Axes de Recherche

Axe 3 - RIO - Risque, Information, Organisation

Responsables d'axe :  Mohamed Ramdani (MR) et Antoine Masingue (AM)

Enseignants-chercheurs : G. Allani, I. Alphonse-Tilloy, G. Altintas, F. Ambada, A.-F. Dubroeuq, J. Ducret, C. Lafaye, C. Maati, M.-P. Mairesse, B.-L. Moschetto, J.-M. Pottier,  S. Scoyez, L. Vigneron,

Membres associés : A. Desenfans, P. Leleu

Doctorants : M. Alhaj, I. Bnouni, N. Saadi

Au sein du laboratoire IDP, l’axe «Risque Information, Organisation » regroupe une quinzaine de membres, enseignants-chercheurs ou doctorants en sciences de gestion. Les travaux menés au sein de l’axe s’intéressent à l’accompagnement au développement des entreprises et, plus largement des organisations. Ces recherches se caractérisent par une convergence dans les thèmes abordés, par leur ancrage local, et le développement de l’ouverture nationale et internationale.

Le thème de l’accompagnement des entreprises, et des PME en particulier, constitue un sujet fédérateur des travaux de plusieurs membres de l’axe.

Cette question est abordée sous l’angle managérial de l’accompagnement des dirigeants de PME (A.F. Dubroeucq, B.L. Moschetto, J.-M. Pottier, S. Scoyez). L’interaction entre le dirigeant de PME et les acteurs de la formation professionnelle continue, a été étudiée dans le contexte de la préparation opérationnelle à l’emploi (J.M. Pottier, I. Tilloy).

L’accompagnement des PME est également abordé sous l’angle de leur financement (L. Vigneron) ou de leurs politiques comptables (Y. Mard, L. Vigneron). Les questions de financement sont au cœur des recherches conduites par plusieurs membres de l’axe (J. Ducret, C. Maati, M. Ramdani). Plusieurs travaux réalisés ou cours s’intéressent aux questions de gouvernance des organisations (G. Allani, C. Maati, M.P. Mairesse, Y. Mard). En cohérence avec le thème de l’accompagnement des PME, un séminaire international sur le financement des TPE a été organisé par Ludovic Vigneron, Marie-Pierre Mairesse et Mohamed Ramdani. Ce séminaire, intitulé « 1ère journée financement de la PME/TPE », a eu lieu à Valenciennes le 23 mars 2012.

Les travaux des membres de l’axe bénéficient d’un fort ancrage local, notamment ceux portant sur l’accompagnement des PME. En particulier, les travaux développés par A.F. Dubroeucq, J.-M. Pottier et S. Scoyez, s’appuient sur les liens tissés avec des partenaires tels que la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), la Maison de l’Emploi de Valenciennes, la CCI du Hainaut et des clubs d’accompagnement des dirigeants en Picardie.

En termes de partenariat, les chercheurs de l’axe sont amenés à collaborer avec des chercheurs de la région lilloise (C. Maati, S. Scoyez, L. Vigneron).

Enfin, l’ouverture nationale et internationale des membres de l’axe se traduit par des partenariats actuels ou des perspectives de partenariat. Par exemple, une rencontre avec l’équipe de recherche de l’Université de Mons a permis d’identifier plusieurs possibilités de collaborations, notamment sur les thèmes du financement des PME et de la gouvernance des entreprises. Concrètement, ce partenariat se traduit par l’organisation commune d’un colloque sur le thème de la notation financière. Ce colloque se déroulera le jeudi 21 mars 2013 au sein de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (Belgique).