Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[International] 3 mois au Vietnam

[International] 3 mois au Vietnam | 34 étudiants de DUT et licence professionnelle en stage34 étudiants de l’IUT de Valenciennes ont décroché leur stage de deuxième année de DUT et de licence professionnelle dans une entreprise vietnamienne

Les étudiants sont accueillis pendant trois mois à Hanoi, Hô-Chi-Minh-Ville, Danang, dans des entreprises de secteurs d’activités très diversifiés : consulting de la conception et construction des gratte-ciel, tourisme et évènementiel , import-export, construction, entreprise de fabrication et commercialisation des produits parapharmaceutiques à base d’herbes médicinales, commercialisation du lait et de produits laitiers, grande entreprise de finance-assurance, fabrication et commercialisation de chaussures, secteur du tourisme, établissement d’éducation privée de haute qualité, import-export de produits  textiles, Bouygues Construction.

Partenariat franco-vietnamien

Tous les étudiants seront accueillis dès leur arrivée et pris en charge par le directeur de l'entreprise et le responsable du stage. Pendant leur séjour, les étudiants en stage à Danang et Hanoï seront guidés par les référents de l'Université d’Economie de Danang, Université de Kon Tum, et l’Université de Technologie des Transports de Hanoï.

Financement du projet et vie quotidienne au Vietnam

Les étudiants sont hébergés en résidences universitaires ou dans les logements qui sont mis à leur disposition par l'entreprise.

Certains s’étaient engagés dans des jobs étudiants pour financer le prix du billet d’avion, d’autres ont demandé des bourses d'aide à la mobilité internationale.

Dans quelles filières sont inscrits les étudiants qui partent en stage au Vietnam ?

Cette année, les 34 étudiants qui partent au Vietnam sont inscrits majoritairement en DUT Techniques de commercialisation (campus de Cambrai et Valenciennes) et en licence professionnelle Collaborateur des activités internationales (CAI), et pour 4 d’entre eux, en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et DUT Mesures physiques (MP).

"Je pense qu'avec ce voyage, leurs connaissances et expériences s'enrichiront sur tous les plans", précise Madame Thi Muoi Le, qui coordonne pour l’IUT les actions avec le Vietnam, très enthousiasmée par ce beau projet !

Renseignements : Thi-Muoi.Le [at] univ-valenciennes.fr