[Articulation lycée-IUT] Concertation avec les professeurs principaux de filières technologiques

1er et 7 février : 60 professeurs principaux de lycées accueillis à l’IUT de Valenciennes pour deux journées de concertation

Conçues par le Rectorat en partenariat avec les IUT et organisées par le Centre ressources enseignement supérieur de Lille (CRES), ces journées favorisent les liaisons entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Elles fournissent aux enseignants de bacheliers technologiques les moyens de mieux les accompagner dans leur projet post Bac et ont pour objectif de soutenir l’ambition des élèves et de sécuriser l’accès des futurs bacheliers dans leur projet de poursuite d’études.

Pour une meilleure compréhension réciproque des filières technologiques

60 professeurs principaux de lycées d’enseignement général et technologique (filières STMG & STI2D) des bassins du Cambrésis, de Sambre-Avesnois, du Valenciennois, du Denaisis, ont participé à des ateliers menés avec les équipes pédagogiques des 9 départements de l’IUT.

A travers les ateliers, les participants ont débattu de leur représentation des formations technologiques, discuté des modalités pédagogiques en IUT, brossé le profil de l’étudiant de DUT , questionné sur le devenir des diplômés et mis en évidence les freins possibles à l’accès en IUT et quelles réponses pouvaient être apportées.

La réflexion commune les a amenés à une meilleure compréhension réciproque des filières technologiques, renforcée par les témoignages d’étudiants de DUT et licences professionnelles, tous titulaires de bac technologique.
Ces derniers ont valorisé leurs atouts en tant que bacheliers technologiques inscrits en DUT mais évoqué aussi leurs difficultés et leurs attentes vis-à-vis des filières technologiques du lycée, dont ils aimeraient qu’elles préparent mieux à la poursuite d’études en IUT.

Les actions concrètes menées avec les lycées, dans le cadre de conventions, ont été présentées à cette occasion et de nouveaux projets ont vu le jour.

Ces journées de concertation s’inscrivent dans le cadre de la politique académique de renforcement du parcours Bac-3/Bac+3. L’accompagnement des lycéens technologiques vers les IUT est l’un des axes prioritaires de la politique du Recteur Luc JOHANN, pour l’Académie de Lille.