Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

[Portrait] Abdelhamid Bensalem, Ingénieur Process Chimie

Que deviennent nos diplômés ? Découvrez à travers une série de portraits, le parcours de plusieurs d’entre eux

Portrait numéro 1

[Portrait] Abdelhamid Bensalem, Ingénieur Process ChimieAbdelhamid Bensalem a 28 ans et a obtenu un Master en Ingénierie Chimie et Matériaux en 2011. Il a effectué l’ensemble de son cursus à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en obtenant un DUT en Mesures Physiques, puis une licence en Chimie appliquée et un master.

A la fin de ses études et avant d’intégrer le monde professionnel, Abdelhamid Bensalem a souhaité avoir un plus sur son CV et a suivi une formation en informatique de 6 mois.

Son insertion a été très rapide car il a trouvé son premier emploi, un mois seulement après cette formation.

Abdelhamid Bensalem a intégré en 2012 le Groupe SASA Demarle qui est une PME spécialisée dans la fabrication de supports de cuisson pour la boulangerie/pâtisserie et qui est d’ailleurs leader mondial dans ce domaine.

Rencontre

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer l'ISTV ?

La licence et le master que j’ai obtenu à l’ISTV correspondaient tout d’abord à mes attentes. Ensuite,  j’ai été convaincu par les avantages de la diversité des enseignements dispensés en chimie et en matériaux.

Quel est votre parcours professionnel ?

Au sein du Groupe SASA Demarle, j’ai tout d’abord occupé un poste de technicien chimiste. Je menais des études, je synthétisais les différents résultats et j’élaborais des nouveaux tests.
Après un an et demi passé sur cette fonction, j’ai évolué en tant qu’Ingénieur Process Chimie. Je mène actuellement des projets sur la définition de nouveaux équipements de production et je développe de nouvelles formulations silicones.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour la réussite de leur cursus et leur insertion professionnelle

Que ce soit dans les études ou dans le travail, il faut tout d’abord être rigoureux et organisé. Toujours tout mettre en oeuvre pour persévérer et ne pas hésiter à commencer par de « petites » missions qui pourront plus tard évoluer et prendre de plus en plus d’importance.