[Portrait] Babou Diarra, Architecte Infrastructures

Que deviennent nos diplômés ? Découvrez à travers une série de portraits, le parcours de plusieurs d’entre eux

Portrait numéro 3

[Portrait] Babou Diarra, Architecte InfrastructuresBabou Diarra a 33 ans et est titulaire d’un Master IRCOMS (Ingénierie des Réseaux, Communications, Mobiles et Sécurité) obtenu en 2008. Il fait partie de la première promotion de cette formation qui rencontre un grand succès depuis son ouverture.

Il a obtenu un poste d’Ingénieur Réseau-Sécurité dès la fin de ses études chez Altuis, devenu Waycom Group qui est un opérateur internet et hébergeur à destination des entreprises et qui propose une gamme globale de solutions informatiques et télécoms en France et à l’international.

En 2010, il intègre la Société Voyages-SNCF.com en tant que prestataire de services et décroche très rapidement un emploi d’Ingénieur Réseau-Sécurité au sein de la direction technique.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ISTV ?

Suite à l’obtention de mon baccalauréat, les formations proposées par l’ISTV étaient celles correspondant au mieux à mes attentes. J’avais envisagé d’aller sur Lille pour suivre un Master en réseau et sécurité informatique, mais l’ouverture de la formation IRCOMS à l’ISTV a été une réelle opportunité.

Quelles sont vos missions au sein de la Société Voyages-SNCF.com ?

Je suis architecte d’infrastructures. Mes missions sont l’étude et la mise en œuvre des architectures réseaux-sécurité. En 2016, j’ai été nommé leader technique pour le projet de refonte des infrastructures de Lille (cœurs de réseau, switches de distribution, routeur…).

Voyages-sncf.com, distributeur de la SNCF, est le premier site de tourisme en ligne et premier site marchand de France. Le site distribue les transporteurs et services de SNCF (tels que TGV, IDTGV, Intercités, TER, TGV Lyria, Eurostar, etc.), 400 compagnies aériennes, 270 000 hôtels référencés, 30 loueurs de voitures. Avec plus de 12 millions de visiteurs uniques par mois, le site Voyages-sncf.com est décliné en applications mobiles et sur les réseaux sociaux.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour la réussite de leur cursus et leur insertion professionnelle

Dans un premier temps, je pense qu’il faut avoir de la passion pour son métier. Il est indispensable d’avoir beaucoup de rigueur et de curiosité. S’appliquer dans son travail et ne pas se limiter aux cours dispensés à l'Université. Il faut également aller à la rencontre des autres et de ceux qui ont de l’expérience pour s’informer des tendances et des actualités en entreprise afin d’éviter des erreurs de parcours.

Les autres portraits