[Colloque] Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?

Le vendredi 20 octobre 2017, de 9h30 à 17h00, amphi Cassin (Campus Moulins 1 place Déliot, Lille).

[Colloque] Quelles solutions pour résoudre le problème de la dette publique ?Journée d'études placée sous la direction de Stéphanie Damarey (CRDP, Université de Lille) et Mathieu Caron (IDP, Université de Valenciennes).

Présentation

La situation d’endettement public de certains Etats a pris des proportions inquiétantes et conduit certains d’entre eux à y apporter des remèdes qui n’ont pas nécessairement livré les résultats escomptés. Des remèdes qui, dans le temps et l’espace, ont varié que l’on songe aux défauts de paiement rencontrés avec certains Etats, aux mesures d’austérité prises par d’autres ou encore aux fonds vautours qui ont profité de ces situations. Des voies et moyens aux conséquences parfois radicales et qui invitent à s’interroger sur les meilleures solutions à appliquer pour résoudre le problème de la dette publique.

Cette journée d'études est organisée dans le cadre du Master 2 Finances et fiscalité publiques de Lille en collaboration avec le CRDP, le CERAPS et de l’IPAG de Lille, l’IDP de l’Université de Valenciennes.

Programme

• Rembourser et dépenser moins – Stéphanie Damarey, Professeur de droit public, Université Lille ;
  • Réglementer et mutualiser – Aurélien Baudu, Maître de conférences de droit public, Université Lille ;
  • Monétiser – Matthieu Caron, Maître de conférences de droit public, UVHC ;
  • Fiscaliser – Audrey Rosa, Maître de conférences de droit public, Université Lille ;
  • Restructurer – Caroline Lequesne, Maître de conférences de droit public, Université Nice Sophia-Antipolis ;
  • Définanciariser – Brunot Théret, Docteur d’Etat en sciences économiques au CNRS, Université Paris Dauphine et Benjamin Lemoine, Chargé de recherche en sociologie au CNRS, Université Paris Dauphine. Rémi Lefebvre, Professeur de Science politique , Université Lille ;
  • Relancer – Stéphane Lambrecht, Professeur en sciences économiques, UVHC, directeur de l’IDP ;
  • (Dé)politiser – François Bonneville, ATER Université Paris 1 ;
  • Démocratiser – Antoine Vauchez, Docteur d’Etat en science politique au CNRS, Université Paris 1 et Guillaume Sacriste, Maître de conférences de science politique, Paris 1. Isabelle Bruno, Maître de conférences de science politique, Université Lille.

Entrée gratuite sur inscription auprès de Madame Betty Zupan - leradp-crdp [at] univ-lille2.fr