Axes de Recherche

Axe 2 - MDD - Mobilité et Développement Durable

Responsables d’axe : Chokri Dridi (CD) et Laurent Siguoirt (LS)

Un axe pluridisciplinaire

L’axe Mobilités et développement durable regroupe des chercheurs en droit, économie et gestion, conscients de la nécessité, en toutes matières, de relever les défis de l’européanisation et de l’internationalisation de notre société.
Il vise en effet plusieurs types de mobilités : des personnes, des biens, des services, des capitaux ou encore des entreprises et des sociétés.
Au titre de la responsabilité intergénérationnelle, ce thème de la mobilité ne peut être dissocié de celui du développement durable.

Quatre thématiques de recherche principales

1. Le tourisme
    > 2 dimensions de recherche

- Régionale : décomposition des prix par la méthode hédonique et mesure de l'efficacité productive
    - Internationale : impacts, analyse de flux, rôle de la mondialisation

2. Le transport (accessibilité, réseau de transport ferroviaire et fluvial, respect des droits sociaux, politique européenne de transport)
    - Les modes d’organisation des réseaux de transport ferroviaire et fluvial
    - Coûts et bénéfices des infrastructures
    - Accessibilité

3. La mobilité (au sein de l’espace européen)
    Adossé à l’axe de recherche Mobilités et développement durable, le Master 2 Droit des transports (mention droit des affaires) propose aux étudiants en droit une formation de haut niveau sur les questions de transport. Cette formation professionnalisante (réalisation d’un stage obligatoire) offre également l’opportunité de conduire un premier travail scientifique de recherche (rédaction d’un mémoire obligatoire) sous la direction des enseignants-chercheurs de l’IDP.