Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Les étudiants de l’IUT de Valenciennes encouragés à poursuivre leurs études à l’étranger

50 étudiants de licence professionnelle Collaborateur des Activités Internationales (CAI) partiront pour six à douze mois d’études dans l’un des 23 établissements partenaires de l’IUT de Valenciennes

Etudiants de la Licence pro CAI

Le réseau DEMI / DICC constitué par l’IUT est à l’origine des partenariats créés avec les universités étrangères. Il compte des établissements en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Deux universités américaines accueillent également des étudiants dans le cadre d’accords de coopération.

Dans le cadre des échanges européens Erasmus, la licence CAI est axée sur la formation de cadres internationaux spécialisés dans les domaines de la gestion, du marketing, de la communication.

Pour l’année universitaire 2007/2008, cinquante étudiants de licence CAI titulaires de DUT TC, DUT GEA, BTS AST ou BTS CI, poursuivront leurs études à l’étranger :

  • Soit encursus intégré (6 mois d’études), le premier semestre se déroulant dans l’une des universités partenaires. Les enseignants de l’IUT assurent un suivi pédagogique personnalisé et proposent des cours à distance. Le deuxième semestre a lieu à Valenciennes dans le cursus classique.

  • Soit pourune année complète à l’étranger(cours et stage) : le volume horaire des cours divisé en crédits européens ECTS, permet une reconnaissance académique de l’enseignement dispensé dans les universités partenaires.

A l’heure de la mondialisation des échanges, les parcours internationaux proposés par l’IUT sont un atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés ; ils valident la licence française CAI à l’étranger, tout en consolidant leurs compétences linguistiques dans le cadre du système européen LMD.

Les relations avec certains établissements permettent d’obtenir un double diplôme (équivalent à une licence) :

  • Bachelor dans les universités de San Angelo (USA), Carlow (Irlande), Preston (Royaume-Uni),
  • BA English for International Business (langues, communication et management) à Preston,
  • BA for International Business or Marketing à Carlow,
  • BA in Business Administration à San Angelo.

Renseignements

Tél : 03 27 51 76 94 -licpro.mocai [at] univ-valenciennes.fr

http://www.univ-valenciennes.fr/IUT/

»Complément d’informations