Un vice-président étudiant à l’université de Valenciennes

Pierre-Henri Prévost

Le conseil des études et de la vie universitaire de l’Université de Valenciennes a procédé, en sa séance du 19 juin dernier, à l'élection de son vice-président étudiant en la personne de Pierre Henri Prévost, étudiant en informatique à l'Institut des Sciences et Techniques (ISTV), pour une durée de deux ans. Durant son mandat, Pierre-Henri souhaite être un véritable porte parole des étudiants tout en oeuvrant pour la promotion de la vie étudiante et le renforcement des liens Université/élus étudiants et associations.
L’occasion était donc toute trouvée pour faire une interview croisée du vice-président étudiant et du président de la Fédération des Etudiants de Valenciennes (la FEV), Emilien Gorisse.

Pierre Henri Prévost et Emilien Gorisse

Les 2 étudiants affichent une volonté commune : travailler main dans la main et favoriser la collaboration entre la vice -présidence étudiants et le monde associatif estudiantin.

Pierre - Henri est d’ailleurs un membre actif de la vie associative universitaire puisqu’il est l’un des fondateurs de l’association des étudiants en sciences de Valenciennes « SPHIMX », ancien trésorier de la FEV et 1er vice-président de la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences.
Pour ce dernier, l’arrivée d’un VP étudiant n’est donc que la concrétisation du travail déjà réalisé par les associations étudiantes depuis de nombreuses années. La FEV fêtera d’ailleurs en 2009 son 20e anniversaire.

L’occasion de rappeler les principales actions menées par cette dernière :

• la prévention lors des soirées étudiantes : mise à disposition de bus, de systèmes de co-voiturage et de stands de prévention alcool, drogues et maladies sexuellement transmissibles.
  • une mobilisation des associations lors des grands évènements de l’université : journée portes ouvertes, salons, forum des métiers, Imprévus, journée d’immersion…
  • des actions de tutorat pour favoriser la réussite aux examens,
  • l’organisation d’une journée de l’étudiant à la rentrée universitaire,
  • une participation au sidaction et au téléthon,

Pour Pierre-Henri et Emilien, le rôle actif des associations étudiantes valenciennoises est un atout supplémentaire pour un étudiant de l’UVHC et ils soulignent que le bien être de l’étudiant a toujours compté à l’université.

Pour contacter le Vice-Président étudiant - Pierre-Henri a un bureau à la présidence où il assurera une permanence régulière pour les étudiants - Secrétariat : Laurence Floquet - 03 27 51 10 08 - laurence.floquet [at] univ-valenciennes.fr

Pour contacter la Fédération des Etudiants de Valenciennes - Bâtiment les Tertiales

03 27 51 76 13 - president [at] la-fev.com - http://www.la-fev.com