UIMM et université : une volonté commune d'intensifier les liens

Plus de 25 chefs d'entreprises et permanents de la chambre syndicale de la métallurgie de l'UIMM ont visité l'universitéL'université a reçu le 23 mars dernier plus de 25 chefs d’entreprises et permanents de la chambre syndicale de la métallurgie de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Au programme : un parcours découverte sur le campus au sein de l'IUT, l'ISTV, l'ENSIAME, l'AIP, le C3T, le LAMIH UMR CNRS 8201,... et les explications des responsables dédiés. L'idée ? Présenter nos savoir-faire et nos installations, envisager des coopérations futures et continuer à tisser des liens entre notre université et les entreprises de son territoire.

La visite était impulsée par Serge Merlier, président de l'UIMM Grand Hainaut et Laurent Dubar, directeur adjoint du LAMIH UMR CNRS 8201. Tous deux reviennent sur cette rencontre.

Pourquoi  organiser cette rencontre ?

Laurent Dubar : Notre université est fortement connectée à son territoire, développant des liens forts avec le milieu industriel. Très concrètement, cela se traduit par un soutien sans faille de l’UIMM à différents projets comme par exemple INOPME-R. Depuis 5 années, l’UIMM Grand Hainaut et son président Serge Merlier nous accompagnent dans le cofinancement et le portage de ce projet qui consiste à mettre en œuvre des projets de R&D en PME grâce à des apprentis en master ou école d’ingénieurs. Dans ce contexte l’organisation de cet évènement est simplement naturelle pour aller encore plus loin dans l’interaction entre l'université et le milieu de l’entreprise.

En quoi cette rencontre est-elle importante pour l'université ? pour les entreprises ?

Laurent Dubar : De nombreuses entreprises ignorent encore que l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis peut leur apporter beaucoup. Cet évènement peut permettre de déboucher sur de nouveaux partenariats aussi bien en recherche qu’en formation.

Serge Merlier :  Il y a une méconnaissance de nos entreprises et du public sur les capacités formidables de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Il faut multiplier ce type de visites afin de développer les coopérations entre le monde industriel et le monde universitaire.

Etes vous satisfaits de cette rencontre ?

Laurent Dubar : Très ! Les échanges avec les industriels ont été très positifs et prometteurs.

Serge Merlier, président de l'UIMM Grand HainautSerge Merlier : Oui ! Cette visite a fortement intéressé l’ensemble des chefs d’entreprises et permanents de la chambre syndicale de la métallurgie. Chacun a pu découvrir les formidables installations des laboratoires et des salles de travaux pratiques à la disposition des étudiants. Des explications détaillées et compétentes ont été dispensées par les différents directeurs, professeurs, techniciens et ingénieurs… et de plus de manière particulièrement sympathique. Je tiens à remercier le président de l'université et l'ensemble des personnes impliquées dans l'organisation de cette visite particulièrement intéressante et instructive.

Serge Merlier, président de l'UIMM Grand Hainaut