à quels concours et à quels métiers l’IPAG prépare ?

Les administrations ne recrutent pas seulement par concours. Elles embauchent également des contractuels ; c’est surtout le cas des collectivités territoriales mais aussi des hôpitaux publics et des organismes de Sécurité Sociale.
Certains services de l’Etat recrutent eux-mêmes des contractuels.
Néanmoins, la plupart des postes restent pourvus par concours.

L’IPAG prépare aux concours d’administration générale ; il s’agit de concours très variés (qui n’incluent pas le professorat de l’enseignement secondaire). Ces concours donnent accès à des métiers encore plus variés car un même concours permet généralement d’occuper des emplois très différents les uns des autres.

Les concours relèvent des trois fonctions publiques : fonction publique de l’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière (à laquelle il faut ajouter les organismes de Sécurité Sociale).

Par ailleurs, dans chacune des trois fonctions publiques, il existe trois niveaux de concours : catégorie A, catégorie B, catégorie C.

• Les concours de catégorie A donnent accès aux emplois de cadre supérieur qui exercent par exemple des fonctions d’attaché ou d’inspecteur.
    Certains de ces concours sont plus prestigieux, ils sont souvent qualifiés « A+ » et permettent d’accéder à de plus grandes responsabilités ; ils correspondant à des emplois d’administrateur, de commissaire, de magistrat ou encore de directeur d’hôpital public…
    Le niveau de diplôme exigé par la réglementation pour se présenter aux concours de catégorie A reste en général la licence (exceptionnellement la maîtrise (Master 1) ; en pratique, la très grande majorité des candidats qui réussissent ces concours sont titulaires d’une maîtrise, souvent même d’un master.

La Licence d’Administration Publique et surtout le Master d’Administration Publique 1ère année permettent de se préparer dans les meilleures conditions aux concours de catégorie A.

La Préparation aux Grands Concours Administratifs et le Master 2ème année sont bien adaptés à la préparation des concours A+.

• Les concours de catégorie B donnent accès aux emplois de cadre moyen, tels que secrétaire administratif ou contrôleur.
    Les concours de catégorie B sont généralement, d’après la réglementation accessibles aux simples bacheliers. Mais, rares sont les bacheliers admis ; la plupart des lauréats possèdent une licence, parfois même une maîtrise ou un master.
    Ces concours peuvent commencer à être préparés grâce au Diplôme d’Administration Générale. Mais c’est la Licence d’Administration Publique qui procure les meilleures chances de réussite dans ces concours.

• Les concours de catégorie C correspondent aux emplois d’exécution, type adjoint administratif.
    L’IPAG ne prépare pas spécifiquement à ces concours mais le Diplôme d’Administration générale peut néanmoins comporter ce débouché.

Dans chaque catégorie de concours (A, B, C), il existe, normalement, deux sortes de concours : les concours externes ouverts aux étudiants (sous conditions de diplôme) et les concours internes destinés aux agents publics qui possèdent une ancienneté suffisante (4 ans en catégorie A). De plus, en catégorie A, il existe parfois un « 3ème concours » ouvert aux candidats qui peuvent faire valoir une expérience dans le secteur privé (en général 5 ans).

Sauf exception, les limites d’âge ont été supprimées dans les concours, en particulier dans les concours externes.

Vous pouvez obtenir des précisions sur :