atelier, l'association a présenté quelques travaux réalisés par des étudiants TC (CV vidéo, journal télévisé en espagnol, etc.) Les membres de l'association ont aussi montré différentes vidéos métiers qu'ils ont eux-mêmes tournées au cours de l'année dans le cadre de leur projet tuteuré.

Pour conclure ces journées d'immersion, les lycéens ont échangé avec les membres de COM'TC autour d'une collation. L'association a pu ainsi reccueillir leur ressenti, en grande majorité positif.