[Nouveau] Les ateliers de la BU

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts, d'une demi-heure à deux heures, d'initiation, de découverte et d'échanges autour des collections et des services utiles pour le travail universitaire :

• Internet et numérique (outils bureautique, logiciels libres, Wikipédia...)
  • Travaux universitaires (votre ppt en 20', rédiger son mémoire, Zotero...)
  • Focus disciplinaires (lire/décrypter une référence bibliographique, la presse, les revues, veille...)

Ces ateliers sont accessibles à tous les étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez-nous : formation-bu [at] univ-valenciennes.fr

Open Access Week 2017Open Access Week 2017

Dans le cadre de la Semaine Internationale du Libre Accès 2017, « Open in order to… », la BU propose une première cession d'ateliers :

Initiation à Wikipedia : apprendre à contribuer

Ces ateliers visent à améliorer les pages existantes liées au Libre accès, à créer un nouveau contenu, à enrichir ou encore à traduire les pages sur le Libre accès dans les langues pour lesquelles il n’existe pas encore de page dédiée.

Les étudiants pourront ainsi apprendre à effectuer les actions de base sur Wikipédia (création de profil, ajout de liens, de sources, traduction).

Thèses et libre accès

• Consulter des thèses en libre accès
  • Présentation de Theoreme, Theses.fr, TEL, DART-Europe, Bielefeld Academic Search Engine (BASE)...
  • Déposer sa thèse
  • Pourquoi choisir le libre accès pour sa thèse ?

Publier chez un éditeur, et en Open Access, c'est possible !

• Publier : de quoi parle-t-on au juste ?
  • Les contrats d'édition à la loupe
  • Les apports de la Loi pour une République Numérique

Hal pour le chercheur : Identifiant unique, CV, dépôt

• Qu'est-ce que l'archive ouverte HAL ?
  • Pourquoi déposer ses publications scientifiques sur HAL ?
  • Qu'est-ce qu'IdHAL ?
  • Pourquoi créer son CV sur HAL ?

Dates et horaires

Mardi 24 octobre entre 10h et 13h
Jeudi 26 octobre entre 13h et 16h

Espace presse, BU du Mont Houy