Licence d'Administration Publique par apprentissage

L'IPAG de Valenciennes propose une Licence d'Administration Publique par l'apprentissage, première formation de ce genre dans un IPAG.

De ce fait, l'apport par un candidat d'une lettre d'engagement d'apprenti par une administration publique (collectivité locale, établissement public, etc.) sera un avantage certain pour l'étude de sa candidature. (Les renseignements utiles peuvent être trouvés auprès de l'IPAG).

Quels sont les atouts ?

L'apprentissage est un dispositif :

• permettant d'être formé à la fois à l'Université et sur le terrain, lors d'un stage pratique de plusieurs mois.
    Comme tout agent public, l'apprenti doit donc 1.607 heures de travail annuel, et passe donc :
    - 2 jours à l'IPAG (avec statut étudiant), soit les lundi et mardi (soit 458.5 heures pour l'année universitaire)
    - 3 jours à 3 jours et demi en administration publique, du mercredi au vendredi ou samedi matin inclus, selon les horaires du lieu de stage (soit 1.150 heures, du 15 septembre au 31 août)

• qui confère à l'apprenti :
    - une expérience pratique, très utile ensuite lors des concours ou du recrutement contractuel dans le secteur public
    En effet, l'apprenti est inséré dans le travail de l'administration, il ne s'agit pas d'un simple stage de découverte, mais bien d'une vraie participation au service public, en tant qu'agent.
    - un diplôme national de niveau bac + 3, permettant également une poursuite d'études en bac + 4 ensuite (l'accès au master I d'administration publique est de droit)

• permettant à l'apprenti d'être rémunéré.

Comment est organisée la scolarité ?

• à l'IPAG, les cours sont les mêmes que pour les étudiants en formation initiale, avec les exceptions suivantes :
    - pas de cours en modules transversaux (d'où le fait qu'il y ait 10 UE et non 12)
    - pas de conférence de méthode en PPSC (UE n° 1 et 6) ou en Economie et Finances Publiques (UE n° 3 et 8)
    - volume horaire moindre en Note de synthèse (UE n° 4) : 10 h (et non 26 h)
    Nb : lors des cours magistraux, l'apprenti est mêlé aux étudiants en formation initiale, mais les conférences de méthode sont suivies dans un groupe spécifique

• de plus, l'apprenti doit rédiger et soutenir devant un jury un rapport de stage (UE n° 10)

• l'apprenti est suivi par :
    - un tuteur de stage (enseignant de l'IPAG responsable de l'apprenti)
    - un maître de stage (fonctionnaire encadrant l'apprenti sur son lieu de travail)
    Deux fois par an, le tuteur visitera l'apprenti sur son lieu de travail, afin de s'assurer du sérieux de son travail, et rencontrer le maître de stage. Celui-ci participe à la notation de l'apprenti.

Qui peut devenir apprenti, et comment ?

• tout étudiant titulaire d'un diplôme de bac + 2 et admis à s'inscrire en LAP, et âgé de moins de 31 ans au jour d'établissement du contrat

• la candidature à l'apprentissage est à préciser sur le dossier de candidature

• toute candidature à l'apprentissage est examinée par la commission pédagogique de l'IPAG, qui dresse une liste des candidats retenus, et peut les entendre avant de décider.

• les candidats non retenus à l'apprentissage peuvent être admis en LAP en formation initiale

• les qualités nécessaires à être admis en apprentissage sont :
    - la cohérence du parcours antérieur (scolaire et/ou professionnel) ainsi que le projet professionnel du candidat
    - les résultats obtenus
    - le sérieux global du candidat, sa capacité d'adaptation ainsi que sa motivation et sa capacité à aller au bout de la démarche, et à fournir un travail sérieux en administration

Comment le lieu de stage est-il déterminé ?

• l'IPAG dispose  d'un certain nombre d'accords de diverses institutions publiques pour accueillir des candidats : l'IPAG leur fournit les CV des candidats

• l'IPAG s'efforce d'affecter les candidats retenus aux postes correspondant le mieux à leur profil et leur situation géographique. Néanmoins, la mobilité géographique est indispensable : rien ne permet de garantir aux candidats que le lieu de stage sera proche de leur domicile

• enfin, tout candidat pouvant lui-même trouver un lieu d'accueil pour son stage, est fortement incité à le faire : c'est un atout sérieux lors de l'examen de sa candidature.

A bien savoir :

• l'apprenti, lors de sa présence à l'IPAG, doit s'attendre à un rythme de cours soutenu : les cours sont regroupés sur 2 jours seulement (alors qu'ils sont organisés sur 5 jours pour les étudiants en formation classique)

• l'apprenti est susceptible de travailler dans l'administration durant les congés universitaires : au sein de lieu de travail, l'apprenti est soumis au même calendrier de congés et de travail que les autres agents.

• l'apprenti est soumis à des règles spécifiques à son lieu de stage : confidentialité, secret professionnel, obligations de service public (neutralité, laïcité, égalité de traitement des usagers, etc.)

Comment le diplôme est-il délivré ?

La Licence d'Administration Publique en Formation par Apprentissage (FA) ne peut être obtenue qu'aux conditions suivantes :

Les 9 premières unités d'enseignement doivent être validées par une moyenne de 10/20.

L'unité d'enseignement numéro 10 doit être validée avec une moyenne de 12/20.

Les moyennes des UE se compensent au sein de chaque semestre ; les moyennes des 2 semestres s'additionnent et se compensent.

Le diplôme est délivré à partir d'une moyenne annuelle de 10/20.

IPAG de Valenciennes
Les Tertiales