[Concours] Créateur d'Unité de Production | QLIO Cambrai participe au Concours national CUP 2018Concours national de Créateurs d'Unité de Production

Coup de coeur du jury pour l'équipe QLIO de Cambrai

Avec leur "Sac éd'in", nos six étudiants de Formation Continue ont emporté le Prix "Coup de cœur du jury"

Parmi les IUT qui ont concourru, l'équipe du DUT QLIO de Cambrai a défendu un projet qui résulte d'un an de travail en équipe : le "Sac éd'in", une amélioration du sac de sport traditionnel. Il permet de ranger de façon optimale les affaires de sports en salle et en extérieur, dans des compartiments séparés qui améliorent également les conditions d'hygiène des différents éléments. Par exemple, le sac peut s'ouvrir verticalement et être accroché à un porte-manteau. Les étudiants ont travaillé en équipe à la réalisation d’un produit, pour lequel ils ont mené des études commerciales, industrielles et économiques.

Objectif du concours

Les étudiants doivent présenter un produit innovant pour lequel ils conçoivent un système industriel permettant d’organiser et de gérer sa production (implantation d'atelier, gestion de production, logistique, qualité, rentabilité,…). Cette démarche permet aux étudiants de devenir acteurs de leur formation. Parfois des équipes sont incitées après l’obtention du DUT à finaliser leur projet en créant une entreprise.

Le Concours de jeunes Créateurs d’unités de Production (CUP) est organisé chaque année par un département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Cette année, ce concours s'est déroulé à l’IUT d’Haguenau (Bas-Rhin) du 20 mars 2018 au 22 mars 2018. Il opposait des équipes venues de tous les départements QLIO de France.

• 03 27 72 33 30 / iut-qlio [at] univ-valenciennes.fr
  • Le département QLIO sur facebook