Master 1 Informatique : Parcours Ingénierie des Réseaux COmmunications Mobiles et Sécurité - IRCOMS

Objectif

Enjeu stratégique et économique, la cybersécurité s'articule autour des méthodes et outils organisationnels, réglementaires et techniques concourant à la garantie de la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des ressources du système d'informations d'un organisme. Le master IRCOMS forme des cadres hautement qualifiés en mesure de maîtriser les aspects techniques nécessaires pour la satisfaction de ces exigences.

La 1ère année permet d'accèder de plein droit au Master 2 IRCOMS labellisé ANSSI-17-003.

Les plus de la formation

• Notre expérience : Pour ce master créé en 2006, alors un des rares dans la thématique sécurité, l'offre de formation symbolise le souci d'adapter les enseignements aux évolutions imputables à la nécessité de relever les défis posés par des menaces et des attaques diverses, et de plus en plus sophistiquées.

• Des intervenants de haut niveau : Cours dispensés par des enseignants-chercheurs du département informatique du laboratoire de recherche LAMIH, CNRS UMR 8201.

• Sensibilisation et initiation à la cybersécurité à travers les enseignements du pôle de compétences ''Réseaux et Cybersécurité'' qui constituent le socle de la cybersécurité, notamment : les services et protocoles réseaux, les services et protocoles de sécurité, les fondements de la sécurité, la cryptographie, les normes et standard etc..

• Des mini-projets, qui sanctionnent les unités d'enseignement du pôles de compétence ''Réseaux et Cybersécurité''. Ils sont réalisés parallèlement aux enseignements, en équipe, sous la conduite d'un chef de projet désigné par ses pairs et qui sert d'interface entre le groupe et l'enseignant-chercheur, ayant proposé le sujet. Cela permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de se familiariser avec les aspects organisationnels, humains et techniques de la réalisation d'un projet.

Liste des principaux enseignements

Semestre 7 (septembre - mi-janvier)

• Pôle de compétences Informatique
    • Système et Programmation système (Scripting python, shell, Perl..)
    • Bases de données
    • Compilation
    • Réseaux
    • Graphes et algorithmes
    • Fondements de l'intelligence artificielle
    • Génie logiciel
    • Architecture et programmation multicore

Semestre 8 (mi-janvier - mi-mai)

• Pôle de compétences Réseaux & Cybersécurité
    • Réseaux avancés
    • Fondements de la sécurité
    • Services & Protocoles de sécurité
    • Services et Protocoles réseau

• Systèmes et programmation répartis
  • Informatique embarquée
  • Réseaux de télécommunication
  • Réseaux dédiés
  • Anglais
  • Option de découverte

• Sur dossier pour les titulaires d'une Licence 3 informatique de l'UVHC
  • par validation des acquis professionnels (VAP) ou de l'expérience (VAE) pour les salariés et les demandeurs d'emploi.
  • sur dossier et entretien pour les titulaires de tout autre diplôme équivalent.

Enseignements fondamentaux du cycle Licence Informatique :

• algorithmique et structures de données
  • programmation
  • système d'exploitation
  • architecture des ordinateurs
  • Automates & langages
  • mathématiques

en deux étapes :

1. Dossier de candidature à retirer à l'ISTV ou à télécharger sur le site de l'université
  2. Dossier administratif, lorsque le dossier de candidature est accepté : inscription en ligne sur www.univ-valenciennes.fr/candidature-inscription

Alternance

Possibilité d'alternance

International

Possibilité d'effectuer un stage dans un laboratoire universitaire ou en entreprise à l'étranger. La validation des résultats est obtenue grâce au système ECTS. La maîtrise de l'anglais et/ou de la langue du pays d'accueil est recommandée (niveau B1 minimum). Possibilité de valider votre niveau de langue par un CLES (en anglais, allemand, espagnol, italien et russe) ou un TOEIC (Test Of English for International Communication).

Type de mobilité

• Mobilité Académique

Pays d'accueil

ERASMUS : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque.
CREPUQ : toutes universités québécoises. Accords bilatéraux : Brésil, Canada, Chili, Mexique, Russie.

Principaux pays partenaires

UE , Canada , USA , Brésil

Fiche de la formation

Responsable pédagogique