Suivez-nous  Flux RSS de l'UVHC Page facebook de l'UVHC

Remise de diplômes pour les étudiants en master Développement Local et Economie Solidaire

Lundi 6 avril à 17h campus des Tertiales

Etudiants en master Développement Local et Economie Solidaire

Ce lundi 6 avril, la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis organise une remise de diplômes pour les étudiants en master Développement Local et Economie Solidaire. Cet évènement sera par ailleurs l'occasion de présenter la filière économie sociale et solidaire avec les métiers exercés par les diplômés du DEUST Nouveaux Métiers de la Cité et de la Licence professionnelle Intervention Sociale.

L'objectif du Master Développement Local et Economie Solidaire est de proposer une formation solide à des étudiants motivés par l’acquisition d’une capacité d’expertise de pointe dans le domaine de l’action locale, par une réflexion de fond sur les mécanismes économiques expliquant la structuration des espaces économiques et la formation des inégalités spatiales, et par l’étude des politiques économiques les plus aptes à revitaliser les territoires en crise ou à renforcer la compétitivité locale. Il a également pour ambition de répondre aux besoins croissants de la société civile, des collectivités locales, des acteurs privés ou des organismes internationaux intéressés par l’action publique en matière d’aide au développement local et de projets d’économie sociale et solidaire. Il est ouvert à un public désireux de créer une entreprise dans un cadre d'économie solidaire, d'intégrer un poste d'encadrement dans une telle entreprise, développer des pratiques d'insertion dans une entreprise classique, développer une réflexion et une pratique de l'économie solidaire dans une collectivité territoriale. Ce parcours s'appuie, en plus des apports théoriques et méthodologiques, sur l'expérience et la compétence des réseaux d'acteurs et de partenaires de l'économie solidaire.

Le Master DLES est essentiellement orienté vers la formation continue et la validation des acquis professionnels ( 75 % FC, 25% FI ). L'alternance proposée d'une semaine en faculté et de trois semaines de conduites de projet, est adaptée aux publics relevant de la formation continue.

Les débouchés les plus courants du Master sont :

• des postes de direction, de chefs d’équipe ou de cadres dans des structures de l’économie sociale et solidaire dont les bénéficiaires de la formation pourront être les créateurs : associations de services aux personnes, centres sociaux, coopératives d’activités, sociétés coopératives d’intérêt collectif, régies de quartier, structures d’insertion par l’activité économique, structures de la finance solidaire, entreprises de commerce équitable, regroupements régionaux d’associations et de structures d’économie solidaire.

• des postes d’experts, de chargés de mission ou de consultants dans les institutions publiques : agences de développement des villes et communautés de communes ; missions du Conseil régional et du Conseil général

Zoom sur le DEUST Nouveaux Métiers de la Cité qui a été ouvert en 2001 et qui se prépare en alternance en 2 ans.
Il prépare des bacheliers ou des salariés aux fonctions et métiers de la cité dans les domaines de la médiation et du développement local et des métiers de la cohésion sociale. Les métiers du secteur : public, associatif, cohésion sociale , développement local , des services aux personnes sanitaire et social, de la politique de la ville

Zoom sur la Licence professionnelle Intervention Sociale , option économie sociale et solidaire qui a été ouverte en 2004 et qui se prépare en 1 an.
Elle pour objectif de former des cadres intermédiaires appelés à travailler dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fondations, organismes d'insertion), avec la double compétence sociale et technique propre à un secteur qui entend faire le lien entre l'économie et le social. Les diplômés ont la culture de l'économie sociale et solidaire qui repose sur des valeurs et règles de fonctionnement spécifiques et propices au renforcement de la cohésion sociale. Les compétences à maîtriser : compétences de gestion, d'animation, d'encadrement, de montage de dossiers et de partenariat, de création, de développement et de gestion des réseaux.

Les débouchés professionnels sont dans les collectivités territoriales, les communautés d'agglomération et les communes ; les établissements publics et structures associatives liés aux politiques de l'emploi et de la cohésion sociale rattachés aux collectivités (PLIE, missions locales), le service public de l'emploi (DDTEFP, ANPE, AFPA, ASSEDIC), les structures d'insertion par l'activité économique (entreprises d'insertion, associations caritatives), les organismes privés gestionnaires d'une mission de service public (CAF, bailleurs locaux), les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations.

Remise des diplômes du Master 2 Développement Local et Economie Solidaire 2007-2008
Campus des Tertiales - Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion - Salle de conférences
Contact : Annick KULA - annick [dot] kula [at] univ-valenciennes [dot] fr - 03 27 51 77 20