Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Portrait] Nicolas Balland, Chargé d’affaires au Technoplôle Transalley

Que deviennent nos diplômés ? Découvrez à travers une série de portraits, le parcours de plusieurs d’entre eux

Portrait numéro 2

[Portrait] Nicolas Balland, Chargé d’affaires au Technoplôle TransalleyNicolas Balland a 44 ans. Titulaire d’un baccalauréat, il a débuté sa carrière dans le domaine de l'automobile en tant que responsable d’atelier pendant 3 ans. Il s’est ensuite expatrié au Québec où il a occupé un poste de technicien de maintenance réseaux vidéo communication.

De retour en France, il reprend ses études et décroche un Deust Bureautique Communication Electronique d'Entreprise et une Licence Pro Ingénierie des Réseaux et Systèmes de Télécommunications à l’Université de Lille 1.

Après son passage en Université, il réintègre le monde de l’entreprise et est embauché chez Kingfisher (groupe anglais spécialisé dans le bricolage). Sur une période de 12 ans, il occupe successivement les postes de technicien réseaux, ingénieur réseaux, responsable de l’équipe réseaux pour la France et le Royaume-Uni et responsable des infrastructures informatiques pour l'Europe continentale.

Il décide ensuite de quitter ce groupe et de repartir sur les bancs de la fac mais cette fois à Valenciennes. Il reprend donc ses études en formation continue à l’ISTV et obtient une Licence Pro Informatique et Communication appliquées aux Transports Terrestres en 2012 (devenue Licence Pro ET3) et en 2015, un Master Ingénierie des Systèmes de Communications (devenu Master ISECOM).

Son Master en poche, il est embauché au Technopôle Transalley en tant que Chargé d'affaires.

Rencontre

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ISTV ?

Je souhaitais m’orienter vers l’automobile et les transports et tout particulièrement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. L’ISTV proposait exactement les formations qui répondaient à mon projet professionnel. De plus, en tant qu’auditeur en reprise d’études, j’ai bénéficié d’un bon encadrement pour atteindre au mieux mes objectifs. 

Quelles sont vos missions au sein du Technopôle Transalley ?

Je mène des projets en lien avec la mobilité et les transports. J’accompagne les entreprises qui souhaitent innover et se développer (mise en relation avec laboratoires de recherche, formations, recherche de stagiaires, financement...). Mon rôle est également d’assurer la promotion des modes de transports doux (écoconduite, formations sécurité routière, covoiturage...) et le suivi des projets européens qui concernent les télécommunications.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour la réussite de leur cursus et leur insertion professionnelle ?

Toujours être curieux et être en veille sur les évolutions qui nous entourent. Il ne faut pas se limiter aux cours. Et surtout il ne faut pas avoir peur du changement et toujours se lancer des défis !

Les autres portraits