Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les atouts de l’IUT de Valenciennes

Les formations de l’IUT sont à la fois professionnelles et suffisamment généralistes pour permettre une progression dans le système universitaire.

L’IUT garde sa priorité première : l’insertion professionnelle, mais ouvre vers d’autres formations universitaires professionnelles de niveau L ou M.

Nos étudiants ont ainsi un choix de 3 parcours : insertion immédiate après le DUT (2 ans d’études), insertion à l’issue du niveau Licence, poursuite d’étude de niveau Master.

Dès le 1er semestre, l’étudiant conçoit son parcours professionnel et personnel avec un tuteur. Des conférences métiers sont organisées permettant à l’étudiant de découvrir des entreprises et des professions.

Au fil des semestres, il affine son projet, l’oriente vers un métier et une fonction précise.

Relations avec l’entreprise : par le biais des stages, des projets tuteurés et l’intervention de professionnels dans l’établissement qui participent à la formation et présentent leurs métiers lors de conférences.

L’IUT de Valenciennes compte près de 300 apprentis, ce qui le place comme le principal acteur de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur régional.

Par ailleurs, des conventions existent avec certaines branches professionnelles associées à nos formations. Les entreprises présentes dans les comités de pilotage des programmes de Licence Professionnelle, aident à les faire évoluer et veillent à la prise en compte des préoccupations de terrain.