Concours régional des mini-entreprises 2017

Créée par quatre étudiants du CMI Transport & Mobilité, G2M Engineering dévoile son PowerCube

Franc succès pour cette nouvelle édition du Salon Régional des Mini-Entreprises à Lille Grand Palais le 23 mai dernier : près de 2 000 mini-entrepreneurs, 450 enseignants et 200 entrepreneurs « parrains » impliqués, plus de 150 membres du jury et des partenaires de renommée ont placé cette journée sous le signe d’une mine d’énergies créatives.

Le Festival de l’Initiative, vaste programme régional de la sensibilisation mené par le la Région Hauts de France, l’Académie de Lille, EPA Hauts de France et bien d’autres partenaires du territoire, a permis aux mini-entreprises de défendre leurs projets via leurs stands et devant un public varié (jury, professionnels, visiteurs…).

Au cœur de la 1ère région européenne entreprenante de France, ce Festival de l’Initiative est le reflet du dynamisme de notre région en matière de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat. Il est l’aboutissement d’un travail réalisé par les jeunes tout au long de l’année scolaire, encadrés par leurs enseignants, sur la sensibilisation et la découverte de l’entrepreneuriat.

Créer une mini-entreprise, imaginer un produit, le développer et le vendre, est un vrai travail d’équipe !

C’est au sein du HUBHOUSE de l’Université de Valenciennes que la mini-entreprise G2M Engineering a vu le jour pour participer à cette finale régionale annuelle et a pu s’épanouir tout au long de l’année :

G2M ENGINEERING se compose de 4 étudiants du parcours d’Ingénierie Mécanique Cursus Master en Ingénierie Transport & Mobilité de l’ISTV qui ont participé la création du projet POWERCUBE, une source d’énergie de toutes les circonstances. Qu’il s’agisse de partir en camping ou en randonnée, le PowerCube fournit le courant nécessaire à tous les appareils électroniques emportés (smartphones, GPS, balise de détresse, lampe LED, etc.). Il génère son propre courant en fonction de l’environnement : en bord de mer, montagne ou encore en plein désert !

G2M Engineering n’a pas remporté le prix régional 2017, mais l’équipe du CMI a reçu les félicitations du jury lors de son passage pour la qualité du projet avec des encouragements à poursuivre. Sur le salon, de nombreux contacts professionnels ont été noués pour un développement futur éventuel.

Rappelons tout de même que 30 % des jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat deviennent un jour entrepreneurs…

Encore bravo à Thomas MOKADIM, Amaury GRISARD, Morgan GEFFROY et Maxime CRESSIN !

Informations complémentaires :

• Les mini-entreprises de l’UVHC reprendront dès septembre 2017 au Hubhouse.
  • Ouvertes à tous les étudiants et enseignants de l’UVHC, n’hésitez pas à prendre contact : Sabine MACREZ, Chef de Projet Hubhouse : sabine.macrez [at] univ-valenciennes.fr