Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Médaille d’argent pour 3 étudiants GMP aux finales nationales des 41èmes Olympiades des Métiers

Après 3 jours d’épreuves intensives, le signal de fin a retenti le 5 février à Paris, sur les stands des 48 métiers en compétition.   

Les 750 candidats ont quitté leur poste de travail, soulagés, fatigués... mais heureux de s’être confrontés.

Les 3 étudiants de DUT GMP - Jean-Remi Prevost, Morgan Fournajoux et Franck Lescut - candidats dans l’épreuve de MTC (manufacturing team challenge), sont repartis avec la médaille d'argent.

» L’épreuve comprenait la conception et la fabrication d’un pocket bike électrique équivalent à un 49cm³ thermique, en respectant des contraintes de coût et de poids.
» Avant les épreuves nationales, les 3 étudiants avaient réalisé un prototype. Il a fallu faire trois châssis, la Région a envoyé un moteur la semaine précédant la compétition. C'est Jean-Louis Alexief, enseignant du département Génie électrique et informatique industrielle (GEii), qui a réalisé le module électronique permettant de visualiser la vitesse et la tension de la batterie de la pocket bike. Ce module est situé sur le guidon de la mini-moto. Les 3 étudiants ont travaillé comme des acharnés, aidés du responsable d’atelier Sébastien Coupeaux, et mémorisé l’ensemble du processus : sur place, à Paris, ils ont du refaire les plans de mémoire. Chacun d'eux s'est donc spécialisé : Jean-Remi sur les parties électroniques et l’assemblage, Morgan et Franck sur la conception assistée par ordinateur et l'usinage.

» Le trio a brillamment passé les épreuves de conduite et de résistance de la moto et est passé à 0,25 points de la première place !

» Grâce à leur bon classement, ils pourront suivre le stage technique organisé par Worldskills et accompagneront comme observateurs, l'équipe finaliste à Londres (Equipe "Pays de la Loire").

» Leur seconde place les a qualifiés automatiquement pour le Championnat européen des Métiers Euroskills qui se déroulera en Belgique, en décembre 2012.


L’aventure des Olympiades des Métiers continue pour 44 lauréats, désormais membres de l’Équipe de France des Métiers, qui représenteront la France à la compétition internationale à Londres du 5 au 8 octobre 2011
http://www.worldskills-france.org/