Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[International] Journée franco-vietnamienne

Convivialité et hospitalité pour les étudiants de l'IUT

Le 26 mai, les 34 étudiants de l’IUT de Valenciennes actuellement en stage dans une entreprise vietnamienne, ont été conviés à une journée franco-vietnamienne par l'Université de Technologie des Transports (UTT).

Pour que les étudiants français puissent venir du sud du pays, l'UTT leur a offert le transport entre l'aéroport et Hanoï. Les participants ont passé une journée conviviale : présentation des danses locales française et vietnamienne (danse de bambou), repas commun au restaurant universitaire, visite au village céramique traditionnel,...

Chargée du développement des partenariats avec le Vietnam, le docteur Thi Muoi Lê, enseignante à l'IUT, a coordonné l'accueil des étudiants dans les entreprises vietnamiennes et co-organisé depuis la France cette journée conviviale.

Accord franco-vietnamien

L’accord conclu avec l’Université de Technologie des Transports, partenaire de l'Université de Valenciennes & du Hainaut-Cambrésis et de l'IUT,  permet de développer les filières francophones et favorise la mobilité des étudiants.

Les étudiants de l'IUT, actuellement au Vietnam,  ont trouvé un stage de 3 mois dans les villes de Hanoi, Hô‐Chi‐Minh‐Ville, Danang, dans des secteurs d’activités très diversifiés : consulting de la conception et construction des gratte‐ciel, tourisme et évènementiel , import‐export, construction, entreprise de fabrication et commercialisation des produits parapharmaceutiques à base d’herbes médicinales, commercialisation du lait et de produits laitiers, grande entreprise de finance‐assurance, fabrication et commercialisation de chaussures, secteur du tourisme, établissement d’éducation privée de haute qualité, import‐export de produits  textiles.

Cet accord encourage la participation commune aux projets internationaux de coopération et aux projets de recherche communs, les échanges d’enseignants et étudiants, l'encadrement d'étudiants doctorants et de chercheurs. Des enseignements similaires dans les deux établissements ainsi que la pratique technologique favorisent l’échange d’étudiants.

Cette année, les étudiants en stage au Vietnam sont inscrits majoritairement en DUT Techniques de commercialisation (campus de Cambrai et Valenciennes) et en licence professionnelle Collaborateur des activités internationales (CAI), et pour 4 d’entre eux, en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et DUT Mesures physiques (MP).

Contact :  Madame Thi Muoi Lê - thi-muoi.le [at] univ-valenciennes.fr - 03 27 51 12 52