Page facebook de l'UVHC Twitter de l'UVHC Linkedin de l'UVHC Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Challenge ROADEF 2009 - Une équipe de l'ISTV arrive seconde lors de la phase de qualification

Tout reste possible pour remporter la phase finale !

La Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF) lance tous les deux ans le challenge dédié aux applications industrielles. Ce challenge permet aux chercheurs de montrer et de confronter leurs savoirs et savoir-faires sur un sujet pratique et d'établir des partenariats avec les industriels. Cette année le challenge est proposé par Amadeus et concerne la gestion des perturbations dans le domaine aérien. Les compagnies aériennes commerciales opèrent leurs vols selon un programme de vols publié, optimisé du point de vue des revenus générés. Cependant, il est fréquent que des événements extérieurs, tels des pannes mécaniques, une grève du personnel, ou des conditions météorologiques défavorables, viennent en perturber le bon déroulement. Dans de tels cas, il s'agit de trouver des solutions performantes permettant d'absorber la perturbation en un temps minimum et, de fait, d'en minimiser l'impact.

Le challenge se déroule en deux phases, une phase de qualification et une phase finale.
Lors de la phase de qualification, il y avait 29 équipes en compétition issues de différents pays (France, Canada, Pays-Bas,Colombie, Grèce, Espagne, Allemagne, Belgique, Pologne, Suisse, Sénégal, Brésil, Etats-Unis, Australie,Russie). Le 15 septembre, à l'annonce des résultats l'équipe ISTV composée de Said Hanafi (professeur), Christophe Wilbault (maître de conférences) et Raid Mansi (doctorant), est arrivée seconde sur 11 équipes qualifiées pour la phase finale.

Le 5 janvier 2009 est la date limite d'envoi des dossiers de réponse pour la phase finale. Les résultats seront annoncés lors du Congrès ROADEF'2009 avec classement final des candidats et remise des prix. A suivre !