Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Métiers de l’automatique et de l’informatique industrielle

Automatique

L’informatique Industrielle ou le Génie Informatique étudie les systèmes informatiques et informatisés avec lesquels l'homme coopère, destinés à la perception, l'observation, l'aide à la décision et à la conduite de systèmes dynamiques. Dans ce cadre, le génie informatique a comme champs d'investigation tous les sujets ou domaines qui relèvent traditionnellement de l'Automatique et établit des concepts, spécifie des modèles, élabore des méthodes, développe des outils en vue de la conception et de la réalisation de la commande et du contrôle de ces procédés dynamiques.

La variété des mises en oeuvre matérielles et logicielles est immense : automate programmable pour les systèmes de production, carte à microprocesseur pour des applications industrielles, embarquées ou liées à la domotique, systèmes de supervision pouvant traiter en temps réel les informations issues d'un grand nombre de capteurs et assurer la commande de multiples actionneurs (centrales de production d’électricité, systèmes industriels continus, contrôle de trafic aérien ou ferroviaire), robots industriels et autonomes, applications embarquées pour l’automobile (ABS, ESP, Motorisation hybride) ou l’avionique, etc. Au niveau Master, l’intégration de l’opérateur humain (erreur humaine, facteurs humains, ergonomie, coopération homme-machine) dans la démarche d’automatisation et le pilotage des groupes moto-propulseurs électriques et hybrides sont des spécificités de Valenciennes.

LAMIHL’ISTV propose un ensemble de formations scientifiques et professionnelles répondant aux demandes du marché de l’emploi liées à cette spécialité. La licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) avec son parcours GEII offre à la fois une formation générale en sciences et une spécialisation technique permettant une insertion professionnelle. Le Master TMR avec son parcours Ingénierie en automatique, Homme et mobilité (i-AutHomMobile) offre quant à lui une spécialisation importante permettant de s’insérer professionnellement dans l’industrie ou de réaliser une poursuite d’étude en Doctorat, par exemple au LAMIH UMR CNRS 8201 le laboratoire d’adossement de ce master.


Le cursus complet Licence-Master a été labellisé en 2014 par le réseau nationale FIGURE : le CMI Transport & Mobilité. Ce cursus sélectif et renforcé permet l’obtention de compétences supplémentaires et de former les étudiants à l’innovation.

LAMIH
Les étudiants en Automatique disposent de moyens pédagogiques importants au sein de l’ISTV et à l’AIP (Atelier Inter-universitaire de Productique). Deux véhicules, Fun Auto véhicule thermique, et TidiCart véhicule électrique, ont été notamment acquis dernièrement permettant la réalisation de projets liés à l’automatisation de la conduite selon différents modes d’utilisation (voir page Moyens pédagogiques).

FUN AUTO TIDI CART

Plateforme pédagogique FunAuto Copyright : S. Debernard / Plateforme pédagogique tidiCart. Copyright : S. Debernard

Automatique
Programmation robot industriel à l’AIP. Copyright : S. Debernard

Vidéo réalisée par les étudiant en Master 2 sur la base d’un projet de groupe réalisé sur l’atelier flexible de l’AIP. Cette vidéo a remporté le concours du club EEA, ainsi que le concours organisé à l’occasion de la 15ème édition du Colloque National AIP-PRIMECA « Concevoir et produire dans les industries du futur ».

En savoir plus