Olympiades des métiers de l'industrie : l'IUT a accueilli pendant 3 jours les sélections régionales
Parallèlement à ces épreuves, le site a reçu près de 700 collégiens en classe de 3ème, venus du littoral, de métropole lilloise, du valenciennois pour découvrir les métiers de l'industrie.
Du 28 au 30 septembre, une trentaine de jeunes a concouru dans différentes épreuves encadrées par des jurys d'enseignants et de professionnels de l'industrie.
Chaudronnerie
A partir de tôle, les candidats (dont une jeune fille qui a fait le déplacement depuis Tours) devaient tracer, découper, lier et rouler leurs tôles pour ensuite les assembler par soudure en respectant les côtes du dessin de définition.
Cet assemblage une fois réalisé représentait un coude de ventilation à 90° partant d'une base rectangulaire pour finir sur une base circulaire.
L'épreuve s'est déroulée dans les ateliers de Génie mécanique et productique (GMP) et a été conçue en collaboration avec les Compagnons du devoir, l'AFPI et le lycée du Hainaut de Valenciennes.
Mécatronique
La mécatronique est définie par une "démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique".
Les candidats avaient ainsi pour mission d'assembler, câbler et programmer une partie d'un système de bras manipulateur de pièces.
La seconde partie portait sur l'optimisation du système et la maintenance de celui-ci.
Les épreuves ont eu lieu dans le département Génie industriel et maintenance (GIM).
Elles étaient chronométrées et les jurés ont prêté une attention particulière au respect des règles de l'Art de ce métier.
Usinage, tournage, fraisage
A partir d'un bloc brut, les candidats devaient obtenir une pièce de mécanique de type engrenage, cylindre, culasse, telle que l'on en trouve dans l'industrie automobile, ferroviaire ou aéronautique.
Les épreuves étaient organisées par le resposable de l'atelier de Génie mécanique et productique (GMP), en collaboration avec l'AFPA.
Contrôle industriel
L'épreuve consistait à gérer une 'alarme intrusion' avec ouverture automatisée des accès de l'atelier GEii de l'IUT de Valenciennes, prévoyant un système de reconnaissance biométrique (empreinte digitale) intégré.
Une maquette du bâtiment avait été réalisée au préalable par les techniciens du département Génie électrique et informatique industrielle (GEii) pour le bon déroulement de l'épreuve.
Le sujet était coordonné par l'adjoint au responsable du centre de formation AFPI / ACM du Nord-Pas de Calais en concertation avec la Chef du département.
> Les résultats régionaux seront proclamés le 10 novembre 2010.
> Finales nationales à Paris : du 3 au 5 février 2011
> Compétition internationale à Londres : du 5 au 8 octobre 2011


