[Projet étudiant] Joëlette monoroue sur la course des terrils

Une belle aventure pour le département GMP de l’IUT, dans le cadre d'un partenariat avec les  Sapeurs-Pompiers du Nord

Solidarité

Le partenariat avec l’IUT de Valenciennes a permis à Espérance, une petite fille de 6 ans - qui souffre d'une dysplasie broncho-pulmonaire sévère - de participer à un événement sportif d’envergure !

Confortablement installée sur la joëlette conçue par les étudiants de DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT, Espérance a pu participer à l’édition 2017 de la course des Terrils, à Raismes.

Joëlette monoroue sur la course des terrils - Partenariat entre le département GMP et les Sapeurs-Pompiers du Nord

Dépassement de soi

Les sapeurs-pompiers de l’Union Départementale du Nord ont tracté et poussé la joëlette sur les 16km de la course.

Pendant deux heures, ils se sont relayés sur les terrains accidentés, étroits, caillouteux et en dévers que comptait le parcours.

Caractéristiques du parcours

Le parcours de 16km - l’Authentique - reprend les 2 terrils de Sabatier avant de plonger dans l’univers forestier et de rejoindre le vieux terril du Mont des Ermites

Projet étudiant en DUT GMP

La joëlette utilisée pour réaliser ce défi a été conçue et produite dans le cadre d'un projet étudiant. Elle était utilisée pour la première fois sur un parcours aussi long et et ce fut une belle réussite !

Depuis 2016, deux fauteuils adaptés, munis d'une roue unique, sont utilisés par les coureurs de la vague ODP Nord

• La joëlette des étudiants en DUT GMP de l’IUT de Valenciennes.
    Encadrés par Aurélie Pardini-Richez, responsable du département GMP, les étudiants de DUT ont mis en application leurs connaissances pour mener à terme leur projet : conception mécanique, production, usinage, choix des matériaux, études de coûts et de délais
  • La joëlette des élèves du Lycée Téophile Legrand de Louvroil

Œuvre des pupilles & union départementale des sapeurs-pompiers du nord

Association à but non lucratif créée en 1926, reconnue d’intérêt public, l’Œuvre des Pupilles apporte son soutien et une assistance matérielle et morale aux enfants des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé, mais également aux Sapeurs Pompiers et à leur famille dans le besoin. Depuis plusieurs années, des coureurs venus de la France entière courent régulièrement diverses épreuves aux couleurs de l’ Œuvre des Pupilles (ODP)