Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Renouvellement de mandat pour Eric Cartignies à la Direction de l'IUT[Election] Renouvellement de mandat pour Eric Cartignies à la Direction de l'IUT

Eric Cartignies, Maître de conférences en Génie informatique et automatique, a été élu par le Conseil d’IUT réuni le 15 juin, pour un nouveau mandat de cinq ans.

Arrivé à l’IUT en 1992 dans le département Génie électrique et informatique industrielle, Eric Cartignies a mené des travaux de recherche sur la gestion de la production et le transport de l'énergie électrique avec EDF, dans le laboratoire d’automatique et de mécanique industrielle et humaine (LAMIH).

Il a d’abord assumé à l’IUT les responsabilités de directeur adjoint de la formation continue, a été nommé coordinateur des licences professionnelles et des diplômes d’université de l’IUT, et enfin directeur du service formation continue.

Un bilan satisfaisant

  • L’offre de formation s’est étoffée et diversifiée depuis 2012, deux licences professionnelles ont été créées : la licence Assurance Banque Finance/Marché des Particuliers (CPBA), la licence Chimie Analytique Qualité Environnement (CAQE).
  • Les filières par apprentissage ont été développées : le DUT Qualité Logistique Industrielle Organisation (QLIO) et le DUT Techniques de Commercialisation Industries agro-alimentaires (TCiaa) ont été ouverts en apprentissage. La licence professionnelle Manager en distribution spécialisée/Equipement de la maison (MEM), qui fonctionnait déjà avec des publics étudiants et de formation continue, accueillera dès septembre 2017, une promotion en contrat d’apprentissage.
  • Les liens avec les entreprises, les organismes professionnels et les partenaires territoriaux sont renforcés. L’IUT dispose d’un réseau de 2400 entreprises qui accueillent 1000 stagiaires et 450 contrats d’alternance par an. Près de 200 professionnels en entreprises interviennent à l’IUT : ils dispensent des enseignements de qualité à nos étudiants, sont présents lors des recrutements, des comités de pilotage et de perfectionnement, des jurys de passage et de la validation des acquis et de l’expérience.
  • 21 conventions ont été signées avec des lycées afin de définir des actions permettant aux bacheliers, dont les bacheliers technologiques, d’être mieux informés pour se projeter dans l’enseignement supérieur notamment dans un parcours à l’IUT et à l’Université.
  • De nouvelles filières sont proposées : la licence professionnelle E-Commerce ouvrira ses portes à la rentrée 2017 (sous réserve d’accréditation), ce qui porte à 18 le nombre de licences professionnelles proposées par l’IUT.
    En concertation avec la Communauté d’Agglomérations de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), un département Information-Communication, devrait voir le jour en 2018 sur le Campus de Maubeuge.
  • L’activité de prospection à l’international a porté ses fruits depuis 2012 : 13 bourses de thèses étrangères ont été pourvues pour des collègues de laboratoires, chaque année, plusieurs dizaines de stages et de mobilités sortantes se font dans 35 pays. L’attractivité de l’IUT se mesure aussi par le nombre croissant de nationalité de nos étudiants (62 depuis 2012 dont 37 en 2016/2017) et le nombre croissant d’étudiants étrangers en mobilité entrante à l’IUT (200/an depuis 2014). Les dossiers Erasmus Recherche Formation ont été acceptés pour la période 2017/2019 pour l’Indonésie, le Vietnam, la Tunisie, l’Algérie, et aux Etats-Unis, et de nouvelles actions peuvent être envisagées. Cinq collègues de l’IUT, chargés de mission de l’Université ou de l’Association des IUT de France (ADIUT), développent le réseau de partenaires avec les pays suivants : Vietnam, Indonésie, Russie, Canada, Italie.

Perspectives de ce second mandat

"Les enjeux pour les années à venir sont clairement dessinés. Ils reprennent en partie les mesures énoncées nationalement à l’occasion du 50ème anniversaire des IUT " précise Eric Cartignies.

  • Poursuivre la rénovation pédagogique pour nous adapter au public et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au niveau de compétences attendu par les employeurs.
  • Maintenir l’attractivité de nos formations et la renforcer, notamment dans le secteur de la production.
  • Accueillir des publics diversifiés : bacheliers, étudiants en réorientation, salariés en entreprise en reprise d’études, demandeurs d’emplois.
  • Faire face aux enjeux du numérique, en proposant de nouveaux parcours.
  • Consolider le lien formation/recherche/entreprise, en contribuant au transfert de technologie.
  • Poursuivre le développement des actions à l’international.

Eric Cartignies rappelle que "l’IUT permet à chacun de construire un projet adapté qui favorise le processus d’acquisition des connaissances et des compétences, garantit aux futurs bacheliers une formation d’excellence et offre une solution aux décrocheurs, aux salariés en reprise d’études, aux étudiants en réorientation et ceci dans le cadre d’une démarche qualité."

Parcours de 3 ans jusqu’au niveau L

L’IUT propose à partir de septembre 2017, l’aménagement du premier cycle technologique de l’enseignement supérieur en offrant un parcours complet qui mène au grade de licence (DUT+licence professionnelle). Pour la rentrée 2017, l’IUT de Valenciennes s’est engagé dans ce processus avec les départements GEII, GIM, GMP.

  • Contact : service communication IUT
    Tél : +33 (0)3 27 51 12 53 / 12 52
    comiut [at] univ-valenciennes.fr