L’ISTV disposera, dès la rentrée 2009, d’une offre de formation de trois années pour former, par la voie de l’alternance, les étudiants aux métiers de la conception et de la simulation mécanique

Elaborée en concertation avec les industriels du secteur, la filière Ingénierie Mécanique par apprentissage marque la volonté de l'ISTV d'adapter en permanence ses formations aux besoins des entreprises.

Composée de la 3ème année de Licence Ingénierie Mécanique et des 2 années du Master Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur, cette filière conduit, en trois ans, aux métiers d'ingénieur d'Études, d'ingénieur Recherche & Développement, d'ingénieur Calculs ou encore d'ingénieur Essais dans des domaines d’activités très variés comme le ferroviaire, l’automobile, l’aérospatial, l’énergie ou l’environnement.

Ce nouveau parcours s’appuie sur la formation initiale, habilitée depuis plus d’une vingtaine d’années et labellisée I-Trans, pôle de compétitivité ferroviaire à vocation mondiale. Il regroupe au sein d’un même projet les acteurs de l’industrie, les enseignants de l’institut, ainsi que les chercheurs du LAMIH et LME, facilitant ainsi les échanges de connaissances.

Pour l’apprenti, cette filière, alternant périodes de formation à l’institut et en entreprise d’accueil, apporte une formation aux techniques modernes de simulations numériques et permet d’acquérir une véritable culture professionnelle. L’apprentissage se traduit par un contrat à durée déterminée avec le statut de salarié, une formation rémunérée, une expérience professionnelle reconnue et validée, représentant ainsi une vraie valeur ajoutée dans son cursus universitaire, de par l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir être. L’apprentissage est également pour l’entreprise un outil de gestion prévisionnelle des compétences permettant le recrutement d’un futur collaborateur déjà formé à la culture de l’entreprise.

Pour tout renseignement, contacter :

• Franck Massa - Tél : 03 27 51 14 59 - Courriel : franck.massa [at] univ-valenciennes.fr.