Concours de jeunes créateurs d'unités de production

QLIO Cambrai participe au 16ème Concours national J'CUP 2017

Le concours d'unité de production s'est déroulé cette année à Soissons et a opposé 16 équipes venues de tous les départements QLIO de France.

Parmi les IUT représentés, l'équipe du DUT QLIO de Cambrai a défendu son projet de "H table", structure de table destinée à  la restauration rapide et des collectivités, prévue pour accueillir des plateaux repas,  Ils ont présenté le concept de leur table et son process de fabrication.

Objectif du concours

Les étudiants doivent présenter un produit innovant pour lequel ils conçoivent un système industriel permettant d’organiser et de gérer sa production (implantation d'atelier, gestion de production, logistique, qualité, rentabilité,…). Cette démarche permet aux étudiants de devenir acteurs de leur formation. Parfois des équipes sont incitées après l’obtention du DUT à finaliser leur projet en créant une entreprise.

Participants

Le concours est ouvert aux étudiants de DUT QLIO en formation initiale à temps plein (2 ans pour mener à bien leur projet), mais également aux étudiants de formation continue (1 an pour mener à terme le projet). Les étudiants ont travaillé plusieurs semestres à la réalisation d’un produit, pour lequel ils ont mené des études commerciales, industrielles et économiques.