Coopération avec l’UTT de Hanoï | Visite des plateaux techniques de l’IUT[International] Coopération avec l’UTT de Hanoï

L'Université des Technologies de Transport de Hanoï (UTT) a établi des relations avec le réseau national des IUT et avec de nombreuses universités françaises, dont l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis afin d’approfondir la coopération internationale en matière de formation, de recherche scientifique et de transfert de technologie.

De gauche à droite : Eric Cartignies, Thi Muoi Lê, Prof. Dr. Dao Van Dong, Nguyen Long Khanh

Coopération avec l’UTT de Hanoï | Visite des plateaux techniques de l’IUTC’est dans ce cadre qu'Eric Cartignies, Directeur de l’IUT de Valenciennes, a reçu le Professeur Dao Van Dong, Recteur de l'UTT de Hanoï et M.Nguyen Long Khanh, responsable de la filière francophone de l’UTT.

La visite de l'IUT a permis au Recteur de l'UTT de découvrir les plateaux techniques des campus de Valenciennes (Mont Houy) et Cambrai.

Chargée du développement des partenariats avec le Vietnam, le docteur Thi Muoi Lê, enseignante à l'IUT, a coordonné la visite de nos partenaires vietnamiens.

» Visite en images

L’accord conclu avec l’Université des Technologies de Transport permet de développer les filières francophones et favorise la mobilité

Cet accord encourage la participation commune aux projets internationaux de coopération et aux projets de recherche communs, les échanges d’enseignants et étudiants, l'encadrement d'étudiants doctorants et de chercheurs. Des enseignements similaires dans les deux établissements ainsi que la pratique technologique favorisent l’échange d’étudiants.

Mobilité étudiante des étudiants de DUT

• Nos étudiants partent pour un stage de 3 mois au Vietnam, où ils sont accueillis par les responsables de l’UTT. Ils sont la plupart du temps logés et nourris par les entreprises qui les accueillent en résidences universitaires ou dans des logements particuliers mis à leur disposition par l'entreprise.
  • Pour financer le billet d’avion, qui reste à la charge des étudiants, certains trouvent des jobs d'été, d’autres financent le déplacement par des bourses d'aide à la mobilité internationale.

Les étudiants qui ont séjourné au Vietnam sont nos meilleurs ambassadeurs pour prolonger et multiplier les projets de coopération.

Ils s'accordent pour dire que leurs stages se sont bien déroulés grâce à l’accueil bienveillant et chaleureux des vietnamiens.
A titre d'exemple, Quentin a mené son stage de DUT pendant 3 mois au Centre de Technologie de Génie Mécanique de l'UTT. Outre son stage, il a participé activement aux activités parascolaires et aux échanges culturels. Il assurait également des cours de soutien aux étudiants qui se préparent à venir étudier en France » plus d'infos sur le site de l'UTT

Certains de nos diplômés de DUT intègrent parfois un établissement d'enseignement supérieur au Vietnam, pour y poursuivre leurs études. C'est le cas de Théo Laumet, diplômé de DUT TC, actuellement étudiant de L3 en Licence d'Administration et Gestion des Entreprises à l'Université nationale de Hô-Chi-Minh-Ville (Pôle Universitaire Français).

• Contact :  Madame Thi Muoi Lê
    thi-muoi.le [at] univ-valenciennes.fr