3 nouvelles licences professionnelles à l’IUT

Nouvelles Licences Pro

Trois licences professionnelles compléteront l’offre de formation en septembre 2010, sous réserve d’habilitation par le Ministère.

Ces trois nouvelles formations diversifieront l’offre de l’IUT :

  • en automatique et informatique industrielle (licence ASTRÉ)
  • en énergies et génie climatique (licence DDGIE)
  • en commerce (licence MEM).

» Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle
Spécialité : « Automatisme Supervision Traçabilité Réseaux » (ASTRÉ)

  • Objectif : former des cadres spécialisés qui participeront à la gestion et à l'amélioration des performances des systèmes automatisés de production et devront être capables de piloter des systèmes industriels.

  • Public : titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur dans un domaine de formation fournissant les bases en informatique industrielle nécessaires (DUT, BTS, DEUG, L2, Niveau équivalent).

  • Métiers visés : Coordinateur de projet informatique industrielle, Technicien pluri-compétences, Technicien MES (manufacturing execution system), Cadre technique d'études de réalisation et de maintenance, Cadre technique de la production, Gestionnaire de projet, Chef de projet en informatique industrielle

  • Contact : 03 27 51 12 61

 

» Licence professionnelle Energies et génie climatique
Spécialité : « Développement Durable Gestion Industrielle des Energies » (DDGIE)

  • Objectif : former des cadres intermédiaires immédiatement opérationnels, capables sur l’existant de diagnostiquer puis remédier à tout défaut dans la gestion des flux d’énergie et de matières, de gérer, conduire et maintenir des installations multi-techniques mais aussi d’intégrer le « développement durable » ainsi que les énergies renouvelables dès la phase de conception. Les domaines qui concernent le management, l’organisation et la communication seront fortement développés.

  • Public : titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) dans une discipline scientifique ou technologique couvrant un champ de compétences très large

  • Métiers visés : Responsable du pôle «énergie et matières premières », Responsable énergie, Responsable « études et investissements », Assistant ingénieur environnement, Agent développement en énergie, Consultant maîtrise des énergies et énergies nouvelles, Chargé d'affaires en énergétique

  • Contact : 03 27 51 12 59

 

» Licence professionnelle Commerce
Spécialité : « Manager en Distribution Spécialisée, orientation Equipement de la maison » (MEM)

  • Objectif : former des managers rayons ou responsables d’univers de vente, spécialisés en équipement de la maison ; leur apporter les connaissances techniques et une double compétence commerciale et managériale.

  • Public : titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans un domaine secondaire ou tertiaire

  • Métiers visés : Manager rayon, Manager métier, Responsable de vente, Chef des ventes, Responsable d’Unité Commerciale, Responsable de centre de profit…

  • Contact : 03 27 51 76 80

 

Les licences professionnelles : un tremplin vers l’emploi

En 9 ans d’existence, la licence professionnelle est un diplôme qui a su s’imposer rapidement : les étudiants apprécient l’acquisition de compétences qu’elle procure, tandis que les entreprises aiment son côté professionnel et opérationnel.
Une étude menée par l’IFOP a permis de mesurer la notoriété et l’appréciation que les recruteurs ont de ce diplôme, mais également de connaître leur retour d’expérience sur les titulaires de licences professionnelles déjà intégrés à leur entreprise.
Etude menée par l’IFOP, à la demande de l’Union Nationale des Présidents d’IUT, en décembre 2007 auprès d’un échantillon de 502 Directeurs et responsables des Ressources Humaines et du recrutement (entreprises de plus de 50 salariés des secteurs secondaire et tertiaire).