[Alternance] Recrutement des candidats de DUT

Près de 180 futurs bacheliers invités à rencontrer les entreprises

[Alternance] Recrutement des candidats de DUTLes anciens de l'IUT recrutent leurs salariés

Diplômé 2002 du DUT GIM, en contrat d’apprentissage, Yannick HONIN a créé en 2005 sa société de diagnostic HONY DIAGNOSTICS.

Depuis la création de sa société, il a embauché 5 apprentis. Il participe au jobdating de l’IUT afin de recruter des DUT GEA et DUT INFO, pour des missions de soutien en marketing et informatique, dans le cadre de la création d’une nouvelle activité.

Ayant suivi ses études en alternance, il lui semble évident de donner sa chance aux jeunes bacheliers motivés par l’alternance IUT/entreprise.

Les candidats interrogés à l’issue de leur entretien avec Yannick HONIN, sont unanimes : cette entreprise leur plait !

Pour Thomas, "dans une petite entreprise, les tâches sont variées, et si on montre un engagement professionnel, on aura plus de responsabilités."

Pierre prépare le BAC ES, et ne conçoit pas de poursuite d’études sans alternance. Il a déjà pris contact avec des entreprises, dont il attend les réponses. Il est venu au jobdating de l’IUT pour augmenter ses chances de trouver une entreprise et a découvert une petite société qu’il n’aurait pas croisée sans cette journée de recrutement. L’entretien de 30 minutes s’est bien passé et la société HONY pourrait faire partie de ses favoris.

[Alternance] Recrutement des candidats de DUTLes entreprises sont des partenaires fidèles de l'IUT

Près de 180 candidats au DUT GEA, au DUT TC et au DUT INFO ont été invités à l'IUT pour passer des entretiens de recrutement avec des entreprises : Mutuelle JUST', Cabinet Gourdin, MCA, Hony Diagnostics, Orange, Ecoburotic, Orexad Valoutil, Europe Sanitaire Chauffage, Vallourec,...

Anne-Marie PRZEDZICKI, Consultante en recrutement chez ORANGE, présente au jobdating de ce 7 juin, apprécie les recrutements organisés par l’IUT et figure parmi les recruteurs fidèles : "L’objectif est de garder les apprentis de DUT s’ils poursuivent des études en alternance ou de leur proposer un poste de vendeur en boutique. Des postes sont à pourvoir pour la plateforme d’appels téléphoniques de Valenciennes et nous attendons d’avoir rencontré les candidats de l’IUT avant d’organiser notre recrutement externe."

[Alternance] Recrutement des candidats de DUTAccompagnement par le service apprentissage

A la suite de la sélection de leur dossier en avril, le service apprentissage de l’IUT remet aux candidats sélectionnés une liste de plus de 200 noms d'entreprises, susceptibles de les accueillir pendant leur contrat d’apprentissage.

Thomas est en terminale, il prépare le BAC S et souhaite mener l’ensemble de son parcours universitaire par la voie de l’alternance.

• Son projet professionnel ? Gestionnaire de patrimoine ou contrôleur de gestion
  • Pourquoi le DUT ? Le DUT GEA correspond à son projet d’études en alternance école / entreprise. S'il est admis, il choisira l'option Gestion comptable et financière
  • Après le DUT ? une 3ème année de licence en gestion, puis un master Gestion du patrimoine ou Contrôle de gestion. En alternance bien sûr !

Service apprentissage de l'IUT

• Catherine HOLLAND, Chargée du développement de l'apprentissage